Après huit ans au club de Plougastel FC, sept ans comme éducateur, Tanguy Chalm, 30 ans, quitte le club des Panthères, au sortir d'une saison exceptionnelle, la plus belle très certainement des 10 ans du club. Promu en R1 en senior, au titre de meilleur 2ème de tous les groupes R2 ( au côté du COB Saint-Brieuc), demi-finaliste de la coupe de Bretagne avec un match face à l'US Montagnarde gravé dans le chaudron de Kerbrat, face à 1.500 spectateurs, le samedi 30 avril (2-2, défaite TAB), le Plougastel FC a vécu une année en or, avec la satisfaction sur le fil du maintien de sa réserve en R3. Face à un choix, le Plogoffiste, Tanguy Chalm a décidé d'intégrer le giron fédéral, en devenant conseiller technique départemental, en district d'Ille et Vilaine, dans un poste de chargé de développement, basé à Saint-Grégoire. Ayant eu connaissance, ce lundi, de sa nomination au poste, il bifurque vers ce poste de conseiller technique, avec un prochain démarrage, le 16 août et cessera sa double casquette d'entraîneur senior et responsable technique de la formation au Plougastel FC.
Légende: Après huit ans au Plougastel FC, sept en salarié du club, Tanguy Chalm quitte le club, à la prochaine saison, pour rejoindre le district d'Ille et Vilaine, en tant que conseiller technique départemental.
" Il y'avait un attachement très fort à ce club du Plougastel FC. Sincèrement, j'y pensais depuis cette année. J'avais informé d'une possibilité de ce type, à un cercle très restreint de personnes, au club. J'avais reçu une première opportunité sur la ligue de Guyane, deux mois auparavant, pour être honnête. L'ouverture de deux postes en Ille et Vilaine a été une opportunité, que j'ai pu saisir. Je serai en charge des animations des pratiques: mise en place du programme fédéral des U6 aux U13, les labels clubs, le développement du football à l'école ou le passage des CFF1/CFF2. C'est top! C'est plus de souplesse aussi sur la vie familiale, notamment les dimanches. Ce sont ses quatre à cinq facteurs importants, qui m'ont accompagné vers ce chemin de rejoindre ce poste, à la prochaine rentrée", précise Tanguy Chalm.
Un choix est aussi une affaire de renoncement. Très lié à ce club du Plougastel, qu'il a rejoint à ses 22 ans, il le quitte tout en haut, avec cette saison exceptionnelle, dans sa qualité. " Il y'avait cette forme d'aboutissement dans notre saison. Je pars sur une montée en R1, une demi-finale de la coupe de Bretagne, c'est difficile de faire mieux. Ajouté au maintien de la R3 en senior, le maintien des U17. Sportivement, je ne suis pas inquiet pour l'équipe chez les seniors. Sincèrement, ce n'est pas le vestiaire qui me manquera le plus, c'est plus humainement que ça va être dur. On a vécu une année exceptionnelle en terme d'émotions, elle a été tellement éprouvante, ce qui donne ce côté beau à la fois. Nous avons tissé des liens indéfectibles, ce côté affectif de la vie de groupe me manquera certainement le plus. Ce poste de CTD m'intéresse vraiment dans ma progression. J'ai eu un bel échange, à ce sujet, avec Olivier Cadic, le CTD du district du Finistère, qui m'a conforté dans cette évolution de carrière".
Forcément averti en amont, et en accéléré sur cette récente affectation, le Plougastel FC a vécu une dernière semaine animée, dans le départ de son technicien bâtisseur et architecte de la formation plougastelle, un des plus gros clubs du Finistère, oscillant entre 500 à 550 licencié(e)s. Co-président, en charge du sportif, Lionel Cornen, revient sur cette soudaine annonce. " J'espérais secrètement qu'il reste. On fonctionne en binôme depuis le départ, avec une même vision d'un projet sportif, sur un club de football amateur. Depuis le départ, nous savions que potentiellement, Tanguy nous quitterait un jour. Ce poste est un accélérateur pour lui, il passera plus facilement son DES dans sa formation. Il était notre seul permanent au club en CDI. Nous préparons actuellement l'après-Tanguy. On se laisse quelques mois pour définir un nouveau profil, une nouvelle fiche de poste, pour le futur recrutement d'un nouveau salarié en CDI. On verra en interne, notre besoin. Pour le sportif, et dans l'immédiat, on travaille également, pour trouver notre prochain responsable de notre équipe première senior. C'est très bien avancé".
Une belle page se tourne au Plougastel FC. Ce départ confirmé de Tanguy Chalm oscille entre deux sentiments, regret au club de voir son technicien partir sous d'autres cieux, mais aussi une satisfaction et reconnaissance du niveau supérieur, de tout son parcours d'éducateur au PFC. Jamais loin l'un de l'autre, l'histoire n'est pas finie entre les deux parties, elle prendra simplement des détours séparés à l'ouverture de la prochaine saison.