Les GMH Plomodiern, une année positive malgré l'adversité sportive
A part quatre années, dans les années 50, les GMH Plomodiern n'avaient jamais goûté à une parenthèse ligue, dans tout leur centenaire. C'est dire si le dernier cycle de Sébastien Desaintpaul, à la tête de l'équipe, présidé par Gilbert Buanic, avait été vertueux, avec le franchissement de l'étape de la D1, en 2019/2020 ou un premier 4ème tour de la coupe de France face à l'US Montagnarde, en 2016/2017 (0-2). Les Maxime Le Bris, Arnaud Rogard, Bastien Robin, Valentin Henaff, Alex Peillet, Gwendal Hays, Glenn Blouet Valentin Gouerou, Thomas Brelivet, Jordan Abiven.... avaient monté l'équipe première à ce palier presque inédit de la R3. Oui, mais voilà, en deux ans, le ciment de cette accession n'a pas tenu, avec huit titulaires sur le départ et une perte sèche de 16 joueurs, y compris l'entraîneur, sur l'effectif complet, en cette intersaison. Changeant aussi de direction avec le retour d'Alain Jolec et Jean-Christophe Marchadour, aux commandes, les GMH Plomodiern ont prudemment opté pour un débrayage sportif, avec une demande initiale d'incorporation.... en D2. A l'image de l'US Quéménéven ( crée aussi en 1921), aussi grimpé en ligue pour la première fois en 2013/2014, et exprimant trois ans après, une demande similaire. Au non-redemarrage de l'US Cléder B en D1, les Plomodiernais ont appris au dernier instant leur réintégration en D1, début juillet, mais l'ensemble manquait de corps et d'un effectif aguerri pour tenir le cap de cette saison, en D1, poule D. Avec 18 défaites en 18 matchs, les GMH Plomodiern ont eu le grand mérite de ne pas se désunir, d'affronter cette adversité, persuadé que le gros grain de tempête est maintenant derrière, avec un esprit apaisé et recentré sur l'essentiel: le club, la bonne tenue des effectifs et la bonne ambiance, encore plus indispensable et nécessaire, suite aux deux années "covidées".
Légende: Christian Scordia, Alain Jolec, et Erwan Coulliou ( responsable de l'équipe B), les GMH Plomodiern se serrent les coudes dans l'adversité de cette saison.
Un club de football est un fleuron, dans une commune. Comme toutes autres associations sportives, encore plus prononcé dans ce sport, par des effectifs importants, une passerelle qui relie beaucoup de gens de la commune directement ou indirectement au club. Les GMH Plomodiern n'échappent à cette règle d'or de notre vie locale. A l'amorce de cette saison, en senior, Dominique Jaouen, a repris le flambeau des seniors, en sachant que l'effectif a fondu comme neige au soleil, à l'intersaison. Seuls Gwendal Hays, Guenolé Lamblé et Guillaume Kerbrat sont restés fidèles, dans cette complexité de départ.
En interne, les énergies sont revenues aussi avec un bureau fourni, élargi à 19 membres, avec le retour d'Alain Jolec, à la présidence, Jean-Christophe Marchadour, à la co-présidence, de Gildas Moysan, l'âme éducatrice du club à l'école de football, Christian Scordia, Morgane Bizien, Claude Hascoët... Encore à convertir en senior, cette saison, aussi dure, soit-elle, en terme numérique, n'aura pas été un coup d'épee dans l'eau. " Nous ne sommes pas surpris par nos résultats. Ceux qui sont partis, avait ce côté compétiteur, mais nous sommes allés sur autre chose. Nous avons réussi à aligner deux équipes constamment, tous les dimanches. Les joueurs n'ont pas fait la "gueule", il n'y a eu personne à tirer dans le sens contraire. On est sur un noyau dur, à qui on demande beaucoup. On aimerait parfois que d'autres arrivent à les soulager. Notre difficulté est d'aligner des équipes compétitives en jeunes. A partir des U13, nous avons du mal à fournir des équipes complètes. Nous avons une équipe U17/U18 loisir, une école de football, deux équipes U11, et 46 licenciés en senior. Il y'a aussi un décalage dans la perception du football, beaucoup alors qu'ils pourraient avoir le niveau de la première, considère plus aujourd'hui le foot comme du loisir", affirme Alain Jolec, le président des GMH Plomodiern.
Toujours dans le projet de se rapprocher du RC Porzay, dès l'école de football, pour former une entité propre au Porzay, les GMH Plomodiern reconstruisent dans cette année bancale et de liaison, vers autre chose. " Notre challenge dans les quatre derniers matchs, oui, c'est gagner un match. Ca serait super pour un groupe qui n'a pas lâché. Une équipe comme l'ES Cranou, à la fin de notre match ( victoire du leader, à la 94ème sur un pénalty), se demandait comment on pouvait être à cette place. C'est flatteur, mais nous n'arrivons pas à avoir ce côté "tueur" devant. Même en B, en D3, les joueurs sont capables de belles choses. Comme face au leader Lennon, où pendant les 25 premières minutes, nous les dominons dans leur camp", précise Dominique Jaouen, le coach de l'équipe première senior.
En gardant ces principes, en maintenant le cap, les GMH Plomodiern ont absorbé cette année difficile, se ressourçant sur un état d'esprit collectif et solidaire. En plein dans l'année après-centenaire, cet exercice aura été rude en senior, avec une fonte des effectifs imprévus, suite au Covid, mais le club a fait front et trouvé en interne des nouvelles formes d'action et une volonté établie de retendre l'élastique avec le RC Porzay, en jeunes. Avec l'arrêt ( provisoire à espérer) en senior de Saint-Nic, le Porzay a besoin d'avoir un club comme les GMH Plomodiern, qui renaissent à l'ambition. Assuré de jouer en D2, dans un groupe plus géographiquement proche, les GMH Plomodiern se serviront de cette année fondatrice, pour partir conquérant, à l'orée de la prochaine saison.