L'entraîneur du FC Quimperlé, Romuald Le Maguer était content d'avoir dans ses rangs des battants et des joueurs exemplaires comme Jean-Pierre Le Callet et Yann Le Borgne. Les deux compères, respectivement 41 et 37 ans, ont décidé d'arrêter leur carrière, sur cette dernière saison Tango avec le FC Quimperlé. Jean Pierre et Yann qui ont comme point commun d'avoir fait les beaux jours de l'US Montagnarde, dont ils avaient joué un mauvais tour lors de l'épopée coupe de France quimperloise, en 2013/2014 (32ème finale) avec un 7ème tour anthologique à Mané Braz (1-2, Timothée Guillaumot et Julien Le Gall, expulsion de Yann Le Borgne, et 8ème tour manqué pour lui à Vignoc Hédé Guipel). A ses débuts, Jean-Pierre Le Callet fut initié dès son plus jeune âge par son papa, Jo Le Callet au CS Quéven. Jo le Callet qui contribua aussi à faire éclore une véritable pépite devenue international français, dans les années 90, l'avant-centre, Nicolas Ouedec et le latéral gauche, Arnaud Le Lan qui fit le bonheur du FC Lorient et du Stade Rennais. Sans oublier son autre fils, Patrick qui lui fit aussi une belle pige à l'US Montagnarde qui à l'époque, évoluait en troisième division nationale.
Légende: Le foot dans le sang, Jean-Pierre Le Callet ( blessé aux ligaments croisés à mi-saison avec le FCQ en R2) et son compère Yann Le Borgne, mettent fin leur aventure sur cet ultime tango avec le FCQ.
Originaire de Locmiquélic, Yann Le Borgne a suivi le même chemin que ses frères Maxime passé par les rangs du FC Lorient,de l' US Montagnarde, de Concarneau, de la GSI Pontivy, des Herbiers,de l'AS Vitré, de la Vitréenne et de Changé. et Alan ( défenseur central ( ex avant-centre au FCQ et capitaine de l'US Moëlan, en R2) sans oublier, son quatrième frère qui était arbitre.
C'est leur père Philippe qui est un fidèle supporter de l'US Montagnarde qui leur a communiqué sa passion ; Yann et ses trois frères qui n'avaient qu'a faire quelques mètres en enfilant les crampons pour se retrouver sur le stade municipal avec la réussite que l'on sait. Yann, Alan et Maxime qui disputa deux quart de finales de coupe de France face à Guingamp au Moustoir avec Concarneau, et avec Vitré face à Nantes, ont marqué de leur empreinte le monde du football tout comme Jean Pierre Le Callet et sa fratrie.
Jamais très loin des terrains, forcément, dans les gênes, c'est assuré avec Thiago Le Callet, le fils de Jean-Pierre, promis au plus bel avenir dans sa catégorie jeunes au Stade Brestois 29, et pour Yann, il reprendra l'équipe B du FC Quimperlé à la rentrée, qui a chuté en D1, et qui espère retrouver les feux de la ligue sur un moyen cycle.
Texte: Yannick Moulard