Nicolas Guillot, la dynamite du Guiclan Plouénan FC
Réchappé de ses deux premiers tours de la coupe de France, face à Saint-Pol de Léon (D1, 1-1, TAB) et Plomodiern (D2, 0-3), le Guiclan Plouénan FC (R3) poursuit sa route, avec en horizon proche, un 3ème tour, ce dimanche, avec la réception de Saint-Thonan (D1). A un tour des maillots, ayant la chance de recevoir sur son terrain de Kermaria Park, un adversaire hiérarchiquement inférieur, Guiclan Plouénan compte bien poursuivre l'aventure. Dans ses atouts indiscutables, la dynamite du couloir gauche, Nicolas Guillot, qui année après année, est extrêmement régulier en R3, et amène une vitesse et une percussion sans égales dans le jeu de son équipe, qui penche naturellement vers son couloir, par sa capacité à proposer les bons appels. Aux faux airs de l'ancien Parisien, Jérémy Menez, aussi friand de ces courses vers l'avant et dans l'espace, il est un vrai poison pour son défenseur direct. Il peut rentrer, décrocher, ou appuyer sur son couloir, et maintenant, il commence à avoir les deux pieds, en atteste ses deux buts du gauche ( son mauvais pied, dont un superbe pour le 0-2), dans le Porzay.
Légende: Les GMH Plomodiern ont vite pointé le pouvoir d'accélaration de Nicolas Guillot, dans leur opposition, dimanche dernier, au 2ème tour de la coupe de France.
" On a fait l'essentiel, à Plomodiern, même si nous n'avons pas tout bien fait. On ne réalise pas un bon match, mais en coupe, l'important est de passer. J'ai mis deux buts, mais c'est dommage car nous avons gâché pas mal d'opportunités en cours de match. On doit se mettre à l'abri plus tôt. Dans le jeu, nous avons été mieux en première période. On partait beaucoup en profondeur mais nous avons pêché dans l'efficacité. Notre premier tour avait été compliqué à Saint-Pol de Léon, car nous sommes tombés sur une équipe qui a mis plus d'impact", explique Nicolas Guillot.
Au club de Guiclan FC, depuis sept ans, il affiche une belle régularité, qui en fait un buteur très fiable à ce niveau de la R3, ainsi qu'une menace constante pour les équipes adverses. " Je suis régulier à une dizaine de buts par saison. J'ai joué un peu 9, mais je me sens plus à l'aise sur un côté. J'ai moins un profil d'avant-centre, je préfère prendre la profondeur, et l'espace. Mes coéquipiers connaissent bien ma façon de jouer et je leur dois aussi les décalages, comme à Plomodiern. On reste sur la même base avec notre fusion avec Plouénan. Les deux clubs étaient déjà ensemble chez les jeunes, et les jeunes joueurs des deux clubs ont joué ensemble dans ses catégories. On avait une base solide, l'an dernier, avec Guiclan. Nous avions fini très fort la saison, en R3. On finit avec 9 matchs sans défaite en R3 ( 7 victoires, deux matchs nuls)"
Ayant fusionné, en cette interrsaison, avec le club voisin distant de 12 km, Plouénan, ce nouveau club, le GPFC ( Guiclan Plouénan FC) puise maintenant sa force de la convergence de ses deux structures, qui avaient déjà commencé depuis 20 ans leur rapprochement en jeunes ( le premier regroupement dans le Nord-Finistère avec le GJ de l'Horn). " L'ambiance est super cool, elle est familiale. Ca fait maintenant sept ans que je suis dans le club. J'étais à l'ES Cranou, avant, à l'AS Sizun également, et autrement, j'ai commencé au FC Landerneau, jusqu'en -15 ans. Je me sens très bien à Guiclan. Nous partons avec en objectif d'accrocher le maintien au plus vite. On espère jouer le haut de tableau sur la lignée de notre bonne saison précédente. Quatrième, l'année précédente, ça nous donne aussi plus d'envie et de confiance. Personnement, je veux toujours mon petit but par match. J'ai toujours ça en tête, j'aime bien marquer", conclut Nicolas Guillot.