22/08/2022

Le Quimper Kerfeunteun FC et le FC Pont l'Abbé se sont rendus coup pour coup

Rencontre extrêmement équlibrée entre le Quimper Kerfeunteun FC (R1) et le FC Pont L'Abbé (R2), ce dimanche après-midi, sur le synthétique annexe de Creach Gwen, pour ce match de solidarité. Chacune des deux équipes auraient pu légitimement l'emporter, la victoire est revenue d'un souffle au Quimper Kerfeunteun FC, qui a été plus réaliste dans les zones de vérité (4-3). Promue en R1, la formation d'Eric Gaillard et de Jean-Claude Cariou, a joué plus par à coup que par continuité. " De nos quatre matchs de préparation, celui de Pont l'Abbé a été le moins abouti dans le contenu. Physiquement, nous avons eu un contre-coup. Nous avons été beaucoup moins dans la maîtrise que lors de nos trois premiers matchs amicaux. Nous avions pourtant bien commencé ce match, mais l'ensemble de l'équipe a plongé en milieu de première mi-temps", admettait l'entraîneur quimpérois, Eric Gaillard. En effet, le 1-0, à la mi-temps, ne traduisait pas forcément une main-mise des Quimpérois, sur ce match. Au contraire, Pont l'Abbé, même en phase de reconstruction, a nourri de vrais espoirs dans le jeu, avec un enthousiasme indéniable. Revenus à hauteur, à 1-1 et à 2-2, les Bigoudens ont eu l'opportunité du 2-3, avant que Quimper, par l'efficacité clinique d'Antoine Viterale ( 2 occasions, 2 buts) ne fasse la différence. Avec beaucoup d'absents de part et d'autres, à Quimper, Benjamin Eslan, Karim Diaby, Herman Koré, Mathieu Le Goff...., à Pont l'Abbé, Benjamin Martinel, et l'arrêt de piliers comme Romain Bureller, Marcello Alves, Arthur Le Corre, ou Vincent Lucas, cette rencontre a en tout cas tenu en suspense la centaine de spectateurs présents, à Creach Gwen, pour cette opposition.

Légende: Mattéo Cristofaro, recrue estivale, du Quimper Kerfeunteun, tente de passer Jean Quelaudren, sur le côté droit.

Le premier quart d'heure donne souvent le ton d'un match. Il semblait donner un ballotage à l'équipe hiérarchiquement supérieure, le Quimper Kerfeunteun FC, habitué à évoluer sur terrain synthétique ( au contraire de son adversaire du jour). Les locaux se positionnaient haut sur le terrain. Sur une transition rapide vers l'avant, sur un ballon gratté par Corentin Podeur, Mathieu Cariou ajustait un centre tendu vers Paul Dagorn, le portier visiteur, Thomas Coïc était trop court sur sa sortie laissant le Quimpérois finir aisément le travail collectif (1-0, 15'). Alors que Quimper s'était installé dans cette partie, Pont l'Abbé prenait petit à petit ses aises. 

Excellent dans la lecture et les remontées de balles, le stoppeur Mathis Ansquer plaça sur orbite Thomas Guemas, parti dans l'intervalle. Jouant le hors-jeu, Quimper n'avait pas suffisamment fait remonter son bloc, l'attaquant des Lions évita la sortie de Florian Pennaneac'h. Le but grand ouvert, il retint trop son geste pour tendre vers l'égalisation (25'). Les visiteurs ne s'en laissaient pas compter et gommaient la division d'écart. A Quimper Kerfeunteun FC, la recrue, Mattéo Cristofaro abattait un gros travail, une vraie lessiveuse du milieu de terrain, celui-là rendant plus propre les ballons passés par son entremise. A Pont l'Abbé, Benoît Helou avait aussi cette facilité, donnant une envergure supplémentaire à ce duel.

A 1-0, le FC Pont l'Abbé n'était pas récompensé de sa belle première mi-temps. Alors qu'on craignait qu'avec les rotations quimpéroises, Antoine Viterale, Giuseppe Modugno, que la chance était passée pour les Pont l'Abbistes. Les visiteurs repartaient avec les mêmes intentions et égalisaient fort logiquement. Dans le ton, la recrue thaïllandaise du FC Pont l'Abbé, José Kersornsiri ( Tréogat, D2) adressait une passe à Nathan Person, le Plomelinois déclenchait pour battre Florian Pennaneach (1-1, 52').

Plus dans la réaction que dans l'action, Quimper avait des flammes de retour. Le draxter, Corentin Podeur avait des fourmis dans les jambes, cherchant à fausser compagnie à la défense adverse. Il crût parvenir à ses fins, à la 55ème minute, mais Baptiste Affret revenait du diable vauvert pour éviter le 2-1 assuré, en contrant en corner le tir du Gabéricois. Peine perdue, car Quimper employait et récidivait sur la même technique, trois minutes plus tard, en ouvrant encore pleine axe sur Corentin Podeur. A la course, il passait inévitablement, Mattéo Affret qui voulait intervenir en envoyant en corner, ce ballon en l'air, était bon dans son analyse mais trop tenu dans l'exécution immédiate (2-1, CSC).

Ce match devenait fou! Se rendant coup pour coup, Nathan Person, sur un coup-franc direct, profitait d'une erreur de main de Florian Pennaneach, pour remettre les compteurs à égalité (2-2, 61'). Pont l'Abbé vivait son temps fort, et dans l'euphorie de l'égalisation, les Bigoudens avaient la balle du 2-3. Encore sur une balle récupérée, et sur une attaque vite exploitée, Thomas Guelmas lançait Antoine Hélias, qui ne parvenait à placer les visiteurs devant (68'). Alors qu'on s'acheminait tranquillement vers un match nul, Antoine Viterale sortait de sa boîte. Comme il l'avait fait au match retour en championnat l'an dernier, en plaçant un coup de tête, pour contrer le temps fort pont l'abbiste, le Quimpérois réitéra, mis sur orbite par Paul Dagorn, replacé en milieu de terrain.

Face au but, le Transalpin ne se trompait jamais (3-2, 80'), il alla de son doublé par un coup de tête dans la surface (4-2, 88'). Sur la dernière action de la rencontre, Pont l'Abbé ramenait le curseur à un but d'écart, toujours par un duo prometteur, presque deux recrues estivales ( suite à de longues blessures sur la saison précédente), avec Thomas Guemas et Antoine Hélias.

Ce dernier avait toujours l''oeil juste et le pied sûr dans la précision du dernier geste, en assurant une demi-volée, petit filet (4-3, 90'). " En première mi-temps, nous avons eu la maîtrise du ballon. Il nous manquait 5/6 joueurs aujourd'hui, dans l'attitude, j'ai trouvé les joueurs très bien. Il faut être capable de rééditer ce genre de match sur des adversaires de notre niveau maintenant. J'ai aimé nos phase de transitions offensives, c'était vraiment intéressant", assure Thomas Le Reste, le coach du FC Pont l'Abbé.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV