Après cette première saison enfin complète, après deux dernières éditions écourtées, la projection apparaît beaucoup plus clair sur la prochaine saison, suite au tableau des montées/descentes, dans le Finistère, sur l'ensemble de la D1, D2, D3, D4. A prendre encore au conditionnel, tant que la validation complète en soit effective, sur la semaine du 20 au 26 juin, par le district du Finistère, celle-ci apparaît néanmoins juste dans 95% des cas ( encore un ou deux cas à trancher suivant les évolutions sur les étages supérieurs). Au rayon des accessions, la Forêt-Fouesnant fait le coup double en montant ses deux équipes, de D2 en D1 pour la A et de D4 en D3 pour la B. Honneur aussi à l'ES Névez, qui rejoint la ligue, mais qui a la contrariété de deux rélégations, sur sa B et C. L'AS Kersaint Plabennec est aussi lauréat d'une remontée en ligue après plus de 50 ans d'absence. Belle saison aussi pour l'AG Plouvorn, qui grimpe la C en D1, après fait accéder la A en R1. Au rayon des chanceux, le FC Pen Hir est le seul 2ème officiellement à monter en D2, car l'AL Coataudon C, championne du groupe L, de D3 est barré par la non-accession de l'équipe B en D1. Egalement dans ce même cas de figure, le Sporting Club de Morlaix. Condamné en D1 jusqu'aux deux points de pénalité de Plouigneau en D1, groupe G, repassant à la limite de la barre de flotaison, l'équipe C en D3, championne de son groupe, n'est plus barré par la B et accède à la D2.
Légende: Le FAR Logonna jouera l'an prochain, en D1. Crédit photo: Pascal Priol
Dans le rayon de relégation, avec les descentes déjà effectives des 10ème, 11ème et 12ème de chaque groupe de D1 en D2 s'est ajouté les quatre plus mauvais 9ème. En sa qualité d'équipe réserve, le FC Pont l'Abbé B ( malgré le meilleur ratio des 9ème des 7 poules) tombe en D2, tout comme l'ES Nevez B et l'ES Carantec-Henvic de la D2 en D3.
Les sauvés de la D1, sur la 9ème place, se nomment l'ES Rédéné, Saint-Thonan, Plouigneau, ces trois équipes joueront en D1 encore en 2022/2023. A contrario, dans les malchanceux de la 9ème place en D1, Pont l'Abbé B, Melgven, Pleyben, Gouesnou B glissent en D2.
La chance a souri aussi à l'US Portugaise, qui plus mauvais 10ème des groupes de D2, se sauve pour le moment en sa qualité d'équipe A, tout comme l'AS Plouhinec. Dans le rayon des choses les plus cocasses et invraissemblables, la Forêt-Landerneau B en D3, poule L, se sauve in-extremis avec .... 0 point. Du jamais vu, sauvant sa tête grâce à deux forfaits généraux dans ce groupe de D3.
LE POINT FAIT PAR LE DISTRICT DU FINISTERE:
tableau-des-montees-et-descentes-2021-2022.pdf