19 victoires en 22 matchs en D1, poule B, dans un groupe " normal", l'US Saint-Evarzec aurait pour la première fois, en 60 ans, accédé sans problème à un niveau ligue. Oui, mais voilà, ils sont tombés dans le même groupe que la réserve du Quimper Kerfeunteun FC, dont les joueurs phares comme Baptiste Guigourès, Florian Miossec, Grégory Ribeiro, Saïf Basli, Guillaume Quintin, constituaient la colonne vertébrale de l'équipe première en R2, deux saisons auparavant. Les Vert et Jaune repartiront à l'assaut d'une nouvelle saison en D1, mais ils ont retiré leur étiquette d'une équipe axée sur le maintien. Et ça, pour le club varzécois, c'est un pas déjà énorme effectué. La dynamique enclenchée, l'USSE attire forcément les connexions. En ce mercato estival, les Varzécois n'ont pas recruté large, ils ont affiné leur collectif, pour l'ajuster par touche. Hormis une grappe extérieure, arrivée du Gourin FC, avec trois recrues, le défenseur central, Thomas Guigourès, le frère de Baptiste et Quentin, qui remplace poste pour poste l'Armélois, Luc Mao ( parti en études sur Strasbourg), son compère au GFC, Cyril Simon, au même poste de défenseur central, pouvant aussi dépanner sur les côtés de la défense, ou Mathieu Jaffré, dirigeant au Gourin FC, et joueur plus en équipe C des Canaris. En autres recrues marquantes, l'attraction Christopher Martin, qui est un pur produit du club. Parti à ses 13 ans pour l'US Concarneau ( comme avant lui, Thibaud ou Julien Ponceau), pour enjamber le niveau supérieur, au FC Lorient, trois ans de ses 15 à 18 ans, il espère retrouver le plaisir du départ, après une dernière saison inaboutie à l'Amicale Ergué-Gabéric ( aussi emploi civique au club de l'AEG, sur la dernières saison). Meneur de jeu ou attaquant, il sera en connexion certaine, avec son cousin, Adrien Quéméré. Et si ce n'était pas lui finalement la meilleure recrue de l'intersaison pour les Varzécois? Après une saison blanche, à soigner une cheville récalcitrante depuis des années, il attaque enfin une saison débarassée de ses pépins physiques, pour se définir en vrai leader technique et offensif de cette équipe.
Légende: Pourvoyeur de ballons, le meneur de jeu, Fabien Le Saux, aura le loisir d'alimenter une partition offensive fournie et qualitative sur la prochaine saison de l'US Saint-Evarzec en D1.
Le trident, Christopher Martin, Adrien Quéméré, Gautier Bellon, ou même quator en incluant la percussion de Florian Plumard, n'aura pas beaucoup d'équivalent en D1 Finistérienne. Aussi en arrivée, le Fouesnantais, Tom Goeman, directement de la génération " Gambardella", des Feros Bris, qui après sa première année en senior, sur la dernière saison, à l'USF, arrive en terre varzécoise.
Côté départ, trois sont à signaler, l'attaquant de Gouézec, Sylvain Langlois, qui avait enchaîné les buts sur la deuxième saison "Covidée", dont deux doublés dans les derbys face à Pleuven et Clohars-Fouesnant en 2020/2021, il retrouvera ses anciens partenaires du football corpo, au RC Kemper. Luc Mao quitte l'US Saint-Evarzec pour la poursuite de ses études en Alsace, son homonyme, Baptiste Mao est aussi sur le départ, profitant de la place vacante au FC Pleuven, dans les buts, suite au départ géographique de Benjamin Craff, dans les buts pleuvennois, pour tenter sa chance à un niveau D1.
A noter aussi les retours dans le groupe de la première de Vincent Martin et Pierre Tanneau, les deux latéraux droits, qui sortent de plusieurs mois d'arrêt, et le retour dans les buts de Tanguy Le Roy, qui a fini son stage à Biarritz, sur la côte Basque. Parée à tous les postes, les doublant même, retenant tous ses joueurs, ses cadres, comme Mathis Pensart, Valentin Noël, Gautier Bellon, Fabien Le Saux, ou la révélation de la dernière saison, avec Elouan Corre, l'US Saint-Evarzec sera un des fers de lance de cette saison dans l'élite du district du Finistère.
Côté staff, un binôme maison pour la A en D1 avec le fidèle, Jean-Pierre Guillou, au côté de Philippe Riou ( responsable de l'école de football, et ancien meilleur buteur de l'US Fouesnant ou des Paotred Dispount en DSR), en B en D2, Sylvain Tanneau sera associé à Philippe Crédou, et en C en D3, le duo Grégory Trecherel et Jacky Louet. Toutes les cases ont été cochées pour que la prochaine saison se passe du mieux possible. Le redémarrage se fera comme toute équipe de district, le 28 août pour le 1er tour de la coupe de France. Quant à la reprise de l'entraînement, elle a déjà été effectué, sur le dernier week-end, avec une grosse vingtaine de joueurs présent.