17/09/2022

Une remise en route globalement réussie, malgré quelques sujets sensibles

Pleyben, bis-repetita, presqu'un an après, l'ensemble des 233 clubs et groupements du Finistère avait rendez-vous, ce samedi matin, à la salle Arvest, de Pleyben, pour l'assemblée générale ordinaire du district du Finistère. Cette première saison de reprise complète, après un troncage des deux dernières saisons " covidées", a été sur courant alternatif, avec une remise en route délicate: un désengement en senior et sur les catégories jeunes, avec un succès des nouvelles pratiques émergentes, comme le futsal ou le foot à 5, une baisse des nombres de dirigeants et de l'engagement bénévole, une baisse significative du nombre d'arbitres. Suite à ces différents facteurs, l'édifice football dans le Finistère a néanmoins tenu, fait mieux que résister même, avec un accroissement total de ses licenciés, à 38.779 licencié(es) ( + 2141 licencié(e)s), retrouvant presque le total de la dernière saison avant-covid). Dans son discours inaugural, le président du district du Finistère, Alain Le Floch, en bon capitaine, a indiqué les caps prioritaires: retrouver une vie de club, faire avancer les nouvelles pratiques, recruter et fidéliser les arbitres. Des actions pêles-mêles, avec un épicentre, la structuration des clubs, avenir du football.

Légende: Alain Le Floch, le président du district du Finistère, a placé les caps prioritaires pour cette nouvelle saison 2022/2023.

" Il n'y a pas d'endroits où l'homme est plus heureux que dans un stade", affirmait Albert Camus. Cette citation reprise par Alain Le Floch, à un niveau amateur, a été mise en lumière par des très fortes affluences, sur certains matchs de l'an passé, comme les 1.500 spectateurs de la demi-finale de la coupe de Bretagne, Plougastel FC - US Montagnarde, ou les 2.200 ( le record), à Lestonan, pour le match de l'accession en N3 entre les Paotred Dispount et l'US Montagnarde.

Cependant, pour ressortir cette lumière, il faut nécessairement des acteurs, avec le point vraissemblablement épineux et sensible, l'arbitrage. Le sujet est inquiétant même, de 436 arbitres en 2021/2022 à une glissade de 292 à cette entrée de saison ( -33% en un an pour cette saison de reprise), avec un vieillissement observé du corps arbitral.

A l'explication de Patrick Chevalier, le responsable de la commission discipline, le nombre de dossiers traîtés fait froid dans le dos, avec 6.850, dans la saison, 16 par réunion, 1720 matchs de suspensions, et une nette augmentation de 26,5% sur la sanction supérieure à 6 matchs, 20 matchs arrêtés pour incivilités ( + 10 par rapport à la saison 2018/2019) . Ceci expliquant, par convergence, aussi l'usure devenue plus grande des arbitres, dans leur saison.

La pyramide prochaine du football senior, avec le resserement des championnats National, à échéance 2025/2026, avec un passage, de 4 à 3 groupes de National 2, de 12 à 8 de National 3. Cette décision fédérale aura un effet boule de neige pour la ligue et district, avec un passage dès la fin de cette année de 13 à 12 groupes en R3 ( craignant le glissement de 12 clubs du Finistère de R3 en D1 sur le scénario le plus noir, à la fin de la saison).

Ca veut aussi dire que dans l'autre sens, une accession pour sortir de la région, correspondra dans les années à venir, à un vrai parcours du combattant, avec 3 montées à la fin de cette saison de R1 en N3 ( le champion de chaque groupe), 2 accessions seulement à 2023/2024 et une seulement en 2024/2025.

En voeux des clubs, celui des Gars de Saint-Majan Plouguin, présenté par le président, Sébastien Bégoc, a été voté à la quasi-unanimité générale, portant la voix du football d'en bas. Prenant le principe, que le " gros" se sert du premier travail du " petit", selon l'adage de Denis Le Saint, président du Stade Brestois 29, ancré aussi au club de la GSY Bourg-Blanc (R2), qu'un parcours classique d'un très bon joueur doit aller sur son secteur de Coat-Méal, à la GSY Bourg-Blanc, au Stade Plabennécois et enfin au Stade Brestois 29. Evidemment, ce principe a valeur de bon sens, mais dans le sens inverse, ce joueur formé dans son club d'origine doit être considéré comme non-muté ( donc pas de frais de licence), s'il décide à âge adulte ou jeunes, de revenir dans son club de départ ( à raison de cinq licences validées).

Le voeu de la commission sportive d'une formule de brassage sur le championnat D4, a aussi été validé, avec l'anomalie révélée par Alexis Goas, le nouveau président du Stade Pleybennois, d'une montée de son équipe réserve, champion de son groupe D4 avec .... 8 matchs disputés seulement sur la saison. A savoir que les clubs du Finistère ont engagé 92 équipes en cette nouvelle saison. Un exemple que la digue est encore solide à ce dernier niveau de pratique ( par exemple, dans le Morbihan, la D4 n'existe plus pour la première fois, à ce redémarrage de la sason en football senior).

Toute cette saison de reprise marquait le vrai retour du fotball sur les terrains, après deux ans de coupure sanitaire. Elle aura été belle, encourageante, même si des problèmes de fonds ( bénévoles, arbitrage, désengagement senior et jeunes foot à 11) se sont accrus après ce relancement. 

L'avancée aussi du nouveau siège du district à Châteaulin, s'est faite dans l'acquisition d'un terrain de 1.628 m2 au Pouillot, à cette fin août, avec un premier coup de pelletuse, ce lundi 19 septembre, avec un espoir d'inauguration du nouveau district, en septembre 2023. Le club " PEF" de l'année ( programme éducatif fédéral) est allé au Plougastel FC, qui a rempli toutes les actions (39) au sein d'un club, Significatif aussi de la densité club du district, avec 10 équipes de district encore qualifiés au 4ème tour de la coupe de France. 

En guise de clôture, Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne, a aussi mis en avant, la discipline, véritable fléau généralisé. Les premiers tours de la coupe de France pourraient être également intégré un tirage inter-district ( une idée émise par le président de la ligue de Bretagne, à débattre). La défense du football amateur mise en avant, sur la décision de la LFP de mettre les matchs, le dimanche après-midi ( vivement applaudi), et sa notion éducative prioritaire, une action immédiate en octobre pour soutenir l'action nationale, contre le cancer du sein, le brassard rose.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV