Un an après Samir Boinaidi, l'US Quimper s'enorgueillit avec Youssef Ben Mahmoud, d'un deuxième jeune, sélectionné pour intégrer le pôle Espoir régional de Ploufragan, au centre technique Henri Guérin, à la rentrée scolaire prochaine. Rattaché à la ligue de Bretagne, ce centre de perfectionnement permet aux jeunes un suivi au quotidien pour se perfectionner au mieux, afin d'assurer un tremplin vers le football de haut-niveau. La sélection d'entrée y est rude, et restrictive, avec peu d'appelés par département. En cette prochaine rentrée, Youssef Ben Mahmoud a été retenu pour tendre vers ce haut-niveau, avec son inclusion au pole de Ploufragan. 16 autres jeunes bretons, classe d'âge 2009, ont aussi été retenus. Cette fierté rejaillit évidemment sur l'US Quimper et ses éducateurs, Rufin Gouédan, Mael El Bouabdellati, Damien Guillerm.
Légende: Rufin Gouédan, Mael El Biuabdellati, Damien Guillermo entourent Youssef Ben Mahmoud, intégrant la structure prestigieuse de Ploufragan.
La famille Ben Mahmoud regorge de trésors précoces, à Quimper. Si le père, Mohamed, est une figure bien connue du football quimpérois, dans son rôle d'attaquant ou d'ailier, à l'US Portugaise, les enfants ont recueilli cette graine paternelle du football, ce virus, même, avec un frère aîné, Yacine, 13 ans, à l'avenir extrêmement prometteur, et un petit frère, Yacoub, 9 ans, qui se cale sur les geste de ses aînés.
Entre les deux, Youssef, 12 ans, possède déjà de sérieux acquis pour son jeune âge. Ayant bâti sa technique sur des matchs improvisés, à proximité de son domicile, l'US Quimper a poli toutes ses promesses, pour qu'il puisse s'envoler de ses propres ailes à la rentrée prochaine. " Nous sommes là pour les accompagner, pour les encadrer au mieux, et les amener à un niveau plus en lien avec leurs qualités. Pour un club comme le nôtre, avoir deux jeunes, coup sur coup, qui franchissent les portes de Ploufragan, ça met beaucoup de bonheur en interne et récompense notre travail d'éducateur pour les enfants. Il y'a tellement un potentiel énorme, dans les quartiers sur Quimper. La niaque y est différente, ils ont quelque chose que vous trouvez difficilement ailleurs. Ils n'arrêtent jamais de jouer, ils ont pour tous le foot en eux", analyse Rufin Gouédan.
Ayant démarrant ce travail de formation en 2017/2018, tout récemment à vrai dire, en comparaison d'utres clubs historiques, l'US Quimper fait valoir la qualité de ses jeunes footballeurs.Youssef Ben Mahmoud, possède déjà un caractère bien affirmé, à son poste de milieu de terrain. " Cette année, j'ai pratiquement marqué à tous les matchs. Mon record, 8 buts, face au Porzay. Je pense être bon dans la vision du jeu, dans le fait d'avoir les deux pieds. Défensivement, je cours tout le temps sur un terrain. Je veux remercier chacun de mes coachs, car ce sont eux qui m'ont transmis et m'ont accompagné vers ce chemin. Mon rêve est d'arriver à être footballeur professionnel. C'est mon but à mon entrée à Ploufragan. J'aime marquer et faire marquer. Mon équipe de coeur? Le FC Barcelone, à l'époque de Messi, Neymar et Suarez".
Parti pour une aventure de trois ans, à Ploufragan, tout en pouvant cumuler le week-end, avec son club de l'US Quimper, Youssef Ben Mahmoud retrouvera dans les Côtes d'Armor, Samir Bounaidi ( défenseur central), dont la première année au pole est une franche réussite.