La lumière Loan Moreau éclaire tout, à l'US Châteauneuf du Faou
12 points en 10 journées, 12 autres sur le début d'année, mais en six journées, l'US Châteauneuf du Faou est passé d'un rythme de relégable potentiel, en fin de saison, à un prétendant au podium final. Comment peut s'expliquer une telle transfiguration? A 95%, ce sont les mêmes joueurs, le même effectif à disposition de Mikaël Salaun, le coach des Rouge et Noir, mais une composante, au départ de réajustement, a été modifié avec l'apport de Loan Moreau, à cet effectif. Revenu sur ses terres, ayant commencé à l'école de football du club, Loan Moreau a changé complètement la face de son équipe, en apportant de la vitesse et la percussion sur tout le flanc gauche, de son son équipe. Forcément, en jouant en avançant, en provoquant l'adversaire sur les côtés, ça ouvre les brèches, crée des décalages et fait passer cette équipe de Châteauneuf dans une autre sphère. Trois buts passés dans le derby à Plonévez, quatre à Plomodiern, menant à la mi-temps à Irvillac La Mignonne (0-1), tenant en respect une forte équipe de l'AS Brestoise, à Yfic Salaun, et dominant copieusement l'AS Pont de Buis (5-1), ce dimanche, l'USC n'a pas seulement changé son blason, mais il a aussi changé de carapace dans son équipe première. Auteur de six buts en six matchs, il a redonné du peps et de l'allant.
Légende: Arrivé, pour le derby dfe Plonévez du Faou, Loan Moreau a changé la face de son équipe, sur cette poule retour. Crédit photo: US Châteauneuf du Faou
Ayant effectué toute la première partie de saison, avec l'équipe C des Paotred Dispount ( 4 buts sur sa première partie de saison, dont un triplé face à l'US Saint-Evarzec B), Loan Moreau, est arrivé au bon moment à l'US Châteauneuf du Faou. Relégables, à la trêve hivernale, sixième au sortir de la 16ème journée, son apport est indéniable. " Châteauneuf, c'est mon club de coeur, mon premier club, à l'école de football. Je suis de la commune. Je n'étais plus motivé aux Paotred Dispount. Je peux jouer un peu partout, aux Paotred, je jouais latéral gauche. Pour moi, le plus important était de revenir à l'USC, et de reprendre du plaisir. Je joue au côté de tous mes copains, on est de la même génération, avec Yann Coadour ( meneur de jeu), Nelson Kessine ( son pendant de l'autre côté) ou Ayron Noël"
Avec un système à quatre joueurs offensifs, avec deux flèches sur les côtés, Loan Moreau et Nelson Kessine, le créateur, Yann Coadour en meneur de jeu et Valentin Carien à la finition, l'US Châteauneuf du Faou a équilibré sa partition offensive, en ajoutant beaucoup de vitesse sur les côtés. A la retombée, Olivier Suignard râtisse l'ensemble par son jeu de tête, toujours sans égal, à ce niveau.
" On ne sort que des bons matchs. Irvillac, même avec la lourde défaite, on est dans le vrai sur la première période, même en deuxième, on ne s'effondre pas dans le jeu. Face à l'AS Brestoise, on n'est pas loin d'eux. Plonévez du Faou, on réalise un gros derby. La force de l'équipe est que tout le monde s'entend bien. Nous sommes dans la recherche du jeu, on est sur du jeu au sol, des redoublements de passe, et du mouvement autour. Ca rentre dans le jeu que j'aime, ça me facilite mon intégration. J'espère rester à Châteauneuf, l'an prochain, après au niveau des études, je peux être amené à bouger, mais je profite vraiment à fond, de cette période".
Monsieur 1 but par match, affûte déjà ses crampons pour son prochain match aux GDR Guipavas C. Ayant retrouvé une vraie forme d'allant, Loan Moreau a clairement transformé le visage de son équipe, maintenant 6ème de son groupe de D1, poule D, grâce à une série de résultats positifs.