20/09/2022

La montée en puissance du RC Quimper

Prévue pour 17h, pétante, l'assemblée générale du RC Quimper a été décalée, à 17h30, à cause d'un power-point recalcitrant, à l'affichage, ce samedi après-midi, au club-house de Creac'h Gwen. Cette péripétie fortuite a été l'une des rares, au sortir d'une saison marquante, au sein du RC Quimper, exceptionnelle même. De suite, l'entrée en mêlée a été faite avec un large satisfecit général, faisant resortir une vraie montée en puissance du RC Quimper. En quelques années, le RC Quimper a effectué sa mue à tous les niveaux: sportifs, effectifs, bénévoles, infrastructures avec l'achat de la maison du rugby ( Ty Rugby à Creac'h Gwen), partenaires. Le club se donne les moyens de ses ambitions, et se veut prêt pour s'installer dans la durée en championnat fédéral. A plusieurs reprises, le RC Quimper est monté à l'étage de la Fédéral 3, mais a été forcé de redescendre d'un étage en honneur. Ce coup-ci, le RC Quimper semble avoir préparé son accession en interne. En effet, sa dernière saison parfaite en tout point avec 16 matchs, 16 victoires ( associé à l'équipe réserve), un titre de vice-champion de Bretagne, une demi-finale jouée à Penvillers devant 1.000 spectateurs face à Dinan, n'est pas passée inaperçue.... Passant au vert sur beaucoup de sujets, cette ascension raisonnée au sein d'un club, a été mise en avant par le discours d'entame du président Jean-Paul Mongeat, avec une alerte néanmoins, concernant les infrastructures.

Légende: Le RC Quimper a changé de dimension, au cours de sa saion de reprise complète, avec une dernière saison menée tambour battant en senior.

Avant de démarrer cette assemblée, une pensée émue et appuyée a été faite pour deux piliers du RC Quimper, disparu au cours de cette année: Patrice Grimaldi, président de 1982 à 1991, président d'honneur du RCQ et Jean-Pierre Morzadec, arbitre, entraîneur..., avec une minute de remerciements et d'applaudissements. 

Pour cette année de reprise enfin complète, le RC Quimper a noté ce plaisir des retrouvailles et ce retour sur les terrains. Face à cette prolongée crise sanitaire, les effectifs n'ont pas subi de cure d'amaigrissement, au contraire, belle surprise, ils ont même crû de 20% en une saison, dépassant la barre des licenciés de la dernière saison avant Covid. Dans toutes les catégories de pratique, le RC Quimper a densifié ses effectifs.

Frôlant la barre des 400 adhérants, ce montée des effectifs entraîne dans son autre versant, un problème de créneaux. Mis en avant par Jean-Paul Mongeat, le président du RC Quimper, dans son allocution. " On y est confronté tout au long de notre dernière saison. L'occupation des terrains et des créneaux posent un vrai souci. Par exemple, le tournoi international cadet s'est joué sur un terrain au lieu des deux. Il est impossible de le faire avec 16 équipes sur un terrain, qui rabaisse aussi la notoriété du tournoi. Nous n'avons pas pu faire notre demi-finale de championnat de Bretagne. On s'est rabattu avec succès, au dernier moment à Penvillers (1.000 spectateurs). On nous supprime deux créneaux horaires en cette rentrée. Il faut une pratique sportive évidemment à toutes les associations, mais je le vis en tant que président du club, comme un sentiment d'échec et d'impuissance vis à vis des licencié(e)s du club", assure jean-Paul Mongeat.

Cette seule ombre au tableau dans une année faste pour le RC Quimper: titre de sa poule en championnat Bretagne, finaliste honneur bretagne, défait par Vitré en finale, 16 victoires (13 bonfiées), 16 matchs en senior A, un parcours similaire pour la réserve, le RC Quimper a retrouvé la fédéral 3, promu dans une poule à 10, avec en objectif le maintien ( le 9ème et 10ème descendent en Honneur). Vainqueur 28-17 face à Vitré pour la première journée, le RCQ est sur la bonne voie. En féminine, aussi avec les Spered Breizh, en entente avec Concarneau et Quimperlé, la saison a été belle également avec une 3ème place au championnat bretagne, un titre de championne de Bretagne à 7.

Désormais 3ème club au niveau Bretagne, en nombre de licencié(e)s, derrière le RC Vannes et le Rennes EC, le RC Quimper est devenu pour un poid lourd de l'ovalie en Bretagne, une voix qui compte en témoigne la présence de Fabrice Quenéhervé, la président de la ligue de Bretagne, à l'assemblée générale. En doublant le nombre de ses salariés, passant de 2,5 ( en temps complet) à  7 ( apprentissage compris), le club quimpérois a musclé son budget, un accroissement de 37% de la dernière saison avant Covid à la dernière saison, avec un bugdet annuel passant de 194.579 € à 266.653, avec un gros travail effectué, dans la partie commerciale, avec Erwan Donnart et Guillaume Vautier, avec 109 entreprises maintenant liées au club, un triplement du chiffre partenariat, prenant toujours pour référence la saison 2018/2019.

Ce cap franchi indiscutablement débouche aussi sur la fin d'un plan de cinq ans (2017-2022) et une avancée sur le prochain, avec un départ en fédéral 3, à horizon 2025. Les caps fixés seront d'assurer cette progression au niveau sportif pour toutes les catégories du club, en étoffant les effectifs, une consolidation de l'adminisatration, la poursuite du développement des partenaires avec les entreprises de son bassin, et tout un travail auprès de la mairie de Quimper pour les créneaux de pratique ( qui est un des leviers importants dans cette poussée manifeste en avant).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV