Taillé dans le top 5, l'an dernier, menant 2-0, à la 88ème minute face au Quimper Kerfeunteun FC B (2-2), battant l'US Saint-Evarzec sur son dernier match (2-1), le FC Odet a été capable de hisser son niveau sur ce type de rencontre face aux cadors, mais pas de l'élever encore suffisamment dans la durée d'un championnat. Repris en main par Paul Youinou, sur la saison précédente, dans la continuité d'un Arnaud Dronval, les Bénodétois ont recruté intelligemment dans ce mercato, en effectuant quelques belles pioches. Face à la concurrence de plusieurs clubs de ligue, le Combritois, Adrien Quenet, a franchi le pont pour arriver à la pointe de l'attaque ( auteur de la moitié des buts en matchs de préparation), des Langolinois, Alex et Benoît Bourhis, passés par les Glaziks de Coray ou l'Amicale Ergué-Gabéric ou de Tanguy Fitament, un jeune joueur de 18 ans. Ne perdant personne, hormis Johan Christien, parti chez les voisins de l'Espoir Clohars-Fouesnant, le FC Odet est vraiment sur une continuité en ayant bonifié son équipe par rapport à la saison précédente. Gênant, dimanche dernier, pendant une heure les CS Penmarc'h, au premier tour de la coupe de France, le FC Odet espère confirmer sur cette saison. " Sur ce premier tour de la coupe de France, nous n'étions pas prêt, comme toutes les équipes. On tient 60 minutes, avant de baisser le pied sur la dernière demi-heure. Le groupe est à l'écoute, et a cette envie de progresser", précise Paul Youinou, le coach du FC Odet.
Légende: Le FC Odet a absorbé sa chute jusqu'à la D1 et est maintenant de tourner la roue dans l'autre sens avec l'émergence de toute une nouvelle génération de joueurs formés aux clubs et au groupement jeunes. |
En mettant en valeur au maximum les jeunes, comme Sacha Roudaut, Jean-Baptiste Queffelec, Hugo Hervé, Nicolas Piriou Le Lan, les frères Eydot, Quentin et Marc, le FC Odet compte aussi sur ses cadres, tel Guillaume Le Nours, le seul rescapé de l'aventure DRH, dans cette équipe. A 30 ans, il en est évidemment le capitaine, le garant d'un esprit club, pour quelqu'un qui a toujours porté le maillot odétois, même avec la relégation en district. Ou Quentin Néa ou Romain Labory, revenu de l'Amicale Ergué-Gabéric, qui devient petit à petit un des cadres également.
Après avoir beaucoup recruté hors de sa zone, obligé par la quête d'un niveau sportif recherché en ligue, le FC Odet n'a plus le clinquant des deux décennies passées, qui a vu passer des joueurs de grande qualité, à l'instar de Gaby Péron, Arnaud Le Corre, Khalid Guelaï, Clément Michel, Gauthier Olu, Goran Slijepcevic Philippe Cariou, Vincent Briant, Kamel Haddu, Laurent Le Chevalier .... ( pour les plus anciens). Le discours avec le retour aux commandes de Florian Riou, à la présidence, a été celui d'un recentrage sur la formation, la mise en avant des jeunes joueurs de Bénodet/Gouesnac'h.
Forcément, le niveau sportif en a pâli, avec une chute soudaine de la DRH à la D1, en trois ans, mais le dernier exercice a conforté et donné du coffre, à ce virage pris, en 2018/2019. Trois ans après, la qualité est bien présente, le FC Odet possède une solide colonne vertébrale pour la D1: Quentin Eydot, fiable et bondissant sur sa ligne, Guillaume Le Nours en défense centrale, Marc Eydot, très intéressant dans sa compréhension du jeu, Romain Labory en meneur de jeu, Nathan Labory, explosif et puissant, et Adrien Quenet, le finisseur que le FC Odet n'avait pas dans cette pure spécificité.
Tout cet ensemble fait du FC Odet, d'une équipe en devenir, qui en prenant confiance et assurance, peut surprendre agréablement. Placé dans un groupe très ouvert (D1, poule E), beaucoup plus que l'an dernier, avec les poids lourds, l'US Saint-Evarzec et le Quimper Kerfeunteun FC, les Odétois ne sauront pas en première ligne, au départ, car l'équipe a besoin de maturer encore, mais elle est déjà cohérente, intelligente tactiquement, et possède quelques joueurs déclencheurs. Un cocktail, qui peut être glissant pour tout adversaire.