Excepté David Marzin, en capitaine de bord, Mahamadou Touré, au poste d'avant-centre, Anthony Thomas en deuxième attaquant ou Nathan Le Gonidec, revenu au club cette année ( après joué en première à la Stella Maris, cinq/six auparavant), la Stella Maris Douarnenez B présente un effectif extrêmement jeune pour le niveau R3, avec une large majorité des 16 joueurs du groupe de Frédérick Le Bourch, à 18/19 ans. Toute cette jeunesse stelliste sera confrontée toute l'année, à des équipes forcément au vécu supérieur, mais la chance de la Stella est de puiser dans ce viver apparemment inépuisable. En équipe réserve, il y'a aussi du très bon, comme ce milieu relayeur, Kévin Saouzanet, qui voit juste, avec du volume dans l'entre-jeu, fin techniquement, ou des latéraux comme Pier Cosquer ou Gauthier Bourdon, qui s'en est très bien tiré, sur un poste tout nouveau pour lui. Evidemment, des éléments comme David Marzin, sont essentiels pour la tenue de l'équipe à ce niveau, être aussi ce relais privilégié pour les jeunes joueurs. " David Marzin? C'est un gars que j'adore. Il prend son rôle à coeur d'amener ces jeunes vers le haut-niveau régional. Tout dépendra des blessés au-dessus, la coupe, il a de grandes chances de la faire avec le groupe premier, mais l'idée est qu'il accompagne cette jeune équipe en R3. Sans David, le match face aux Gas d'Ys tourne complètement différemment", complète son entraîneur, Frédérick Le Bourch.
Légende: La Stella Maris B a accroché le match nul (0-0) face aux Gas d'Ys de Tréboul, ce samedi après-midi, dans le derby en R3, poule M.
Avec une courte défaite chez l'un des favoris pour l'accession en R2, les Paotred Dispount B (2-1, but à la 88ème), et un match nul dans le derby face aux Gas d'Ys Tréboul (0-0), la Stella Maris Douarnenez B affiche une des moyennes la plus jeune, sur la ligne de départ. A 21/22 ans, cette équipe possède inévitablement une grosse marge de progression, l'idée en interne est de conserver ce tremplin ligue, pour aller toucher à l'équipe première sur certains profils, et aussi d'accompagner au mieux la transtion jeune/senior, avec un bon niveau dès l'entrée sur la catégorie adulte.
" On va progresser cette année. Un peu comme la saison précédente. Cette équipe n'a pas d'anciens. Ca fait partie de notre ADN à la Stella Maris. On sait que parfois, ça sera plus dur avec des absences en première. On va continuer à progresser, à avancer. On joue le maintien très clairement. Nous voulons rester en R3 parce que ça signifie proposer quelque chose d'intéressant pour nos jeunes. On est revenu sur les piliers du club", ajoute Frédérick Le Bourch.
Avec ce bon match nul décroché, ce samedi soir, avec une jeunesse de l'effectif, la Stella Maris Douarnenez B voudra garder ce niveau, tout en faisant acquérir l'expérience nécessaire de la R3 aux plus jeunes joueurs de l'effectif. Avec des qualités, espérant trouver une bonne alchimie, les jeunes stellistes ne manquent pas de qualité et espèrent pouvoir enchaîner sur une spirale positive sur les prochains matchs, en R3, poule M.