Ce match face à l'US Montagnarde, en demi-finale de la coupe de Bretagne, a célébré le 10ème anniversaire de la naissance du Plougastel FC. Quel plus beau cadeau et symbole que cette demi-finale de la coupe de Bretagne jouée devant 1.500 spectateurs, à Kerbrat, ce samedi 30 avril. Le scénario a été dément du début à la fin, avec un film impensable et inimaginable, au coup d'envoi. Un carton rouge au bout de 12 minutes, le premier de la carrière de Lionel Hertu, à 30 ans, une expulsion du portier de l'US Montagnarde, Louis Millotte, à la demi-heure de jeu, à 10-10 pendant une heure, autant de fait d'armes qui a fait basculer cette partie complètement. Le scénario vécu a été dingue, mené 0-2 à la mi-temps, avec deux balles de 0-3 à la reprise de mi-temps, Plougastel FC a réduit l'écart par Florian Hertu, à l'heure de jeu avant d'égaliser sur la dernière action du match par Jérémy Le Peillet. Battus à la séance de tirs au but, Plougastel FC (R2) aura vécu un moment hors du temps réel. Cette demi-finale, on en parlera encore dans 20, 30 ans à l'intérieur du club, ce match fera partie de moments forts à vie pour le Plougastel FC, gravé dans la roche de Kerbrat, même si la qualification pour la grande finale n'a pas été au bout de cet affrontement face à l'US Montagnarde (2-2, 4-5 TAB). La réaction complète de l'entraîneur, Tanguy Chalm.

Tanguy Chalm ( coach du Plougastel FC, R2): " La première mi-temps est équilibrée, ils mettent de l'intensité, mais dans les propositions, on rivalise. On a des ballons, dans nos sorties, on reste cohérent. Nous avons deux bribes de situations, mais nous n'allons pas au bout. Après, il y'a ce fameux carton rouge, qui arrive super vite. C'est malheureux, c'est comme ça, l'arbitre a décidé. On souffre un peu, nous prenons deux buts avant la mi-temps. Le regret est d'être en retard sur des choses basiques, qu'on doit maîtriser surtout face à un adversaire de niveau supérieur. A la mi-temps, je leur ai dit, 0-2, c'est rien, tous les week-ends, on voit des équipes revenir, on a juste le droit d'y croire. On a la tribune qui est avec nous, je suis super fier de leur réaction. On tente le tout pour le tout dans nos schémas de jeu. C'était le deal, on s'ouvre, on prend le risque, et qu'est ce qu'on avait à perdre? Je savais, je leur avais dit, l'équipe qui mettrait le 3ème but du match, il fallait que ça soit nous pour mettre le feu complet à la tribune.
Tout tourne en notre faveur sur cette seconde période. On arrive à mettre le but du 1-2 sur une demie-situation. Les valeurs que les joueurs ont montré, ce soir, je ressens une grosse fierté. Nous n'avions jamais vécu un moment comme ça, d'être porté par tout un stade. Il y'avait 1.500 spectateurs apparemment, dans le stade. Je n'ai jamais vu de ma vie dans ma carrière de footballeur. C'est un truc de fou qu'on a vécu, ce samedi soir. L'ambiance dans le stade a été incroyable, quand nous mettons ce 2ème but, nous sommes en déconnexion totale. Quitte à sortir, mes joueurs méritaient de sortir comme ça, pas la petite porte en prenant une "fessée" contre une belle équipe. Par rapport à ce qu'on fait, on a le niveau pour se projeter sur de la R1. Attention, athlétiquement, il y'avait une grosse différence entre La Montagne et nous, mais techniquement, dans la proposition de jeu, on voit que contre Auray, on se met au niveau, contre La Montagne, on arrive à avoir des temps forts.
Il faut qu'on passe vite à autre chose, par contre. On reçoit, en championnat R2, Gouesnou ( que Plougastel n'a pas battu depuis quatre ans), on se déplace à Plouzané B tout en ayant la B à maintenir en R3. Si on ne veut pas tout perdre en très peu de temps, il faut rester lucide, apprécier le moment, car on ne vivra pas tous ça. A la causerie d'avant-match, j'ai insisté, sur le fait rare d'arriver en demi-finale de la coupe de Bretagne, avec une bande de copains, d'en profiter un maximum parce que ce type de soirée, ça n'arrive pas tous les jours, et quoi qu'il arrive dans ce match d'y croire jusqu'au bout. Les émotions procurées par la tribune, jouer en nocturne aussi, change tout. Même certains joueurs qui ont joué au-dessus chez nous, avaient des étoiles plein les yeux. Ils étaient scotchés, certains des joueurs sur le terrain ont joué pourtant en National 2, mais ils n'avaient jamais vécu une telle ambiance.
On a vécu un truc de malades, je me souviens d'une récupération devant la tribune, en deuxième, un peu avant notre 2ème but, ce n'est même pas du bruit , mais une atmosphère qui change soudainement. L'équipe est tellement jeune, que notre changement de système, on est passé à 3 derrière, avec la consigne d'un des défenseurs de porter la balle, pour créer le surnombre au milieu, mais on se prend un, deux, trois contres-attaques, ça nous a sans doute freiné dans notre plan de jeu. Nos défenseurs centraux ont été très bon en un contre un. Le 1-2 débloque tout, quite à prendre le 3ème, il faut y aller.
Le temps additionel nous a fait beaucoup de bien, ça sentait la fin de l'aventure, mais on ne voulait finir là-dessus, et on s'est lâché complètement. Le premier face à face qu'on rate dans le temps additionnel, on pense que la chance est passée. On marque un deuxième but magnifique. Je n'en veux à personne, j'espère que Max ( Guéguen) ne va rester là-dessus, parce qu'il a fait beaucoup de bonnes choses dans ce match. J'ai des joueurs fantastiques, je n'ai jamais vécu ça de ma vie. Il n'y a pas une fois où je regrette de ne plus jouer. Je prends beaucoup de plaisir avec eux, ils sont investis, ils me suivent, je leur sors un système tordu à la mi-temps, on passe en 5-3-1 pour retrouver notre trois milieux, parce que c'est notre force cette année d'avoir trois milieux à l'intérieur ( à l'instar de l'OL des années 2000 avec Diarra, Essien et Juninho), avec Benoît Matte en rampe de lancement et Matéo ( Le Saec) et Lionel (Hertu) un peu plus haut. On a fini en 3-4-2, on pousse sur un expérimental 3-2-4.
Il ne faut pas s'enflammer mais nous avons montré sur ce parcours la fierté de se battre pour notre club, nous avons 560 licenciés, quand tu as des ambiances comme ce soir, ce n'est pas une équipe, mais tout un club qui est derrière ses joueurs. On est sur un week-end de tournoi avec le challenge jeune Litrimarché, c'est fantastique. Les moteurs du club sont très jeunes, mais ce soir, les anciens sont avec eux. C'est franchement magnifique, il ne faut pas rougir, on est sorti par une superbe équipe en face"