Les lutteuses et lutteurs bretons ont rendez-vous dimanche à Louargat pour la journée finale des Challenges de Bretagne Individuels qui rassemble la crème des gourenerien mais aussi, c'est l'originalité de cette compétition, les espoirs et les débutants. Répartis en trois catégories de niveau, les lutteurs s'affrontent ainsi selon leur niveau de pratique et d'expérience. Les champions sont en première et combattent (par groupes de poids) pour le trophée remis en jeu depuis 2011 et qui sera définitivement acquis cette année à celui qui l'aura gagné le plus souvent ou alors au dernier vainqueur si égalité.
Tudy Le Meur (Skol Kemper) favori en -74 kg
C'est la finale des finales. Les détenteurs précédents vont tout tenter pour le garder, mais la concurrence est forte pour l'emporter. Ils sont dans chaque catégorie de poids au moins 4 prétendants, sauf en – de 74 où le champion quimpérois Tudy Le Meur l'a déjà emporté 2 fois, ce qui lui donne une certaine avance. Qui pour lui contester le trophée dans ce qui sera une véritable finale dans la finale ?
Situation similaire chez les Féminines où comme chez les garçons de D1, deux finales se joueront la même journée : la finale de l'année, et la finale du super trophée remis en jeu sur 5 ans. Mais certaines ont déjà un peu d'avance ; ainsi Maëlle Nouvel (Pleslin-Trigavou) qui avec déjà 3 victoires à son actif gardera le prix en – de 57 kg ; Trifin Coïc-Locquen (Louargat) en – de 70 et Tiphaine Le Gall (Le Faouët) en + de 70 ont deux victoires à leur actif et le jeu reste ouvert. Le suspense est plus intense en – de 63 où pour le moment personne ne domine vraiment.
Les gars de la 2ème et 3ème Catégories joueront seulement le classement de l'année, ce qui est déjà un enjeu important en soi.
(tous les classements sont sur www.gouren.com)
Dimanche 22 mars 2015 à Louargat, salle des sports. Pesée à 11h, Serment des lutteurs vers 12h15, premiers combats à suivre. Proclamation des résultats et remise des trophées vers 17h30.
Entrée libre, petite restauration sur place.