La douche froide pour le Quimper Volley 29, défait en demi-finale face à Calais
Avec le totem d'invincibilité à domicile, depuis le lancement de la saison, un tarif maison de 3-0 assené à la majorité des équipes, le Quimper Volley 29 partait avec un a priori favorable, pour sa demi-finale de la coupe de France fédérale, face à Calais. Ayant battu ces mêmes Calaisiennes, dans le championnat play-down (3-0), au mois de Mars, Quimper possédait un ascendant psychologique. La première demi-finale jouée en ouverture, à 17h, avait donné une rencontre à sens unique, en faveur des seules pensionnaires de l'élite, Istres face à Bordeaux (3-0). Pourtant, tout avait commencé idéalement pour le Quimper Volley, dans un premier set conquis avec lutte (25-22). Avant que la machine s'enraie et se grippe, à la fin du mano à mano pour le virage décisif du 2ème set (1-1, 23-25), Calais était monté sérieusement en puissance, et malmenait maintenant les Quimpéroises, qui n'arrivaient plus à retrouver la même verve du départ.
Légende: Les Quimpéroises ont subi leur premier revers de leur saison, à domicile, face à Calais, en demi-finale de la coupe de France fédérale.
Accentuant encore cette impression (17-25, 3ème set), le fil conducteur se devait d'être retrouvé dans le 4ème set, mais là encore, les Nordistes faisaient preuve de savoir-faire et de maîtrise de ses nerfs. En outsider, sur cette demi-finale, disputée à l'extérieur, Calais attaquait le money-time en tête (16-20). Malgré une relance locale, en fin de match, les Nordistes avaient été les plus solides et méritaient sa place en finale.
Pour Quimper, c'était la douche froide, avec la fin des illusions sur un premier trophée national, marquant aussi la première défaite de la saison, dans leur chaudron armélois. La fin de saison s'annonce maintenant en roue libre pour des Quimpéroises, qui devraient être rapidement à l'abri dans leur championnat de rélégation en National 2 féminine. Ce dimanche, à 15h, à la halle des sports d'Ergué-Armel, la finale de la coupe de France fédérale opposera Calais (DEF) à Istres (LAF).