A cinq journées de la fin, le suspense demeure dans les championnats pour la course à la montée. Dans certains groupes, les leaders ont déjà fait le trou et dans les semaines à venir vont officialiser leur montée. Dans d'autres groupes, les deux premiers au classement se livrent un mano à mano, séparés de quelques points. Enfin, il reste des groupes où aucune équipe n'a fait le trou et où les prétendants à la montée se tiennent en quelque points. Pour illustrer cette situation, nous avons analysé le groupe C de Division 1 du Finistère. Dans cette poule huit équipes se tiennent en dix points et mathématiquement elles restent encore en course pour accéder aux championnats de la Ligue de Bretagne.

Un petit commentaire sur le comportement de chaque équipe cette saison. Après un démarrage poussif en mode diesel, le Football Club de Penn Ar Bed mettait le turbo après la septième journée de championnat. Avec une série de cinq victoires consécutives, le club du bout du monde remontait dans les premières places du classement. Depuis, il occupe une huitième place avec 25 points au compteur. Dans la dernière ligne droite, il affrontera deux prétendants à la montée (Penmarc'h et Beuzec). L'Union Sportive de Pluguffan possède le même nombre de points que le FC Penn Ar Bed. Après avoir joué longtemps les premiers rôles, les aviateurs stagnent au classement depuis cinq journées. Pour les dernières rencontres de la saison, son calendrier de fin de saison reste compliqué.
La réserve des Cormorans de Penmarc'h fait du surplace et vient de subir deux défaites consécutives. Les trois prochains adversaires sont des prétendants à la montée et seront de farouches opposants. Les cinq autres équipes restent sur une série de victoires. A part le dépacement à Beuzec, les Gas d'Ys de Tréboul vont éviter au maximum les rencontres avec le équipes de haut de tableau. Au contraire de l'Etoile Sportive Beuzecoise qui ne jouera que des confrontations directes. Il reste à jouer deux confrontations directes pour l'équipe C de la Stella Maris de Douarnenez avant de terminer la saison. Enfin pour les deux derniers (Quimper Penhars FC et Goullien Sports), ils ne pourront éviter trois rencontres avec des prétendants au titre.
Il faudra attendre la 22° et dernière journée pour connaître l'ordre final d'arrivée au terme d'une saison riche en émotions.