Qualification historique de Landéda au 5° tour de la Coupe de France
Les Landédaens viennent de vivre un moment historique. Pour le compte du quatrième tour de la Coupe de France, l'AS Landéda recevait dans son antre de Rosvenny, la formation de Perros Louannec qui évolue un niveau au-dessus. En disposant de Plougourvest au tour précédent, l'aventure continuait pour Landéda. Par le passé, le club avait connu à six reprises les joies d'un quatrième tour (Tréguier en 1991, Trégunc en 2008, St-Renan en 2014, Paimpol en 2015, Santec en 2019), mais chaque fois avait été éliminé par son adversaire. Jamais dans l'histoire du club, les joueurs n'avaient atteint ce stade de la compétition. Cette saison, Landéda comptait sur sa jeune génération pour atteindre cet objectif. Depuis plusieurs saisons, la formation des jeunes est la marque de fabrique du club. Cette rencontre pouvait être l'occasion de récolter les fruits de cette politique. L'équipe avec une moyenne d’âge de 23/24 ans avait atteint un premier objectif avec la remise des maillots "Coupe de France". Maintenant les joueurs voulaient faire encore mieux et s'inscrire dans l'histoire du club.
En première période, les Mauffs faisaient jeu égal avec l'US Perros Louannec mais à trois minutes de la pause, c'était les visiteurs qui ouvraient la marque. Avec un but signé Mathieu Mager les visiteurs pensaient avoir fait le break avant le retour aux vestiaires (0-1, 42'). A la dernière minute du temps réglementaire juste avant la pause, l'arbitre accordait un penalty aux joueurs locaux. Bellec transformait la sentence et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 45').
Crédit photo AS Landéda
Crédit photo AS Landéda
Crédit photo AS Landéda
Il restait un mi-temps pour se qualifier et les Mauffs revenaient sur la pelouse décidés à vendre chèrement leur peau. Encouragés par le KOP des Mauffs et par un nombreux public de Landéda et du Pays des Abers, les joueurs locaux tenaient en échec toutes les tentatives visiteuses. Aucun but n'était marqué en seconde période et on s'acheminait inexorablement vers la séance des tirs au but. Les Landédaens démarraient mal en ratant la première tentative mais en réussisant ses trois tirs suivants, ils éliminaient l'US Perros Louannec 3 tirs à 2 devant un public en délire.
AS Landéda (D1) - US Perros-Louannec (R3) : 1-1 (3-2 aux tirs au but)
BUTS. Landéda : Bellec (45' sp) ; Perros-Louannec : Mauguer (42').