Les CS Penmarc'h, avec ambition sur la ligne de départ
Sortis indemne de ce premier tour de la coupe de France, face au FC Odet (0-2, D1), les CS Penmarc'h ont été concentrés et patient pour s'extraire de ce piège de Bouilloux-Laffont. En montant la marche, face à une solide R3, ce dimanche, sur ce deuxième tour, en recevant au stade Pierre Boënnec ( Stade de Keryet), l'Hermine Concarneau (R3), les CS Penmarc'h arrivent ambitieux sur la ligne de départ, de la R3, poule M, au même niveau que les autres favoris: les Paotred Dispount B, le Quimper Ergué-Armel FC, Plozévet ou le Quimper Kerfeunteun FC B. Deuxième, l'an passé, derrière l'Amicale Ergué-Gabéric, les Penmarchais sont dans une forme de continuité, bénéficiant aussi de tout le travail effectué par Gwendal Lebascle et les éducateurs du CS Penmarc'h/Gars de Plomeur, dans la formation avec le GJ Cap Caval. A l'aise dans son système de jeu en 4-1-4-1, avec des repères dans leur jeu, les CS Penmarc'h arrivent avec appétit, aidés par une réserve en D1, qui est aussi dans le ton de ce haut de tableau, dans un groupe très ouvert, dans l'élite du district.
Légende: 2ème de son groupe, l'an dernier, en R3, poule A, les CS Penmarc'h jouera à nouveau le haut de tableau dans cette nouvelle saison, en équipe première. En haut de gauche à droite : Tanneau, Le Pors, Cottin, Freydieu, Jean Jacques, Le Cléach, Morel, Maréchal, Cloarec, Pailleux. En bas : Le Bellec, Bodéré, Tanneau, Le Berre, Desanglois, Desplaces, Bounier, Alagapin, Stéphan. |
Après une victoire face au FC PLeuven (6-1, D1) et une défaite face au Quimper Ergué-Armel (1-2), les CS Penmarc'h ont passé avec succès leur premier vrai test de la saison au FC Odet, pour le 1er tour de la coupe de Frane (0-2). Vice-champion du groupe A de R3, l'an passé, barré par le départ canon de l'Amicale Ergué-Gabéric, les Cormorans ont sorti une année complète, enjolivés par une demi-finale dans la coupe du Finistère, battus à Bourg-Blanc (5-1, R2).
" Notre préparation a été tronquée. Il y'a des certitudes à certains postes. Nous sommes une équipe qui cherchons à jouer. Cette année, en accord, avec le groupe senior, l'équipe A a été resserrée à 16/17 éléments et une spécialisation au poste, pour avoir plus d'automatismes, moins faire tourner également. C'est un choix voulu de notre part. Notre groupe est costaud, avec le Quimper Kerfeunteun B, Ergué-Armel, Plozévet ou les Paotred Dispount B. Nous aurons de l'adversité, mais si nous voulons franchir un palier, il faut le prendre comme un super challenge et sortir de gros matchs. Notre ambiton est de jouer à nouveau le haut de tableau, en R3", assure le coach Johan Pailleux, qui entame sa 3ème saison, à la tête des CS Penmarc'h.
En perdant Vincent Durand ( Plonéour FC, R3), Maxence Le Borgne (arrêt), Jordan Le Gars, les Penmarchais ont aussi recruté pour cette nouvelle saison, en atitrant le remuant, Jérémy Alagappin, sur le front de l'attaque (AS Plomelin, R3), en faisant revenir Maxime Desplaces, ou avec un trio des Gars de Plomeur, Evan Desanglois, Kévin Maréchal ou le portier, Christophe Cottin.
Conservant leur même socle, s'appuyant sur la qualité de leur formation, les CS Penmarc'h affichent un entrain, au départ de ce nouvel exercice. En interne, aussi, même avec le départ de Gwendal Lebascle, sur le poste d'éducateur-salarié, pour la ligue des Pays de Loire, les CS Penmarc'h ont agi dans la continuité avec son remplaçant, Alan Le Berre, pur Penmarchais, qui connait le club parfaitement. C'est aussi une des marqueurs du club, de faire confiance à ses jeunes éducateurs pour la structuration du club.