Bastien Stéphan, le perce-muraille des CS Penmarc'h
La frappe contrée de Bastien Stéphan, à Bénodet, a libéré d'un poids grandissant, toute son équipe des CS Penmarc'h, dans ce 1er tour de la coupe de France. A force d'avoir pêché en réalisme, sur un premier quart d'heure totalement acquis à leur cause, les Bigoudens ont attendu l'heure de jeu pour marquer leur différence face au FC Odet. S'il fut le premier buteur de ce premier tour de la coupe de France, il en a été également le détonnateur pour le jeu penmarchais. Tenant le milieu de terrain, le capitaine des Cormorans a réalisé une partie très pleine, dans les deux rôles qui lui sont alloués, solide et récupérant des ballons au duel, dans sa zone et exprimant un potentiel à casser les lignes, pour accompagner au maximum les actions penmarchaises. Un rôle qui demande nécessairement du coffre et de l'envergure dans un marathon des 90 minutes. Dans l'intensité, dans la mesure, il a monté la note à un niveau élevé, qui a illustré toute l'importance de ce jeune joueur de 23 ans.
Légende: Capitaine des CS Penmarc'h, en R3, Bastien Stéphan apporte la variation nécessaire au jeu des Cormorans.
Il y'a des joueurs qui sont le pouls d'une équipe, le révélateur, le baromètre. Sur cette équipe penmarchaise, Bastien Stéphan a tout de ce joueur qui sait tout faire et bien faire. Si plusieurs joueurs sont capables d'être bon, dans des domaines précis, lui, a cette qualité de s'adapter à un double rôle sans problème.
A l'image de Maxime Stanzel, qui est une référence à Penmarc'h, Bastien Stéphan représente le présent et l'avenir de cette équipe. Ayant démarré sur un vrai profil de récupérateur en base fixe, au poste de numéro 6, il est apprécié maintenant dans un autre rôle, plus complet et élargi, celui d'un relayeur, qui lui va bien. Un peu dans le rôle d'un Johan Pailleux, son entraîneur, dans ses années fouesnantaises, où il avait cette image de l'homme à tout faire, de son équipe. En l'absence du leader technique de cette équipe, Kévin Drézen, à Bénodet, il a tiré vers le haut son équipe, en étant complet et sur un même rythme pendant 90 minutes.
" Il fallait marquer ce premier but pour nous libérer à Bénodet. Nous n'avons pas été suffisamment déterminés dans le dernier geste. Il nous faut travailler cela, car ça passe aujourd'hui, mais pas forcément sur nos prochains matchs. Cette année, nous voulons être ambitieux, et viser le haut de tableau. Nous en avons les moyens. Les CS Penmarc'h, c'est mon club, celui où j'évolue depuis tout petit. J'ai commencé le football à 5 ans aux Cormorans, j'en ai 23 ans, aujourd'hui. Je suis de la génération des Nicolas Tanneau, Logan Freydieu, nous avons grandi avec le club, connu les premières années du GJ Cap Caval, aussi", assure Bastien Stéphan, le capitaine des CS Penmarc'h.
A la question de savoir quel rôle il préfère maintenant sur le terrain, la réponse, comme ses interventions, fuse. " Numéro 8, relayeur, car je peux créer et apporter des solutions en phase offensive. Je peux jouer en numéro 6, mais il y'avait une frustration de ne pas participer suffisamment au jeu".
Son entraîneur, Johan Pailleux est aussi de ce même avis. " Au départ, je l'ai utilisé en numéro 6, car il lisait bien le jeu, anticipait beaucoup de ligne de passes. Quand nous sommes passés à un différent système, en fin de saison, il a évolué aussi dans un rôle où il a plus de liberté sur le terrain. Je pense que c'est sa place sur un terrain".
En se calant au rythme de son milieu relayeur, et capitaine, Bastien Stéphan possède toute la largesse nécessaire pour franchir un cap, après une dernière saison tronquée. Sa première prestation de la saison, dans le 1er tour de la coupe de France, a été un bonheur total, il a survolé cette rencontre, donnant cette assise au milieu de terrain aux Penmarchais, et garant d'un équilibre aussi dans sa discipline tactique, se replaçant presque mécaniquement. Passant l'obstacle, ce dimanche, aux forceps, du 2ème tour face à l'Hermine Concarneau (2-1, R3), Bastien Stéphan et les CS Penmarc'h devront encore élever leur niveau, ce dimanche, à Pierre Salaun, contre l'EA Scaër (R2), au 3ème tour de la coupe de France.
Educateur au club, il est dans cette lignée de ses jeunes joueurs de ce groupe, qui donnent de leur temps pour former à l'école de football. Un profil décidément complet, ce Bastien Stéphan.