Est-ce que la performance du Quimper Cornouaille Tennis de table, qualifiée pour la prochaine ligue des champions, intéresse quelqu'un? Le moment est pourtant historique, après la victoire acquise à Miramas, ce vendredi soir (2-4)! L'écho de la résonnance de la performance est tellement faible qu'elle en parait presque banalisée, enfouie et marginalisée. Elle ne fait pas la une des quotidiens régionaux, ni même une référence sur le site de la mairie de Quimper ou sur celui de l'office du mouvement sportif de Quimper. Même à l'intérieur du club, celle-ci est parfaitement anodine, sans une parole sur le compte facebook, twitter ou sur le site officiel du club. Triste constat! Une performance achevée en catimini qui en dit long sur la réelle portée de ce sport, totalement sous-médiatisé et qui mériterait cependant une énorme reconnaissance pour avoir fait passer le Sud-Finistère pour la première fois par la case Europe.
L'équipe qui a donné au Sud-Finistère sa première coupe d'Europe de son histoire.
Ce vendredi 3 avril restera comme une soirée historique pour le Sud-Finistère. Jamais un club de notre partie du département ne s'était qualifié sportivement pour une coupe d'Europe. Après sa victoire à Miramas, le club rival pour la troisième place, Quimper, à deux journées du terme, ne peut plus être rattrapé en empochant une qualification directe pour la prochaine ligue des champions. Li Xue, la quadruple championne de France et Li He, une des grandes promesses de ce championnat, les recrues de l'intersaison ont parfaitement fait changer le braquet de développement du Quimper Cornouaille Tennis de Table. Tian Yuan a sans doute réalisé sa meilleure saison sous le maillot Quimpérois, à 40 ans. Et Emmnauelle Lennon, formée au club, a rempli son contrat en arrachant deux victoires importantes en championnat quand Li Xue était absente pour trois matchs. " Depuis que nous sommes passés en pro, c'est à coup sûr l'équipe la plus talentueuse et homogène jamais vue à Quimper. On fait une belle saison, avec un maintien de l'équipe réserve en N1F et une place Européenne. Nous avons tenu notre rang depuis le début de la saison. Nous avions fixé une qualification directe pour la ligue des champions en début de saison. Nous avons réussi à aller au bout de notre cap fixé. Il y'a une évidente fierté d'être la première équipe du Sud-Finistère qualifiée en coupe d'Europe", explique le coach Emmanuel Palud.
Une bataille constante pour la troisième place
Le club du Quimper Cornouaille est rentré dans l'histoire de notre sport local. Ils ont débroussaillé un chemin qu'on croyait être qu'une lubie ou un mirage. D'autres comme le Quimper Volley 29 Elite ont la volonté manifestée de l'emprunter également. Cet exemple montre qu'avec du travail, une volonté commune, cette performance extraordinaire est réalisable. " Nous devions gérer le stress de s'être affiché dès le départ. Nous n'avions pas le droit à l'erreur sur certains matchs. Ca prouve que le haut niveau est possible à Quimper. Nous avions des filles internationales, titrées à un niveau national et Européen de multiples fois. Elles se sont entraîné à Quimper et à la halle des sports de Ergué-Armel toute l'année. Nous avons maintenant un savoir-faire interne au niveau du club. Cette performance récompense et rejaillit sur le travail de tout le monde, à l'intérieur du Quimper Cornouaille Tennis de Table".
Le match face à Miramas a été un révélateur de la saison des Quimpéroises où rien ne leur a été donné sur un plateau. Il a fallu batailler comme après les quatre premiers matchs à domicile sans victoire. Comme dans ce tie-break décisif du dernier match dans les Bouches du Rhône où Li Xue a remonté deux sets perdus et un score de 5-1 en sa défaveur dans le 5ème set. Bravo à cette équipe, aux dirigeants, aux bénévoles et à Emmnauel Palud, son coach pour leur performance globale sur la saison, qui doit justement être soulignée et apparaître comme telle.
Christophe Marchand