Chaude ambiance samedi à la Cavale Blanche où skol gouren Brest accueillait le 34ème Challenges de Bretagne par Equipes. Les premiers combats déclenchaient dès le début de la compétition des clameurs et applaudissement dans le public, chacun encourageant son équipe favorite. Les Brestois cherchaient à domicile à remporter leur dixième victoire d'affilée dans cette épreuve prestigieuse qui réunit chaque année depuis plus de 30 ans la crème des lutteuses et lutteurs bretons. Dès les tous premiers combats le ton était donné : trois lutteurs de Brest, trois victoires par kostin ! Les locaux annonçaient la couleur : ils étaient très décidés à garder le trophée.
Plus tard, l'un des principaux concurrents, skol Ar Faoued (le club morbihanais du Faouët) répliquait lui aussi par des victoires et avec des points ! La soirée promettait d'être chaude…Et de fait la température n'a cessé de monter, d'autant que quasiment tous les résultats du premier tour étaient soldés par des kostin, c'est à dire 4 points pour l'équipe du lutteur vainqueur du combat. Lorsque Irwin Villette, de Brest, marqua le premier lamm de la soirée, apportant 6 points à son club, ce fut le délire dans la salle. Rarement compétition de gouren a démarré sur autant de bons résultats ! Le festival s'est poursuivi tout au long de l'épreuve pendant laquelle les principaux teams ont rivalisé de talent et d'habileté à marquer de précieux points. Seuls les cinq meilleurs lutteurs de chaque équipe sont comptabilisés, ce qui donne à chaque victoire une dimension importante. Brest bien sûr, talonné par Le Faouët, Louargat, Plouzané ou encore Guipavas et Le Relecq-Kerhuon. D'autres lamm ont été marqués : par Virginie Kerjean (Guipavas), Hélouri Coail (Plouzané), Erwan Tassel, Ewen Salaün, Gérald Brunou tous trois de Brest, on s'approche de la victoire finale…
Les kostin aussi continuaient de pleuvoir. Le Challenge 2015 fut vraiment un très grand cru, une superbe compétition animée par des lutteuses et lutteurs de très bon niveau. Un bon augure pour les championnats d'Europe 2016, qui se dérouleront en avril … à Brest même ! Pour finir, tandis que venaient les derniers combats, une bonne tendance se détachait, plaçant le club de la cité du Ponant en tête , talonné de près par Le Faouët, puis Louargat et Guipavas, mais pas assez pour venir à bout des guerriers brestois ! Skol Gouren Brest réussit son incroyable pari : gagner le challenge 10 fois de suite, du jamais vu.
Par le passé, il faut remonter aux années 98-2003 pour trouver un résultat approchant, avec Plouzané qui avait gagné le trophée six fois de suite. La Coupe de Bretagne des skolioù totalise les points des challenges jeunes et adultes et c'est le club costarmoricain qui l'emporte ! Louargat gagne grâce aux points de ses jeunes au mois de mars et bien sûr au bon score des adultes ce jour à Brest.