Moment charnière de bascule vers la prochaine saison, le district du Finistère a communiqué en fin de matinée, sur les projets de groupe D1/D2, sur la saison 2022/2023. Ajusté à la marge, chaque année, encore plus avec la nouvelle règle qui doit faire intervertir une équipe A avec une autre A pour un éventuel changement de groupe, le district, suite au dernier PV de la commission sportive du 2 juillet, a finalisé toute la semaine,l les 6 groupes de D1 ( un en moins par rapport à la saison précédente) et 10 groupes en D2. En amont, la fusion entre le Quimper Italia et l'US Quimper avait fait le bonheur de Pouldergat Sports, promu en D2. Confirmation de l'arrêt du Pluyé Magic United, après cinq ans de valeur ( montée sportive en D1 en 2019/2020) sur les terrains, de la demande des Cadets de Plougoulm de redescendre volontairement en D3, avec une impossibilité de remonter dès la suivante en D2. Comme dans le cas de Pouldergat, Saint-Thois Sports profite du souhait de Plougoulm pour grimper de la D3 à la D2 ( Saint-Thois meilleur second de tous les groupes de D3).
Légende: Le FC Pen Hir, au carton plein avec deux montées finales, la A en D2 et la B en D3.
En D2, 9 des 10 groupes respectent une démarcation entre le Nord et Sud Finistère, seul le groupe C est mélangé avec le secteur Presqu'île de Crozon/Châteaulin et le secteur Landerneau/ Brest. Gourin FC (B) quitte son secteur historique du Poher pour se projeter sur un bassin Concarnois/Quimperlois, dans le groupe G. Les Lapins de Gueugat quittent leur groupe habituel pour aller vers Quimper ou le Pays Fouesnantais, les clubs bigoudens de Combrit ou Tréméoc sont aussi dans ce groupe.
En D1, l'an dernier, le groupe E avait fait figure d'épouvantail, avec la montée finale de Milizac B. Cette année, le rapport de force apparaît plus harmonieux et équilibrée. Le groupe B apparaît quand même comme le plus fort sur le papier de tous avec les Arzelliz Ploudalmézeau, Lannilis, Irvillac La Mignonne ou Plougourvest.
Dans le Sud, l'éclatement confirmé du Pays Fouesnantais, qui se rêvait avec un groupe de six équipes ( US Saint-Evarzec, US Fouesnant, Espoir Clohars-Fouesnant, FC Odet, Pleuven FC, La Forêt-Fouesnant), mais séparé en deux, entre le groupe E ( FC Odet, Clohars-Fouesnant et Pleuven) et le F ( Saint-Evarzec, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant). Satisfaction pour l'US Châteauneuf du Faou, Plonévez du Faou ou Spézet, qui retrouvent des derbys et un groupe géographiquement plus cohérent.
LES PROJETS DE GROUPE D1:
groupes-d1-2022-2023.pdf
LES PROJETS DE GROUPE D2:
groupes-d2-2022-2023.pdf