06/06/2022

Baptiste Guigourès, un clap de fin en forme d'apothéose

Plus la fin approche, plus la conscience de la valeur des choses est aiguisée. Quand on est jeune, l'extraordinaire peut être pris pour de l'ordinaire, sur une carrière rallongée, tous ces moments important d'achèvement prennent une connotation hautement plus appréciée. Pour son dernier match en senior, le Gourinois, Baptiste Guigourès, 33 ans, a pris son temps pour lever cette coupe de district, conscient du privilège et de la rareté du moment. Ayant reçu les félicitations spontanées sur la pelouse d'un supporter des Arzelliz, dès la fin du match, il a sorti une dernière de haut-vol, dans le combat, à la récupération, athlétiquement, physiquement rayonnant, sur les 120 minutes de jeu. Le capitaine quimpérois aura été un des grands bonhommes de cette rencontre. Cette saison marquait sa dernière dans le football senior. L'an prochain, il rejoindra le clan des Gourinois, au RC Kemper, le dimanche matin, en football corpo.

Légende: Baptiste Guigourès s'offre un dernier match en apothéose, avec la victoire en coupe du district, à Ploudalmézeau, s'ajoutant au tire de champion de D1, poule B et de la montée en R3.

" Les Arzelliz nous ont offert une superbe opposition. Des faits de jeu qui nous aident, quand même, avec leur meilleur joueur qui est sorti tôt dans la rencontre ( Alan Louédoc, le numéro 10). Même leur 9 ( Baptiste Kerouredan) était très bon aussi. C'est l'aboutissement d'une saison, une victoire en coupe. On a fait des matchs, où nous avons commencé l'échauffement à 10 ou 11. Des matchs, un samedi soir, où il fallait trouver du monde, comme face à l'US Pluguffan. Ca a été compliqué. Mon discours? J'ai dit aux gars, on a cette chance d'être en finale. Une finale, dans une carrière, on n'en fait pas beaucoup. On la gagne, c'est encore mieux. La pression, nous l'avions plus sur le championnat car c'était l'objectif majeur du club. La coupe, c'est la cerise. Au début, tu prends les matchs de coupe, pour ne pas trouver de matchs amicaux, et plus les tours passent, plus on commence à se prendre au jeu", explique Baptiste Guigourès.

Constant dans toute leur saison, même dans les creux hivernaux, le Quimper Kerfeunteun FC (B) ressort une copie parfaite, à la remise des diplômes finaux, avec cette double réussite, la montée en R3 et la victoire dans cette coupe du district. Pour ces carnivores quimpérois, la saison aura été accomplie sans fausse note. Avec en valeur commune, la bonne ambiance dans ce groupe, un bon mix entre jeunes et anciens, qui se sont parfaitement entendus, pour aboutir sur un objectif commun.

" En 8ème finale, on a commencé à se dire que il y'avait un coup à jouer. On sort des matchs chez les gros, on sort Le Cranou, qui a survolé son championnat. On vient gagner ici, on connaissait leur parcours en coupe. Ils ont tapé des gros clubs. On comprend pourquoi sur notre finale. Je suis content pour Saïf ( Basli) car il avait mine de rien, beaucoup de pression. Il s'est mis une pression à faire monter l'équipe. Et comme c'est un bon pote, je m'étais dit pour lui, une dernière saison. On fait monter les jeunes en R3 et après, on leur laisse les clés. Je jouerai l'an prochain avec le RC Kemper, en football corpo. Je ne pouvais plus continuer, en senior, j'ai les tendons d'Achile enflammés, j'ai commencé à l'annoncer quand nous sommes allés à Guengat. Je leur ai dit à ce moment au groupe, dans un match de coupe, pour motiver l'équipe. Le nom de la coupe importe peu, ca arrive à peu de joueurs d'aller en finale. Il faut la faire à fond, car c'est bien de dire des choses dans la vie, mais après, c'est mieux de le faire. Les gamins ont été très bons dans cette saison"

" Le terrain a été très difficile pour les deux équipes. Les deux gars qui se "pètent", ce n'est pas anodin. Est-ce qu'on joue pour prendre un contre bêtement? On s'est concentré sur gagner des duels au milieu, ça a été une grosse finale, en terme d'intensité, physique, mais techniquement, ce n'était pas génial. Le spectateur qui est venu pour regarder un bon match de football, il n'a pas eu son compte. Le scénario est plutôt sympa avec les prolongations au bout. Ils nous ont été supérieur techniquement, car ils connaissent par coeur leur terrain. Nous jouons sur synthétique, l'approche est différente. C'est une belle équipe, les Arzelliz, dans l'esprit, c'est une équipe sympa. C'est vraiment des gars bien, car sur une finale, les joueurs veulent absolument gagner, ça peut partir vite. On était vraiment sur la même longueur d'onde entre les duex équipes. Je quitte le club sur la saison parfaite"

Pour son dernier match, à Ploudalmézeau, cette finale a été une sorte d'apothéose, avec la conclusion heureuse en prolongations et ce pénalty gagnant de Florian Miossec (1-2, ap). Maintenant, le rideau se ferme d'un parcours de plus de 25 ans pour Baptiste Guigourès, de l'école de football du Gourin FC à son ultime match en capitaine de cette équipe du Quimper Kerfeunteun FC.

" Pour une équipe B, on a senti une équipe de copains. Souvent, dans ces équipes, il y'a des joueurs qui viennent et qui repartent. Ca a toujours tiré dans le même sens. On avait une base solide, avec Saïf Basli, Brahim Zahafi, Teddy Dihamou, Greg Ribeiro... Quand on regarde notre 11, les mecs, avant Covid, jouaient en R2. Guillaume ( Quintin), Florian ( Miossec), Axel (Yannic), Kingsley ( Atasie)... il y'a une bonne base. Après, tu peux avoir la meilleure équipe, si l'esprit n'est pas bon, tu ne montes pas. Notre dernier match, ça a été de la folie. Quand le FC Odet menait 2-0, à 10 minutes de la fin, on n'y croyait pas. On ne tenait plus en place. C'est bien pour Saïf, c'est sa première vraie année, en tant que coach des seniors. Il y'a eu des entraînements où nous n'étions pas si nombreux que ça en B, il y'a eu une période où on a fallu assurer cet hiver. Je le repète, district, ligue, national confondus, il n'y a pas tellement de joueurs, à la fin de leur carrière, qui peuvent se targuer d'avoir gagné une finale. Peu importe son nom, tu peux croiser des mecs qui ont joué toute leur carrière en R1, ou en N3, et qu'ils n'auront jamais connu un titre. Tous les joueurs présent dans notre équipe auront une coupe, un titre. Ce n'est pas rien ce que nous avons réalisé cette année"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV