25/05/2022

Sept clubs Finistériens montent en Ligue

Les sept champions de Division 1 du District du Finistère sont connus depuis dimanche. Les derniers doutes ont été levés en particulier pour L’Étoile Sportive de Névez qui fêtera son centenaire le 4 juin. Les joueurs n'auront pas gaché la fête en s'imposant à domicile face à l'AC Carhaix (3-0), Les Quimperlois, dernier concurrent restant en course pour la montée, chutait à Rédéné sur le même score. C'est donc avec cinq points d'avance que les Névéziens terminaient la saison. Avec deux anées de retard car les célébrations avaient été annulées en raison de la crise sanitaire, l’ES Névez fêtera ses 100 ans cet été avec une montée historique du club en Ligue.

Autre groupe où le titre se jouait la dernière journée avec deux prétendants restant en course pour monter en R3. Sur les bords de l'Odet, Saint Evarzec a laissé échapper la montée qui lui tendait les bras. Il était à égaliré avec la réserve de Quimper Kerfeunteun mais avait l'avantage d'être une équipe première, prioritaire pour l'accession. Battus 2-1 par le FC Odet, les Quimpérois n'ont pas fait de détail face à Clohars Fouesnant. Avec huit buts supplémentaires, les équipiers de Saïf BASLI décrochaient le titre et la montée à l'étage supérieur.

Dans le groupe C, Treboul remportait sa dernière rencontre face à la réserve de Pont l'Abbé (3-1), L'avant dernère journée, les Gas d’Ys de Tréboul, obtenaient leur montée en Régional 3, ce dimanche 15 mai, Les Tréboulistes, entraînés par Arnaud Le Signe et Nicolas Herry, battait largement l’équipe de Plomeur, à domicile (4-1). Ils atteignaient l’objectif de montée de début de saison. 

Parmi les équipes du Nord-Finistère, un club a dominé son championnat durant toute la saison. Avec 21 victoires, 1 match nul et 64 points sur les 66 possibles, l'Entente Sportive Cranou Le Faou/Hanvec termine champion invaincu de son groupe. Le moment fort de la saison reste le match au sommet face à Irvillac La Mignonne. La foule s'était déplacé en masse, avec 400 à 450 spectateurs venus assister à ce duel des costauds de la poule D de D1. Le leader accueillait son dauphin, Irvillac La Mignonne, pour une balle presque de match, pour une montée historique, depuis la fusion en 1993/1994, en R3.

La Saint Pierre Milizac, à la surprise générale, est l'actuel leader de National 3, à deux journées de la fin. L'équipe réserve suit le même parcours. Elle termine en beauté le championnat avec une facile victoire face à Lanrivoaré sur le score de 7 buts à 1. Elle termine donc à la première place. Plabennec 3 et Ploudalmezeau perdant leur match de leur côté. Le  groupe de Jérôme Kervella montera en Régional 3 la saison prochaine. Il reste encore à Milizac à recevoir le SC Lannilis jeudi prochain pour le compte de la demi finale du Conseil Départemental. 

Que d'émotions ont vécu les suporters de l'Avenir Sportif Kersaint au terme d'une saison incroyable. Battu la première journée du 12 septembre par Sizun Le Trehou (2-1), Kersaint Plabennec se reprenait dès la seconde journée pour amorcer une série de 21 matchs sans défaite. Son unique faux pas intervenait la première journée et ensuite l'ASK réalisait un sans faute. Longtemps à la lutte avec Saint Divy pour le titre. cette montée en R3 est historique pour le club. Le mano à mano se retrouvait également avec le classement des buteurs où Jean Baptiste LE PAGE pour Kersaint et Axel BOUCHARE pour Saint Divy se partagent la première place avec 17 buts.

Dernière équipe de la série avec la Saint-Pierre Football de Plouescat. A quatre journées de la fin, avec une quatorzième victoire face à Plouénan, Plouescat portait son avance à 13 points. Cette distance avec le second Plougasnou permettait aux Plouescatais d'être sacrés champion à .... quatre journées de la fin. A l'issue de la rencontre, ils pouvaient fêter avec ses supporters cette montée en championnat de Ligue en Régional 3. Au terme du championnat Plouescat termine avec la meilleure attaque avec  53 buts marqués et meilleure défense avec seulement 14 buts encaissés, Plouescat termine une saison exemplaire en trustant tous les classements y compris celui de meilleur buteur du groupe avec Yohann FILY et ses 15 buts.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV