08/04/2015

Le Trévoux, la meilleure défense de Bretagne

La relégation en D3 a été vécue comme un mal pour un bien par l'équipe du Trévoux. En se resserrant à l'intérieur du club, le noyau de joueurs, issu à 95% de cette commune de 1600 habitants est resté solidaire et attaché aux couleurs des coquelicots, surnom de cette équipe. Avec un seul départ à l'intersaison, les joueurs ont fait front de la plus belle des manières en étant trois trimestre après sacrés à six journées de la fin du champion du groupe A en D3, 18 points devant son dauphin, l'EA Scaër B. Le parcours touche à la perfection, 18 matchs, 17 victoires et un match nul concedé contre Kernével (1-1). Avec en récompense de prestige d'être la meilleure défense en senior de Bretagne, à ce jour, tous championnats confondus avec cinq buts encaissés sur la totalité des 18 matchs.

Le Trévoux est une terre suprenante où la jeunesse occupe une place centrale et essentielle. 25% des 1600 habitants ont moins de 17 ans, le football avec 80 licenciés bénéficie de cette cure de jouvance pour prendre des racines solides avec des jeunes convaincus de rester au pays pour faire progresser le club. " La grosse majorité de notre équipe est issue de la génération 1994/1995. Nous aimons tellement notre club que nous voulons le porter en championnat ligue. C'est un rêve et un projet qu'on aimerait bien réussir. Il y'a un projet humain de le réaliser tous ensemble. Nous sommes les garants de la continuité du club. Si nous partions avec la descente en D3, le club coulait. On a refusé tous de laisser tomber une partie de nous. On s'est tous remis en question. Notre état d'esprit a été le bon", retient Florent Thoumelin, 19 ans, capitaine de l'équipe et éducateur au club en jeunes.

Arrivé du CEP Lorient et de l'US Quimperlé, Cédric Sonnet, le coach, voue une admiration pour le jeu en 4-4-2, mis en lumière en autre par Christian Gourcuff avec le FC Lorient. " Je les avais coachés en U17 avec l'US Quimperlé. Quand ils sont venus me chercher en 2010/2011, je savais leur potentiel. Etre la meilleure défense de Bretagne fait évidemment plaisir. C'est une statistique qu'on aimerait conserver à la fin de notre saison. Je suis un fervent défenseur du 4-4-2 car c'est le système qui permet de ressserrer au maximum les espaces et les lignes de passes adverses. Quand on le maîtrise en jouant simple, on n'est que rarement mis en danger. On a cette certitude ancrée dans l'équipe qu'on ne prendra pas de buts. La seule fois qu'on a changé de système en 4-3-3, c'était face à Melgven en coupe de Bretagne. On a pris le bouillon en première mi-temps (0-2). Quand nous sommes revenus à nos principes de jeu à la mi-temps, nous avons fait jeu égal avec une équipe de DRH".

Notre image à l'extérieur a changé

Ensemble sur et en dehors des terrains, investis dans la commune, les jeunes du Trévoux ont pris les clés de leur club. A l'image de Bernie Pascou, éducateur en U17 ou Florent Thoumelin, ils sont dévoués et parfaitement impliqués à défendre les couleurs de leur commune. " Il n'y a que quatre joueurs de plus de 30 ans dans notre groupe senior de 38 licenciés. On sent que notre image à l'extérieur a changé. On propose, crée et met en place une dynamique. C'est la première fois cette année que nous avons engagé une équipe en U17. Sur l'école de football, nous avons conclu une entente avec Baye. Avoir été champion si tôt est une grosse surprise. Nous partions pour une saison de transition avec pour objectif un bon maintien. Ca a dépassé toutes nos espérances", remarque Florent Thoumelin. 

Président de 1982 à 2014, André Fraval, maire de la commune, a assuré la continuité en laissant son fils, Yannick, conduire les rênes de ce club, crée en 1943. Les coquelicots refleurissent cette saison. Au plus haut dans leur floraison, ils ont donné une superbe image dans leur groupe A de D3. L'adage veut que pour être bon à l'étage supérieur, il faut avoir survolé son championnat précédent pour un promu. Le Trévoux sera forcément attendu l'an prochain pour une confirmation de ce potentiel naissant en D2. Ca ne fait déjà pas peur à ce groupe, qui s'est pris au jeu d'un défi en commun. Le Trévoux a été une citadelle imprenable en 2014/2015. Cette saison de transition de prime abord a été celle de la révélation sur un état d'esprit et d'une prise en main de cette génération 1994/1995. L'objectif est maintenir de terminer le championnat invaincu et tenir cette place enviable de meilleure défense de Bretagne.

Le groupe 2014/2015:

Gardien: Maxime LE DOEUFF
Défenseurs: Damien Tanguy, Reynald Horel, Ronan Ricouard, Florent Thoumelin (cap), Antoine Tiec, Erwan Goanvic, Maxime Perret
Milieux de terrain: Olivier Nogues, Rudy Dubois, Romain Le Moigne, Bernie Pascou, Manu Hascoët, Brice De Quelen
Attaquants: Dorian Colin, Mickaël Michelet, Stéphane Le Mignon
Coch: Cédric Sonnet

Le Trévoux, 1er du groupe A de D3 avec 70 points, 18 points devant le 2ème, l'EA Scaër B avec 52 points

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV