Anthony Le Pape, trois ans après, fait son retour au Quimper Ergué-Armel FC
Artisan de la remontée en ligue du Quimper Ergué-Armel FC, avec Salim Gahfaz, actée sur une victoire à Plogastel Saint-Germain (1-2), en mai 2017, Anthony Le Pape avait dirigé l'équipe première senior du Quimper Ergué-Armel FC, jusqu'à la fin de saison 2018/2019. Avant son départ pour le Stade Brestois 29 ( aussi passé par l'US Concarneau), un an avec les U12 et deux ans avec les U14 avec Rayan Allot, avec un dernier printemps en forme d'apothéose, avec la victoire, à Ploufragan, face au Stade Rennais FC en finale, pour le titre de champion de Bretagne U14 et une victoire en Bourgogne dans un tournoi réputé en finale face aux Girondins de Bordeaux. A regret, mais pesant les pour et les contre, il quitte le Stade Brestois 29 pour amorcer un tournant professionnel. " Je pars du Stade Brestois 29, c'est très dur de quitter ce club, car humainement, je ne m'attendais pas sur ce milieu professionnel, à avoir autant de belles rencontres. Au niveau des éducateurs, il y'avait une superbe ambiance, des personnes qui sont devenus des vrais amis. J'ai eu la chance d'exercer un métier passion, mais j'arrivais à un moment de ma vie, où je devais faire un choix. Avec ma famille, on se rapproche de Quimper. Même si je prendrai un autre chemin professionnel de septembre, à la rentrée je ne voulais pas arrêter du tout au tout, car le football est ma passion. ".
Légende: Trois ans après, le Varzécois, Anthony Le Pape, reprendra l'équipe première senior du Quimper Ergué-Armel FC.
Anthony Le Pape a fait le choix du coeur en revenant au Quimper Ergué-Armel FC, la saison prochaine, pour en être le prochain entraîneur de l'équipe senior en R3. " Pour l'instant, j'assurerai seul le coaching, mais je ne suis pas fermé à un adjoint qui m'accompagnera. Bien au contraire, après, il faut trouver la bonne personne, comme sur le cycle précédent avec Sébastien Nédelec. Nous ne l'avons pas encore trouvé. En équipe B, Gaby Peron et Gautier Donnard prendront en main, en équipe C, Thierry Vergos dirigera l'équipe, avec Thomas Millet en adjoint".
Sans adjoint mais avec un préparateur physique, Gabin Le Corre, le Quimper Ergué-Armel, qui a retrouvé le luxe d'avoir six mutés par équipe ( " C'est un bonheur, car je me rappelle, l'année où on est remonté en ligue, nous n'en avions droit qu'à deux", précise Anthony Le Pape), pourra recruter sur l'ensemble des équipes. Cette partie est déjà bien amorcée, car rapidement, sur les réseaux sociaux du club, 10 recrues seront officialisées. Arrivant à maturité, sur le groupe premier, malgré l'arrêt des tauliers, comme le gardien Fanch Bohec, ou le latéral droit, Yann Le Roux, le QEAFC possède des leaders tout trouvés pour prendre la suite, comme le défenseur central, Thibaud Bescond, ou le meneur de jeu, Alex Bosser.
Autre élément peu commun, qui fait que les joueurs se sentent bien dans le club, seulement un départ sur les 60 à 70 joueurs dénombrés de l'effectif senior. Ce retour au club d'Anthony Le Pape, après trois ans supplémentaires d'expérience de l'univers professionnel au Stade Brestois 29, est un symbole que le club travaille bien, en coulisses. Avec très bientôt, dans les trois ans à venir, l'émergence de sa génération dorée, en U15/U16 R1, qui a encore fait des merveilles, cette année, avec Thomas Bourghis, aux commandes, en étant quart de finaliste de la coupe de Bretagne, battu à Bruz (1-0) ou en battant l'équipe A du FC Lorient en championnat (2-1).