Le 22/09/2022

Marlon Gélin, l'inspiration de Ploufragan

Marlon Gélin fait partie de ces joueurs amateurs qui font aimer le football, parce que c'est fin, subtil et élaboré, dans la conception de  son jeu. Un exemple, en première mi-temps, sur une balle en l'air, ce samedi soir, à Carhaix, il la prolonge instanténément en une touche dans les pieds d'un des ses partenaires. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais cette simplicité ressentie à la fin, contraste avec une balle difficile à négocier à son départ. La marque des joueurs au-dessus, qui sont sur une qualité technique supérieure. Capitaine de son équipe, à 27 ans, il arrive dans ses meilleures années, au poste de meneur de jeu. Formé six ans à l'EA Guingamp en jeune, ce pur Ploufraganais a offert aux 450 spectateurs du Caraez Park, une première mi-temps de très haut vol. Distillant des ballons parfait dans la course de ses partenaires, techniquement très à l'aise, il a été pour beaucoup dans l'aisance technique des visiteurs sur la première partie de cette première journée. Même défait à Carhaix (2-1), Ploufragan peut vraiment espérer un bon championnat en R2, poule B, car cette équipe apparaît solide dans toutes ses lignes, amplifié par un Marlon Gélin, qui donne une envergure supérieure à cette formation.

Légende: Très influent, en première période, à Carhaix, le meneur de jeu du Ploufragan FC, Marlon Gélin a vraiment accompli une première mi-temps de haut-niveau, ce samedi soir.

" Face à Carhaix, nous avons connu un manque d'efficacité flagrant. On se crée cinq ou six situations franches, mais nous n'arrivons pas à marquer. Nous avons essayé de pousser en fin de match. A la fin du match, il y'a un petit litige, à la fin, à la 93ème minute, sur un pénalty potentiellement sifflable. Après, face à un public nombreux en face, c'est compliqué dans ce contexte. C'est comme ça, c'est le jeu. C'est un fait de jeu, mais notre principal regret est de n'avoir pas su être efficace au bon moment. Dans le match, on ressort une dizaine d'occasions en notre faveur, à Carhaix", admet-il à l'issue de cette première rencontre à Carhaix.

Attaché à son premier club formateur, revenu à 17 ans, il est aujourd'hui un repère fixe à cette équipe, après dix ans de présence en équipe première du Ploufragan FC. " Ca va venir au fil du temps. Le point positif est d'avoir cette connexion entre nous, qui nous donne ces possibilités de marquer. Nous avons une nouvelle génération, en cette année, cinq/six nouveaux jeunes du club. Mon parcours, je suis originaire de Ploufragan. J'y ai commencé étant jeunes. A l'âge de 10 ans, je suis à l'En Avant Guingamp, j'ai fait six ans là-bas, jusqu'en U17, après j'ai poursuivi une année au Stade Briochin, avant de revenir sur mes terres"

Son entraîneur Franck Le Barzic ne minimise pas son influence sur le jeu de son équipe. Plaque tournante du milieu de terrain, aimantant les ballons, il a été rayonnant essentiellement dans cette emprise des visiteurs sur la première mi-temps, ce samedi soir. " C'est notre meneur technique du milieu de terrain. Il a peut-être deux ou trois choix contre Carhaix, où il peut frapper, à  mon sens. Notre adversaire s'est réorganisé en deuxième mi-temps. Il a été très influent en première, il a touché beaucoup de ballons. Carhaix a corrigé le tir, en lui laissant moins d'espaces"

Huitième l'an dernier, payant un manque de constance, alors que le potentiel de l'équipe pouvait la monter plus haut au classement, Ploufragan ouvre un nouveau cycle en senior, avec la moitié de l'équipe âgée de 18 ans. Forcément, Marlon Gélin aura un rôle important à jouer dans cette équipe, dans la globalité de la saison. " J'arrive à maturité en senior. Je suis capitaine depuis cette année. Déjà l'an dernier, avec un autre collègue, nous étions associés et avions un rôle important dans l'équipe. Maintenant, c'est à mon tour de prendre ce relais. Ca fait maintenant 10 ans que je joue en senior. En dexième mi-temps, j'ai joué un poil plus haut sur le terrain, en numéro 10. J'ai eu du mal à retrouver mes repères de la première mi-temps. Pour le moment, nous n'avons pas d'ambitions, autre que prendre les matchs les uns après les autres. On sait qu'on est costaud. Nous avons une base défensive solide"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV