14/04/2015

Le FC Quimperlé chasse le maintien

La frontière entre bien jouer et avoir des résultats peut discourir à deux voies parallèles, sans croisement d'interêt. Promu avec un jeu porté vers l'avant et de mouvement permanent, le FC Quimperlé s'est fait foi dans cette culture du football pour garantir son maintien en DH. Hors, la bise automnale et hivernale frappa de contrastes une équipe bien en place, mais qui se faisait planter des banderilles fatales par ses adversaires. Ramené par la force des matchs à une course contre la montre, le FC Quimperlé chasse le maintien en espérant avoir mangé son pain noir. Le succès acquis avec la manière face au CPB Rennes Bréquigny est encourageant dans cette perspective recherchée (4-2). Avant les quatre chocs directs face à des adversaires en lutte sur la même requête, qui pourraient être synonyme de prolongation du bail des Tangos au plus haut étage de l'ascenseur régional, en cas de virage bien négocié. 

Le FC Quimperlé, vainqueur du CPB Rennes Brequigny, ce dimanche. Crédit photo: DR 

Dans la pénombre, la recherche du moindre signe d'amélioration est forcément attendue grandemment. En mal de buts sur la phase aller, le FC Quimperlé a payé cher un début de saison peu reluisant en terme de résultats purs. Notamment ce premier match, au Stade Pontivyien, révélateur de toutes ces frustations, avec plusieurs balles de victoire pour un match nul final (0-0). Le déclic est venu d'un simple match amical contre le Vannes OC. Certes, une équipe un cran en-dessous mais véritable ogre du football régional breton à ce niveau. " Nous étions en perte de confiance. Ce match et la victoire 3-0 nous a fait beaucoup de bien. Nous avons retrouvé notre force de l'an passé. En division honneur, le groupe est vraiment très homogène de la 4ème à la dernière place. La différence pour les premières équipes est souvent faite par un ou deux joueurs offensivement capable de faire basculer un match par leur réalisme et efficacité. La coupe de France et notre superbe championnat nous a demandé beaucoup d'énergie. Nous n'avons pas beaucoup coupé. Certains ont mis plus de temps à revenir dans le rythme exigé par cette division", souligne Eric Gaillard, le coach du FC Quimperlé. 

En faisant glisser Fabien Jaouanne dans l'axe du terrain, en un profil de numéro 10, et permutant avec Timothée Guillaumot, le bloc Quimperlois a retrouvé du peps, du liant et des solutions face aux défenses adverses. " Le fait d'avoir changé notre système nous a redonné de l'efficacité. La relation entre Fabien Jaouanne et Alex Jacq marche bien, en terme de complémentarité. On s'est adapté à la DH, un niveau qui moi le premier, découvrons pour certains. Le maintien est encore possible dans la mesure où nous affronterons quatre concurrents directs sur nos six derniers matchs. Nous avons encore notre destin entre les pieds", estime Eric Gaillard. 

A six journées de la fin, le FC Quimperlé est avant-dernier avec 35 points, à quatre unités du premier non-relégable, Plouvorn. Ayant été dans le dur, toute la saison, faute d'efficacité offensive, les Quimperlois n'ont rien à perdre dans ces dernières étapes du championnat. Un maintien serait vécu comme une authentique performance au vu du contexte de la saison, apprécier à sa plus juste valeur et vecteur d'un apprentissage accéléré de cette division d'honneur.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV