Le 13/09/2022

US Fouesnant, Espoir Clohars-Fouesnant, la Forêt-Fouesnant: Direction le 4ème tour

L'US Fouesnant, l'Espoir Clohars-Fouesnant, le CA Forestois: le Pays Fouesnantais place trois équipes au 4ème tour de la coupe de France, sur les six de son canton ( avec l'US Saint-Evarzec, le FC Pleuven et le FC Odet, sortis respectivement au 1er tour: Quimper Ergué-Armel FC (1-1, TAB), l'AS Loctudy (5-4) et les CS Penmarc'h 0-2). Quand des secteurs historiques du football Sud-Finistérien n'auront aucun représentant, à ce premier cap de référence de la coupe de France, comme le Pays Bigouden, le Cap Sizun, le Pays Glazik ou le Pays de Quimperlé, le secteur fouesnantais réussit à se hisser à trois reprises au 4ème tour. Certes, le tirage a fait beaucoup dans cette réussite, mais après, la vérité se situe toujours sur le terrain. En premier qualifié, et ça fait extrêmement plaisir de revoir les Feros Bris, à ce rendez-vous régional. Sur une pente glissante, depuis plusieurs saisons, l'US Fouesnant, avec sa génération " Gambardella", reprend espoir. Sur le terrain synthétique de Bréhoulou, l'US Fouesnant (D1) n'avait pas un tirage facile avec la réception des Gas d'Ys de Tréboul, au vent en poupe, entraînés par le duo Arnaud Le Signe/Nicolas Herry. En recrutant bien à l'intersaison, les Tréboulistes arrivaient favoris, mais les locaux de Cydric Jahier ont mis les ingrédients nécessaires pour passer un nouveau tour. La performance du tour précédent à l'US Quimperlé (0-3, D1) n'était pas inaperçue, celle de Tréboul réhausse un peu plus le potentiel de ce jeune groupe. Malgré l'égalisation de Tony Richou, à la 85ème, suite à l'ouverture du score de Nicolas Le Floch, les Feros Bris remportent la série de tirs au but et entrouve les portes du 4ème tour (1-1, 4ème tour).

Légende: Avec toute une génération formée au club, l'US Fouesnant (D1) est tout à sa joie de retrouver le 4ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Christophe Le Dreff

A quelques kilomètres de là, l'Espoir Clohars-Fouesnant (D1) jouait le match de sa décennie face au Stade Mellacois (D1). Oui, il y'a eu des montées, des exploits en coupe de France, le plus retentisssant au 2ème tour face à l'US Fouesnant, en 2016/2017 ( 2-0, doublé Wilfrid Ribeiro De Abreu), mais aussi des grosses désillusions comme à Gourlizon (D1) aux portes du 4ème tour. 

Au tour précédent, les Cloharsiens, grâce à un but d'Antoine Robic (0-1, 86') avaient battu leur bête noire, à Gourlizon Sports. Le tirage leur avait réservé une réception d'une équipe de même niveau, le Stade Mellacois (D1). Mathias Larzul, à la 65ème minute, sera le seul buteur de ce match.

Dix ans pile, après la création du club, enfin, une vraie joie intense avec cette entrée soudaine dans un monde inconnu. Les Benjamin Bozec, Wilfrid Ribeiro ( même parti au FC Rosporden), Thomas Jeoffroy, ont esquissé un large sourire, la présidente, Leslie Gléver, également. L'Espoir Clohars-Fouesnant, avec des joueurs références en D1, comme le portier, Julian Le Brusque, le défenseur, Arnaud Seidel, ou encore le milieu de terrain, Antoine Robic, accède pour la première fois de leur jeune histoire au 4ème tour. Benjamin Larue, le nouvel entraîneur, lance parfaitement la saison.

Enfin, les coucous de La Forêt-Fouesnant, aussi qui ont tissé leur nid jusqu'au 4ème tour. Après avoir sorti le Combrit Sainte-Marine FC au 1er tour (0-12), et plus difficilement l'US Pluguffan (D1, 4-2, mené 1-2 à la 40ème minute), les Forestois (D1) avaient eu la main plutôt heureuse au tirage, avec un déplacement à l'AS Kernével (D2).

En marquant juste avant la pause, par Thomas Pointon, les joueurs de Stéphane Millour confortaient leur avantage par un doublé de Dylan Nicolas à la 55ème (péanlty) et à la 74ème minute. Menant 0-3 avant d'aborder le dernier quart d'heure, c'était gagné pour les Forestois, qui envoient le club dans un 4ème tour historique. La réduction du score kernéveloise sera méritoire dans les arrêts de jeu, mais La Forêt-Fouesnant avait fait le nécessaire pour s'éviter toute mauvaise surprise (1-3). 

Au palpitant maximum, ce mercredi soir, sur les coups de 19h, à Rennes, nul doute qu'un derby entre deux équipes du Pays Fouesnantais attireraient une foule record, au 4ème tour, sur un des trois stades potentiels.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV