A trois semaines de préparation, pour une reprise de l'entraînement, le 1er août, les Paotred Dispount sont déjà dans une forme avancée, gardant un rythme et une intensité élevés sur la globalité d'un match. A la différence de son adversaire, ce samedi soir, Landerneau FC ( démarrant aussi sa préparation, le 1er août), restant sur une 3ème place en R1 et un quart de finale de la coupe de Bretagne, qui a commencé à tirer la langue, au bout de 30 minutes de jeu. La victoire a été large (7-2), elle aurait pu être plus ample et monter sur une barre supérieure à 10 buts, si les Gabéricois n'avaient pas croqué la feuille, à de multiples reprises, sur la dernière demi-heure. " Nous n'avons pas été simplement au niveau. Sur des actions, j'ai encore en mémoire, 8 joueurs adverses qui se projettent, et 5 de mes joueurs qui marchent. Aujourd'hui, on a affiché trop de manques, dans le contre-effort, tactiquement, dans la précipitations de nos approches", assure l'entraîneur landernéen, Jim Toullec. A leur décharge, des absences, un joueur clé, Thomas Louss, préservé en deuxième mi-temps, six entraînements, cette semaine, ce match de préparation a néanmoins été à complet sens unique, en faveur des locaux. Cependant, Landerneau avait démarré sur les chapeaux de roue, menant même 0-2, au bout d'un quart d'heure de jeu par une frappe placée mais peu puissante de Cheick Diop, revenu au club après son année à Plougastel (0-1, 6') et un tir croisé dans la surface de Kévin Bercot (0-2, 13'). Cueillis à froid, la machine des Paotred mit 15 minutes à trouver la clé de contact, mais quand celle-ci fut enclenchée, on comprit instanénément tout le potentiel de ces Jaune et Noir.
Légende: A l'image de ce match de préparation à sens unique, Thomas Louss et les Landernéens ont été étouffés par ce collectif gabéricois, déjà bien au point, à un mois de la reprise du championnat.
Passé ce premier quart d'heure, les Paotred Dispount prenaient leur envol. L'allumette gabéricoise, Sullivan Le Noc, faussait compagnie à son opposant direct, Florian Cunit-Ravet, pour tromper Romain Bailly (1-2, 17'). L'emprise était maintenant bien réelle. A l'approche soignée dans les temps de préparation gabéricois, pour libérer une zone et un joueur libre, Landerneau n'avait pas cette même sérénité de jeu.
Réduit à sa moitié de terrain, en expression, Landerneau subissait l'assaut des locaux, grossissant au fil des minutes, et devenant un fossé dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps. Le duo Sullivan Le Noc/ Léo Bolloré enchaînait, ce dernier voyait son tir contré au dernier moment. Même sans avant-centre de métier, en l'absence de Matthieu Le Roux ( retenu aujourd'hui, dans le groupe, pour le match face à l'US Trégunc, en solidarité), les Paotred passaient par les côtés. Un centre dosé de Mikaël Guillamot mettait en orbite Léo Bolloré, poussé dans le dos par Thomas Conan. L'arbitre, Wilfrid Dujarrier, indiquait le point de pénalty. Sullivan Le Noc y allait, mais Romain Bailly détournait sur son poteau, le ballon revenait au Scaërois, qui ne ratait pas sa seconde chance (2-2, 41').
A 2-2, à la mi-temps, la nombreuse galerie du terrain annexe de Lestonan, estimée déjà à 200 spectateurs pour ce simple match de préparation, attendait la suite du repas avec impatience. Les supporters ne seront pas déçus car leur équipe mettait les gaz, sur ce second acte. Léo Bolloré, encore une fois, avait du feu dans les jambes, mais montrait une hésitation de la décision face au but (49'). Landerneau était secoué, mais en contre, pouvait toujours rugir. A la toute limite du pénalty, Franck Thomas stoppait irrégulièrement un Landernéen, qui filait au but. Le coup-franc de Théo Beuzit, mourrait au ras du poteau de Paul Monfort (51').
Mais cet intermède ne perturbait pas le rouleau compresseur jaune et noir, sûr maintenant de sa bonne carburation. Le troisième but était de toute beauté, à la passe lumineuse, le gaucher, Sébastien Ronvel, Léo Bolloré, sur un service de Sullivan Le Noc, était contré dans sa tentative. Mikaël Guillamot traînait par là, et de l'entrée de la surface, envoyait un tir puissant et précis du plat du pied. Romain Bailly se détendait de tout son long, touchait la balle, mais elle tapait poteau rentrant (3-2, 53'). Dans son rôle de faux 9, décrochant et mouvant, Sébastien Ronvel lançait la bombe, Jordan Herry, parti d'un appel longue distance.
Le latéral gauche la jouait altruiste face à Romain Bailly, pour la glisser Sullivan Le Noc, qui n'avait plus qu'à la pousser dans le but vide (4-2, 61'). Le trou était fait pour les Paotred Dispount, dont les multiples changements n'altéraient pas la qualité de l'équipe. Très actif sur son côté gauche, Dylan Mariette posait aussi beaucoup de problèmes, par ces accélérations, en double lame ( une accélération, un temps d'arrêt, et une reprise d'accélération). Une incompréhension landernéenne lui ouvrit la voie du but alors qu'il n'avait plus qu'à aller chercher le 5-2, il était bousculé dans la surface. Le pénalty était indiscutable, Léo Bolloré ( à la Neymar) prenait à contre-pied, le portier adverse, avec un temps de latence, dans la préparation (5-2, 66').
En face, il y'avait plus des bribes individuelles que de la densité collective. Notamment Alexandre Névez, qui s'affirmait dans le rôle de patron de la défense, Alex Le Traon, dont les déviations en une touche, dans une forêt de joueurs, sont toujours un régal à l'oeil, ou Tayron Caplot, avec une rentrée qui amena une énergie à Landerneau. Sur un récital de sa part, avec un slalom entièrement sur le pied gauche, il tapait la barre transversale sur un shoot des 20 mètres (72'). Le dernier quart d'heure devenait de trop pour les visiteurs, qui craquelaient, pratiquement à chaque action adverse. Sur une ouverture précise, Clément Gloanec avait tout vu de l'appel de William Guéguen-Grall. A la manière d'un joueur de rugby, qui avait vu la faille, le Pleybennois n'avait plus qu'à réussir son contrôle pour défier le portier adverse.
En toute maîtrise, William Gueguen-Grall feignait à deux reprises de tirer, pour la mettre placidement, à sa conclusion (6-2). Les rentrants, Lucas Le Lay et Dylan Mariette, tendaient aussi le fil, sur leur côté gauche. Voulant la glisser en mode Jordan Herry sur le but de Sullivan Le Noc, à Léo Bolloré, son centre était coupé.... dans ses buts, par un défenseur landernéen (7-2, 87').
Jusqu'au bout, avec une dernière tentative de Franck Thomas (90'), les Paotred Dispount ne déserraient pas leur emprise et remportaient une large victoire sur leur poursuivant immédiat du dernier championnat de R1 (7-2). " Les automatismes sont bien là. Les jambes sont lourdes, car nous avions fait une grosse séance, la veille d'1h45 et un stage de 3 jours sur le précédent week-end, où nous avons beaucoup travaillé. Les joueurs encaissent bien les efforts, ça répond bien. On est monté individuellement en temps de jeu, en donnant 75 minutes, aux joueurs, sur ce match", concluait Mikaël Caoudal, le coach des Paotred Dispount.