01/04/2022

Au départ manqué, l'US Concarneau se reprend et concède le match nul face à Bourg-Peronnas

Longtemps, dans cette première mi-temps, l'US Concarneau a attendu l'étincelle de son réel lancement face au FC Bourg-Peronnas. Plombés par une entrée timorée, voir ratée, les Thoniers n'ont pas pris ce match au sommet, par le bon bout. Mené d'entrée de jeu, par un piqué de Matthieu Ezikian devançant la sortie de Vincent Viot (0-1, 5'), les Thoniers ont donné le sentiment de passer à travers, tant les passes n'arrivaient pas dans le juste élan. Entre nervosité et imprécision, les Bressans ont cherché à appuyer, près d'un 0-2, sans la parade décisive du portier Concarnois. Heureusement, Concarneau est monté en puissance, à partir de la 25ème minute, pour revenir à hauteur juste avant la mi-temps sur un coup de pied arrêté, suivi d'un cafouillage afin de retomber dans les pieds de l'inévitable de Fahd El Khoumisti (1-1, 41'). En dynamisant la seconde périoide, la rendant même à sens unique, les Thoniers se sont beaucoup employé en énergie, sans aboutir à la conclusion voulue. Ce match 1-1 est assurément frustrant dans ce départ manqué pendant 20 minutes. Autrement, Concarneau a su se hisser à niveau, même dominé cette rencontre, à partir de la 25ème minute.

Légende: Egalisant sans arrivé à passer devant, l'US Concarneau garde à distance ses adversaires pour la 3ème place.

Troisième à l'attaque de cette 28ème journée, l'US Concarneau abattait une carte importante face à son poursuivant, à trois encablures derrière, le FC Bourg-Peronnas. Ce match clé amorçait les contours des ambitions concarnoises de cette fin de saison. 

Crispés à l'extrême dans une entame à contre-sens, les Thoniers n'avaient pas leur justesse habituelle. Face à un adversaire à l'aise, dans un pressing haut, Concarneau déjouait clairement. Bourg-Peronnas affûtait leurs lames. Elles étaient tranchantes, le costaud Paul Garita la jouait finement pour la glisser à Matthieu Ezikian. Le technicien bressan la piquait pour passer au-dessus du flanc de Vincent Viot (0-1, 5').

Accusant le coup pendant un gros quart d'heure, Concarneau n'avait pas la confiance nécessaire pour sécuriser leur jeu. N'enchaînant pas les connexions en jeu court, perdant trop de ballon au coeur du jeu, les locaux semblaient liquéfiés face à cette solide équipe de National.

Perclus dans leurs approximations, très près sur une frappe du 0-2 sans la parade de Vincent Viot (18'), Concarneau montait en justesse. Landry Nomel, à la dernière conduite de trop, n'arrivait pas à se mettre en position de tir. Encore dans une touche à revers, Landry Nomel avait des embardées sans finalité (27'). Redressant nettement la barre, Concarneau était récompensé grâce à un coup de pied arrêté de Tristan Boubaya. Un cafouillage et un contre arraché par Donatien Gomis, ouvrait le chemin du but, qui dans ce rôle face au but, ne se trompait jamais (1-1, 39').

L'espoir était revenu! Le public (2253 spectateurs) le sentait. La deuxième période allait confirmer ce vent favorable aux Thoniers. Bourg-Peronnas avait perdu le pouls de la rencontre. Le visage timoré du début de première s'était complètement envolé, pour laisser place à un esprit conquérant. Amine Boutrah, à l'équilibre juste, adressait une reprise de volée, dans les gants d'Anthony Maisonnial (47'). Maxime Etuin, à deux reprises coup sur coup, s'offrait aussi un possible 2-1, avec une frappe envolée (62') et un coup-franc indirect au départ, se transformant en un direct. Anthony Maisonnial plongeait de tout son long pour éviter le but (64'). Ca chauffait vraiment pour les Bressans! 

Campant dans la moitié de terrain adverse, les Concarnois voulaient tendre vers une victoire les fuyant depuis le 18 février (Cholet, 2-0). Guère inquiétés par les visiteurs, dans toute la seconde période, les locaux appuyaient sans trouver la clé finale. Mais s'exposaient aussi à un contre assassin, devant des Bressans finissant bien la partie. Le match 1-1 ponctuait la rencontre, Concarneau tenait à distance son adversaire. Mettant la meute de poursuivants, à 3 points et plus, Concarneau lâchait du lest, aussi sur le duo de tête, notamment Annecy, en feu contre Avanches (4-1).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV