Pour sa première année de fusion, le Guiclan Plouénan FC ne pouvait espérer meilleure rampe de lancement que d'être sous les feux des projecteurs de la coupe de France. Ce 4ème tour marquait une étape importante de la construction, avec un déplacement à Ploudalmézeau, au stade de Cullompton. Face à un adversaire, les Arzelliz, qui ont fait les gros titres des précédentes campagnes de coupe de France, Guiclan Plouénan (R3) arrivait paradoxalement presque en position d'outsider, sur ce match, malgré sa division de niveau supérieur. Car sur leur terrain, les Arzelliz, c'est quelque chose, un volcan en éruption crachant sa lave sur les défenses adverses. Passé le premier quart d'heure, ce match a pris une dimension spéciale. L'artificier visiteur, Nicolas Guillot a ouvert le score sur un pénalty (0-1, 19'). Même pas le temps de gamberger ou douter, les Arzelliz ont remis de suite les compteurs à égalité, avec leur avant-centre, Baptiste Kerouredan. La force de Guiclan Plouénan résidait dans sa force offensive, l'ailier Anthony Simon envoyait les chevaux dans le moteur, et mettait une nouvelle fois les visiteurs devant. A 1-2, à la mi-temps, Guiclan Plouénan se mettait à rêver à une possible accession à un 5ème tour, mais il y'avait un hic, l'expulsion du buteur, Anthony Simon, qui prenait un deuxième jaune suite à la démonstration de joie du but (35').
Légende: Un match de fou, à Cullompton entre les Arzelliz Ploudalmézeau (D1) et le Guiclan Plouénan FC. Crédit photos: Laury-Anne Miossec, Guiclan Plouénan FC |
Il fallait tenir maintenant dans la cocotte de Cullompton, chaude bouillante, ce dimanche après-midi, car les Vert et Blanc n'avaient pas fait les choses à moitié, pour ce cap historique. Ils avaient déplacé au bas mot, 200 spectateurs, une véritable marée verte et blanche, prenant possession furtivement des lieux. Ca valait bien un 11ème joueur sur le terrain pour toute la seconde mi-temps. Les visiteurs résistaient, tenaient ce précieux 1-2, alors qu'on se dirigeait vers les arrêts de jeu de ce match et que Guiclan Plouénan tenait encore, Maxime Cueff égalisait dans une ambiance du tonnerre. 2-2, quel match, quel scénario de fou!
Embarqué dans une séance de tirs au but, Gwenolé Bloc'h, le portier visiteur, est en état de grâce, parant à trois pénaltys dans la séance. En face, Kermarrec et Marcombe ne tremblaient pas. Guiclan Plouénan pouvait exploser, les joueurs de Benoît Milin arrachaient leur qualification au 5ème tour. 200 spectateurs en déplacement, au 4ème tour, une nouvelle marée verte et blanche s'abbattra dans deux semaines, dans un lieu encore à définir. Le Guiclan Plouénan FC est bel et bien né.