Dans la partition achevée de ses 90 minutes, le Plomelinois, Mikaël Guillamot a été sur une note finale très relevée face à Auray FC. Du début à la fin, il a été le Gabéricois le plus régulier dans cette rencontre face aux Alréens, sans à-coup. Ayant retrouvé du jus, coupant les lignes de passes adverses, accélérant le jeu au besoin, tout en gardant une maîtrise dans la distribution, il a vu juste, effectué sur son perimètre de 30 mètres, un travail considérable, pour mettre en route la machine gabéricoise, grippée en première mi-temps. Convaincu par Mikaël Caoudal, de franchir le pas de la R3 à l'AS Plomelin à la N3 ( à son arrivée) aux Paotred Dispount, il y'a aujourd'hui un Paotred Dispount, avec ou sans Mikaël Guillamot. Quand il est à ce niveau, les Paotred Dispount ont inconstestablement un impact fort sur la place centrale de jeu.
Légende: Tapant le poteau, en première mi-temps, le Plomelinois, Mikaël Guillamot a versé dans l'excellence, sur sa prestation de haut-niveau face à Auray FC.
Des passes longues arrivant dans les pieds, des accélérations sur 30 mètres, avant de voir juste en milieu de deuxième, un match mené au pas de course, Mikaël Guillamot, 28 ans, a rayonné sur ce match piège face à Auray FC, livrant sans doute sa meilleure performance de la saison. Altéré pour lui cependant, sur son match à Landerneau, au ton supérieur.
" J'ai été mis sur le banc deux matchs de suite. Ca m'a titillé. Après, je m'entraîne, les jambes, ça revient. Je préfère les terrains plus secs pour la qualité d'appui et des meilleurs repères. J'ai changé de position en deuxième mi-temps, face à Auray, montant plus haut. Je me suis trouvé à l'aise, ça les a dérangés aussi. Ca me permettait de me projeter et de gagner des ballons plus haut sur le terrain. J'étais bien sur ce match, c'était plus du feeling. Je n'ai pas souvent fait 90 minutes, cette année, car nous avons une grosse densité au milieu de terrain, apportant des rotations en match. Nos cartes sont cachées. J'ai un jeu plus dans l'impact, avec des joueurs autour de moi, qui sont plus techniques ou ont plus le sens du jeu. Face à Auray, dans cette position, ça changeait mon registre, je devais faire les décalages, avec plus d'espaces et de liberté", affirme Mikaël Guillamot.
Se procurant la meilleure situation de la première mi-temps, trouvant le poteau adverse, à la 22ème minute, sur un coup de tête, il a été constamment dans une recherche de rythme supérieur. " Sur le corner de la première mi-temps, j'ai le soleil en face. J'aurai du plus la rabattre, je la prends trop devant. Je ne sais même pas comment le défenseur l'a sorti sur sa ligne, je ne l'ai pas vu"
Dans ce sprint final de fin de saison, se rendant coup pour coup avec l'US Montagnarde, le leader de la poule, les Paotred Dispount, invaincus en championnat, poursuivent leur chemin, sur une ligne commune de tenir leur invincibilité jusqu'au bout.
" On sent depuis trois à quatre matchs, que nous avons plus de mal, qu'on est attendu par nos adversaires. Dès qu'on prend un but, Plabennec, pareil, on doit amener encore plus d'intensité. Nous avions une belle adversité en face avec Auray. Ils n'ont pas proposé grand chose, on fait une erreur sur le but encaissé. C'est rageant car ils n'ont aucune action en première mi-temps. C'est notre péché mignon, cette année, nous avons du mal à marquer. A 2-1, on doit être plus tueur et mettre le 3ème. On se libère et on règle le solde du match, au lieu d'être sous pression constamment. Ca nous sourit aujourd'hui. Maintenant, il reste 3 matchs. La Stella, ça ne sera pas facile, la dernière fois qu'on a été là-bas, on avait fait 3-3 en égalisant sur le gong. Saint-Renan, c'est une équipe costaude, beaucoup mieux depuis qu'ils ont changé d'entraîneur".
Cherchant à résoudre les équations posées par l'adversaire, par des décalages, une variation entre attaques placées et jeu rapide, les Paotred Dispount manient plusieurs formes d'expression, et sont capables de s'adapter à des contextes différents, week-end après week-end.
" Dans le contenu, nous voulons proposer du jeu. La saison est longue, on sort de deux années de Covid, de se remettre sur une saison complète, ça n'a pas été facile. On y arrive, on est aidé par cette motivation naturelle d'aller chercher quelque chose en fin de saison. J'ai eu un début de saison plutôt bon. Après l'épopée de coupe de France, il y'a un coup aux jambes, ça été dur d'enchaîner dans les têtes, après Vannes. C'est là qu'on perd nos points en faisant des nuls à gauche, à droite, surtout avant ce match du 8ème tour. Ce match contre Vannes a été suivi d'une cassure, c'est dur de se remettre le pied à l'étrier. Et c'est là que Mik ( Caoudal, l'entraîneur) a été bon, en nous gardant concernés. Notre match déclic, ça peut être celui d'Auray, qui suit Vannes. Il nous manquait du monde, on gagne 0-1 en faisant un super match. Et depuis, on a tout gagné, 10 victoires de suite", ajoute Mikaël Guillamot.
A trois journées de la fin de ce championnat passionnant de R1, poule A, avec un duel des chefs sur la prochaine journée, à Lestonan, face à l'US Montagnarde ( espéré au samedi 15 mai), les Paotred Dispount veulent soigner leur fin de saison, et lâcher les chevaux, selon l'expression accordée. " Je n'ai jamais vécu une saison comme celle que nous vivons actuellement. Après, à mon avis, c'est dommage d'attendre d'être mené, sur nos derniers matchs, pour avoir cette réaction d'équipe et lâcher les chevaux. On est trop dans la retenue, au départ, et le fait de prendre un but, on se dit les choses vraiment, et on repart sur un autre rythme. Quand on est piqué, on arrive à monter le curseur et passer le cap. On garde le rythme, on s'en sort bien avec cette victoire face à Auray"
Rayonnant face à Auray, Mikaël Guillamot apparaît à son pic de forme, sur cette fin de saison des Gabéricois. Forcément, son abattage et impact, un profil unique dans l'effectif joueur des Paotred Dispount, il est devenu une pièce maîtresse, dans le miileu de terrain. Quand il avance comme ce samedi soir, ça en devient le vrai baromètre et une forme de rouleau-compresseur des Jaune et Noir.