Franchissant la semaine dernière, le cap des 40 ans, Gautier Donnard a mis un stop à sa carrière de joueur, ce dimanche, face aux Paotred Briec. " J'arrive à bout physiquement. Depuis trois à quatre ans, je commence à avoir de l'arthrose au genou, j'ai fait mon temps, place aux jeunes maintenant!", explique Gautier Donnard. Ses chevauchées sur son flanc gauche, son énergie communicative, manqueront au stade Jean Brélivet, même s'il ne sera jamais loin à exhorter ses copains du Quimper Ergué-Armel FC. Reprenant l'équipe réserve, en D2, l'année prochaine, au côté de Gaby Péron, restant adjoint sur les U15 R1, avec Thomas Bourghis, il restera éducateur au QEAFC, tout en rangeant ses crampons dans l'armoire à souvenirs. Et ceux-ci sont nombreux au terme d'une carrière riche, avec des racines arméloises, à son départ, et un exil de ses 22 à 36 ans, 8 ans à l'ES Kerfeunteun jusqu'à la fusion en 2011 et 5 ans au FC Odet, avant de revenir dans son club de coeur pour boucler la boucle. Son côté guerrier, il l'a cultivé, l'a élevé au rang premier, renvoyant à son image généreuse, il avait ce don aussi pour apporter à son équipe, cette "grinta" en toutes circonstances. Cet épris de football, qui a profité de ses derniers instants sur le terrain comme face au Juch, dans une ambiance magnifique pour de la D2, se rangera maintenant au service de son club.
Légende: A 40 ans, Gautier Donnard met un terme à sa carrière joueur amateur, au Quimper Ergué-Armel FC.
" Je n'ai aucun regret, j'ai eu une belle carrière, joué au côté de supers joueurs. Les meilleurs? Ma période au FC Odet, avec Arnaud Le Corre, pour moi, la référence suprême dans son côté compétiteur, guerrier, et Gaby Péron, il avait aussi cette spécificité en y ajoutant l'aisance technique. Et pourtant, j'ai joué avec des tous bons, comme Philippe Cariou, à l'ES Kerfeunteun, Loïc Menant, Julien Le Reste... Mes meilleures années de footballeur? Sans doute à l'ES Kerfeunteun on était monté de DSR en DSE avec un groupe de potes: Philippe Cariou, Nicolas Rannou, Etienne Mocaër ( D'Ergué-Armel comme moi), Flo Gestin, Khalid Guelaï, Loïc Menand, Julien Le Reste, avec le recul, on avait une superbe équipe. Le souvenir marquant est le derby en coupe de France face au Quimper Cornouaille FC (CFA), au 6ème tour, en 2008 (1-3). On sort un très gros match, ce jour-là", souligne Gautier Donnard.
Compétiteur dans l'âme, ayant voulu quitter le Quimper Ergué-Armel FC, pour goûter à des niveaux supérieurs, Gautier Donnard a ensuite choisi le bon club, avec le FC Odet, porté par une vague soudaine de la D1 à la DRH, sous l'ère du président Cédric Machut. " C'est Philippe Le Gall, qui m'avait convaincu de venir jouer à Bénodet. Il y'avait pas mal de joueurs d'Ergué-Armel. Nous avons vécu une superbe époque, avec des montées, une ambiance formidable entre nous, on avait aussi une sacrée équipe quand on y repense".
Aux portes de retrouver la DSR, avec le club de Bénodet/Gouesnac'h, les portes ne s'ouvrent, chutant dans le derby face à Fouesnant sur un but d'Aurélien Queffélec ( originaire de Gouesnac'h). Revenu sur le tard à 36 ans, au Quimper Ergué-Armel FC, il a profité à fond de ses quatre dernières années de joueur. " Le football a toujours été le liant de ma semaine et des week-ends, de mes 5 à 40 ans. Ca fait 35 ans, à vivre dans cette passion. Peu importe le niveau à vrai dire, j'étais fier de faire ma dernière saison en D2. Vis à vis de ce que je peux montrer, je voulais aussi transmettre aux jeunes, cette passion. Nous avons quelque chose à faire, à Ergué-Armel, c'est un bassin de 25.000 habitants, nous bénéficions d'une bonne image, il faut la préserver, la péréniser, par la qualité de notre formation, des éducateurs diplômés, qui pourront bien encadrer les équipes".
A l'esprit collectif, Gautier Donnard sera toujours aussi proche des terrains, la saison, mais il sortira du périmètre de jeu, pour faire profiter de son expérience. Ayant grandi dans le quartier d'Ergué-Armel, il sera toujours ancré à son rocher de Jean Brélivet, pour donner de son temps, le samedi chez les jeunes U15, où évolue son fils, Mathis, et avec l'équipe réserve senior, le lendemain, au côté de son ami, Gaby Péron.