25/04/2022

Des écuries de D1 aux allures de F1

A trois journées de la fin de championnat, certaines équipes de Division 1 de District peuvent être fier de la saison accomplie. Six formations bretonnes ont même été sacrées champion de leur groupe avec la fin de la saison en ayant déjà franchi la ligne d'arrivée. Présentation des nouveaux champions dans l'élite départementale

A tout seigneur, tout honneur, avec le FC Tinténiac Saint-Domineuc qui réalise une saison exceptionnelle avec un parcours sans faute de 19 victoires, 0 match nul et 0 défaite. Une véritable razzia sur le championnat de D1 groupe A du District d'Ille et Vilaine. Avec seulement 8 buts encaissés et 12 clean sheets, les Brétiliens possèdent la meilleure défense du groupe. Avec 76 buts marqués, soit quatre buts par match, aucune équipe de la poule n'a réussi à préserver ses buts. face à l'armada tinténiacoise. Le club vient d'être élu par les internautes sur 131 candidats, le club le plus populaire de Bretagne et fait partie des trois finalistes du concours Super Ligue Ouest France, avec les Ligériens de Dresny-Plessé et les Normands de Briou. 

Crédit photo Marie Fairier

Un autre club Bretilien crêve les compteurs. Avec douze points d'avance sur son second, la Bouexière, le Stade Castelbourgeois FC est d'ors et déjà sacré champion de la Division 1, groupe C. Invaincu à ce jour avec 16 victoires et 3 matchs nuls, ils possèdent la meilleure attaque du groupe avec 48 buts marqués. Son atout principal reste la défense qui n'a encaissé que trois buts en championnat depuis le début de la saison et a réalisé 16 clean-sheets sur 19 rencontres. Pour sa première saison, le nouveau club né de la fusion du Châteaubourg FC et du Châteaubourg Saint-Melaine Football Association réalise une performance exceptionelle 

Après ces deux formations Bretiliennes, les deux autres équipes évoluent dans le District du Finistère. Dans le groupe G de Division 1, dimanche 10 avril, grâce à sa victoire 2-0 contre Plouénan, la Saint-Pierre de Plouescat (SPP) ajoutait trois nouveaux points à son compteur lui assurant une montée en Régional 3 la saison prochaine. Avec treize points d'avance sur ses poursuivants immédiats (l'Étoile Filante de Plougourvest (EFP) et L'Étoile Trégoroise de Plougasnou (ETP), les Plouescatais étaient sacrés champion de leur groupe avant l'heure.

Dimanche 24 avril, une seconde équipe du Nord Finistère, rejoignait Plouescat. Avec treize points d'avance sur l'Entente Sportive de la Mignonne, l'Entente Sportive du Cranou était sacrée champion du groupe D de Division 1. Avec 18 victoires, 1 match nul et aucune défaite (55 points sur 57 possible), l'équipe reste invaincue depuis le début de la saison. Meilleure défense du groupe avec seulement six buts encaissés en championnats en 19 journées (0,3 buts pas rencontre) les joueurs du Cranou représentent la défense la plus imperméable du Finistère (D1 et D2). Sur 19 rencontres, la troupe de Gérard Quiniou et Laurent Sénécal a réalisé 13 clean-sheets, c'est ce qu'on appelle une défense de fer. Pas mal pour une équipe qui visait pas autre chose que le renouvellement de son bail, en D1. " Nous n'avons jamais été en D1 deux années de suite. A chaque fois que nous sommes montés, dans l'élite du district, nous sommes redescendus aussi sec", assure Laurent Sénécal, adjoint de Gérard Quiniou.

Dans le groupe A de Division 1 du District du Morbihan, La Guideloise reste invaincue à trois journées de la fin. Avec 16 victoires, 3 matchs nul, 0 défaite, meilleure attaque et meilleure défense du groupe, les Guidélois laissent le dauphin Caudan à treize points. Le 10 avril, ils battaient les Caudanais par un petit but marqué en début de rencontre par Thibault Schlosser bien lancé en profondeur par Valentin Guillevin. Il restait un point à prendre en quatre matchs pour valider la montée en R3. Dimanche avec la victoire face à Calan, La Guideloise est sacré champion de son groupe et accédera la saison prochaine en championnat de Ligue.

Il faut noter que trois de ces cinq équipes sont des regroupements de clubs. Le plus spectaculaire demeure l'entente entre Tinténiac et Saint Domineuc, à mi chemin entre Rennes et Saint Malo, qui attire en moyenne 300 spectateurs au stade. Derrière ces cinq premières équipes, une autre équipe vient de prendre les derniers points pour dépasser la ligne d'arrivée à trois journées de la fin. L'équipe réserve de Guipry Messac dans le groupe F de Divison 1 du District d'Ille et Vilaine  vient d'être sacrée champion de son groupe avec onze points d'avance sur la réserve de Bains. Enfin dans le District des Côtes d'Armor, Pontrieux confirmait son rang de meilleure attaque avec 78 buts marqués. Dimanche, la défense de Guingamp Mayotte a littéralement volé en éclat en encaissant quatorze buts sans en rendre un seul. La prochaine journée, Pontrieux devrait être sacré champion dans le groupe A des Côtes d'Armor avant le verdict de la dernière journée de championnat.

I

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV