10/05/2022

L'AS Brestoise, le tube de l'année en R3

Aux prises avec un marathon, l'AS Brestoise a été surprenamment en mode sprinteur, en cette saison 2021/2022. Accélérant, accélérant et accélérant encore, finissant par décramponner tous ses adversaires, même les plus coriaces comme l'AL Coataudon, les Brestois ont rugi sur ces 20 journées de championnat R3, poule B, avec 17 victoires pour trois matchs nuls. Ce dimanche, à Menez Paul, les joueurs d'Alex Duprat et Anthony Kermorgant jouaient leur finale d'accession face à leur dauphin, l'AL Coataudon. En patron, grâce à un but du rapide Esteban Louarn, l'AS Brestoise a composté son ticket pour la R2, à deux encablures de la fin (1-0). Retour sur une saison parfaite, menée  tambour battant par ce collectif bleu et blanc, illustrant son renouveau sur la scène régionale.

Légende: Relégué en R3 sur la première saison covidée, l'AS Brestoise retrouvera la R2, deux ans après, avec une force et un foi supérieurs à l'intérieur du club. Crédit photo: Constance Binet/AS Brestoise

Le coeur devait battre fort pour les deux complices et duettistes, Jacques Jousseaume et Jean-Claude Plessis. Ou dans celui, de " Ti Claude", Claude Gestin, autre héros de l'aventure de la Gambardella en 1973 ( finale face au Stade Rennais), au coup de sifflet final face à l'AL Coataudon. Avec 54 points au compteur, le compte était bon pour les Brestois, assurés de jouer l'an prochain en R2.

La recette de ce succès a été multiple. Elle est une affaire de choix justes, de mettre aux différents postes, les bonnes personnes. En premier lieu, donner sa chance à un novice, au poste d'entraîneur, en senior, avec Alex Duprat. Cumulant avec son poste de milieu de terrain défensif, le Plonéouriste, 28 ans, a donné de la confiance à son groupe. " La montée en R2 n'était pas notre objectif au départ. On voulait jouer le haut de tableau, seulement, en effectuant une saison complète. Cette équipe a progressé dans la saison. On a appris à être efficace dans les deux surfaces, à être plus patient dans notre utilisation du ballon, à nous adopter à l'adversaire, quite à aller à l'encontre parfois de notre jeu, comme à Dirinon ou au Relecq-Kerhuon. On voulait arriver à ce match face à Coataudon avec 5 points d'avance. C'est une grosse joie, fêtée avec tous les petits du club. On jouait notre finale, à Menez Paul, nous avons gagné et fêté la montée sur notre terrain. Le scénario a été parfait, tout au long de la saison. Les joueurs forment une vraie bande de potes, avec une intégration facile de nos U18. Il y'avait un groupe de compétiteurs. On était "focus", sur la victoire. Notre mot d'ordre, c'était gagner".

Pouvant jouer sur plusieurs notes, l'AS Brestoise possède en ses rangs des joueurs taillés pour le niveau supérieur. Dans cette catégorie, tout en haut, la classe à l'état pur, Corentin Paugam, buteur, passeur, le joueur capable en un instant de faire changer le cours d'un match, à ses côtés, des joueurs de ballons et de percussion  avec Esteban Louarn, Bryan Ollivier, ou Antoine Catherine. En retrait, "Little Big Man", Djordan Toussaint, le marathonien, au four et au moulin, le roc en défense, la perle même, Bourama Diocou, le ciseau du flanc droit, Abdel Ben Youssef,  une trouvaille vraiment celui-là. Ou l'éclosion du portier de la Presqu'Ile, Bilal Benmouna, qui a arrêté un pénalty, ce dimanche, face à l'AL Coataudon, ou sauvé son équipe à Plougastel B ( 1-1, deux face à face gagnés).

Sincèrement, ce millésime 2021/2022 a été excellent, à l'AS Brestoise, en senior A. L'émergence de toute cette jeune génération s'est traduite par un parcours remarquable en coupe Gambardella, prolongeant jusqu'au dernier tour régional face à l'AS Vitré (1-2), un exploit pour les seniors face au Châteaulin au 4ème tour de la coupe de France (4-0, R1), un 5ème face à l'US Concarneau (National) joué avec une intensité rare pour une R3 sur la première heure de jeu, devant 1.300 spectateurs et une 3ème place de la réserve en D1, poule D.

Tout ce vent porteur souffle aussi dans la structuration. Inévitablement, le retour aux commandes de Jean-Claude Plessis, à la présidence, a fait accélérer des dossiers somnolents en mairie brestoise, comme l'arrivée d'un deuxième synthétique, en hauteur du terrain principal et la rénovation complète du bloc vestiaire/club house. D'ailleurs, le revêtement du terrain d'honneur sera refait à neuf mais sa pelouse actuelle sera réservée pour l'installation de cette deuxième aire de jeu. " Nous n'aurons plus à être mouvant sur plusieurs sites, à La Cavale, à Provence, à Lambézellec", précise Alex Duprat.

Maintenant, outre la nouvelle pelouse, livrée possiblement dans l'été, l'AS Brestoise s'attaquera à un autre chantier, celui de renforcer son équipe senior pour être compétitif en R2. " Je ne veux pas recruter énormément. On ciblera certains postes". Invincible en championnat de R3, l'objectif du groupe sera de finir la saison invaincue face à Briec et Plogonnec, afin de finir ce travail d'orfèvres.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV