En trouvant sur la toute fin de championnat 2021/2022, en D1, poule D, une première victoire face à Pont de Buis (3-1) et arrachant un match nul à la 95ème minute, à Pleyben (2-2), les GMH Plomodiern ont adouci leur chute sportive en D2. Avec l'arrivée de Frédéric Dufour au poste d'entraîneur, ex-coach de l'US Moëlan/Mer en ligue et l'AS Baye, les Plomodiernais ont passé aux forceps le 1er tour de la coupe de France, face à l'AS Telgruc/Mer (0-0, 4-3 TAB), avant de subir logiquement une défaite sur le tour suivant contre Guiclan Plouénan (R3, 0-3). En reconstruction complète, après cet affaissement sportif, les Gars du Menez-Hom reprennent pied en D2, espérant retrouver une stabilité et des victoires au cours de la saison. Marqué indéniablement par une dernière saison sportivement compliquée, le match face à Guiclan Plouénan a été un révélateur d'une équipe locale, qui a démontré beaucoup d'envie, dans ses intentions, mais qui présente aussi un significatif manque de confiance à l'approche du but. Précipitant parfois une frappe lointaine, en n'appuyant pas suffisamment une tête ou une passe, ou en voyant passer un ballon accessible au coeur de la surface, Plomodiern n'a pas su capter ses moments clés dans sa rencontre face à Guiclan Plouénan. Mais en s'arrachant sur 90 minutes, après un départ manqué, cette équipe a aussi affiché une belle envie collective, avec un excellent gardien, David Benhamou, qui fera gagner des matchs à son équipe, un Pierre Menguy, déblayant bien à l'arrière, un Thomas Lecoq, absent face à Guiclan mais rayonnant contre Telgruc, une paire travailleuse et complémentaire, en milieu de terrain, Gwenaël Le Bot et Julien Jolec, et un Franck Lucas, qui, dans sa position de meneur de jeu (ou de 9 et demi), peut être intéressant par une bonne technique en mouvement, aussi à son aise dans les enchaînements rapides pour trouver une zone libre.
Légende: Encore en quête de confiance, les GMH Plomodiern ressortent avec beaucoup d'envie de leurs premiers matchs, une première pierre fondatrice de ce nouveau cycle. Crédit photos: Pascal Priol
En toute logique, sur la longueur de ce match, le résultat final 0-3 appliquait d'une physionomie respectée, entre une équipe de Guiclan Plouénan, au tranchant nettement supérieur, et une autre de Plomodiern, qui a été dans un registre généreux et solidaire. Pas suffisant pour se mesurer à une R3, mais intéressant pour plonger dans un championnat D2. Disposant d'une colonne vertébrale qui tient la route, avec un Guenolé Lamblé, qui apporte aussi sur son flanc gauche, un volume supérieur, Plomodiern devrait se stabiliser en D2, et retrouvait vite le goût de la victoire prolongée.
A la tête de cette équipe, Fred Dufour est encore dans la découverte de sa nouvelle équipe. Son travail est principalement de remettre les têtes à l'endroit et de redonner confiance à une équipe qui reste sur une année et demie presque sans victoires. " Il y'a un gros déficit de confiance dans cette équipe. Ce groupe a été fragilisé sur cet aspect primordial, qui est à la base de tout. Je ne peux que louer leur état d'esprit. J'ai plaisir à les encadrer, ils se battent sur le terrain, ils sont courageux. J'aime bien les clubs qui ont un passé, ici, ça n'attend qu'une chose, c'est de bouger. Plomodiern me fait penser à Moëlan ou à Baye. Il y'a des gens qui aiment le club, on ressent un potentiel, l'école de football est en train de se reconstruire"
" En D2, nous n'aurons pas des adversaires du niveau de Guiclan Plouénan, tous les dimanches. Par exemple, face à Telgruc, pour le premier match de compétition, au 1er tour, on doit être capable de clore le match sur nos 45 premières minutes. Avec toutes les occasions, nous n'en mettons pas un. On n'est pas tueur pour l'instant. Même face à Guiclan, il y'a des gestes non maîtrisés devant le but. Sincèrement, notre contenu est de mieux en mieux. On est autour d'une quinzaine de joueurs aux entraînements pour 62 seniors dans l'effectif. J'ai encore des joueurs qui devraient arriver, après ce retour de vacances. A Moëlan/Mer, mon choix d'un 1er tour de la coupe de France se situait autour de 25 joueurs. Je devais en mettre 10 sur la touche", rajoute Frédéric Dufour
Revenus à un niveau D2, sur leur prochaine saison, les GMH Plomodiern veulent repartir de l'avant, et reprendre petit à petit une confiance, qui s'était considérablement étiolée, au fil de la saison précédente en D1. Les premiers signes sont encourageants, avec un club qui ne demande qu'à inverser cette spirale, afin de revoir une équipe conquérante et sûre de sa force.