Le 09/10/2022

Plabennec, force tranquille à Plouénan, dans un stade de Kermaria Park en fête

Le Kermaria Park, un samedi soir en nocturne, ca vaut vraiment le détour, à Plouénan. Sur ce 5ème tour de la coupe de France, sur sa première année de fusion, le Guiclan Plouénan FC (R3) avait crée l'étincelle, au tour précédent, à Ploudalmézeau (1-1, D1, 1-3 TAB), pour s'offrir une superbe fête face à Plabennec (N3). Certes, l'adversaire, le Stade Plabennécois était un poids lourd du football finistérien. Une vraie marée humaine avait accouru au stade de Plouénan pour assister à cette rencontre inédite. Près de 1.200 spectateurs ( environ 700 entrées payantes), entassés sur deux à trois rangées autour de la main courante, voire empiétant pour quelques-uns l'espace vert aux abords de la ligne de touche, ce match respirait tout simplement la fête, dans le Pays Léonard. Comme à son habitude, Guiclan Plouénan avait décoré son stade, par des oriflammes à l'entrée, des drapeaux vert et blanc, un rond central arboré aux couleurs du club, et fait monter la température dans son étuve de Kermaria. 

Légende: Match de gala, ce samedi soir, entre Guiclan Plouénan (R3) et le Stade Plabennécois (N3), devant 1200 spectateurs, pour le 5ème tour de la coupe de France.

Dès le départ de ce match, Plabennec tenait à marquer sa supérorité sportive. Après une première alerte sur une tête du défenseur, Marc Carneiro, Plabennec profitait du retour sur les terrains de Raphaël Mourdi, pour ouvrir le score de près, à la 5ème minute (0-1). Même pas le temps de se mettre vraiment dans le rythme de la partie, que Guiclan Plouénan FC (R3) subissait un premier revers. 

Sans se démonter, les locaux offraient au public du répondant. Prompt à exploiter leur vitesse sur les côtés, les Léonards pouvaient même égaliser au sortir du premier quart d'heure, quand Anthony Simon, de retour dans le groupe, après son match de suspension, filait sur son côté et ajustait une frappe croisée, repoussée par Antoine Fontaine, le portier plabennécois (18'). Plabennec était encore en vigilence orange, avec l'autre feu-follet de cette équipe, le remuant Nicolas Guillot, qui s'essaya aussi à son tour (31'). 

En vain, Plabennec remettait une deuxième couche, après cette montée en puissance locale. Coup de billard malheureux pour Guiclan Plouénan, qui encaissait un dexuième but contre sans camp, après qu'un défenseur local, sur un centre tendu, ne coupe la trajectoire dans ses propres buts (0-2, 35').

A 0-2, Plabennec était rentré dans leur zone de confort et affichait logqiuement une justesse technique et une capacité à geler le ballon, sur des phases de conservations longues. Obligé de se découvrir pour faire frisonner tout un stade, qui ne demandait que ça, Guiclan Plouénan FC était puni par un contre rapidement joué, avec l'insaisissable Raphaël Mourdi, qui compostait le billet pour le 6ème tour, en trompant Gwenolé Bloch (0-3, 60'). La messe était dite. Guiclan Plouénan avait le mérite de ne pas fermer le jeu et ne se délitait aucunement. Les locaux restaient dans leur cohérance, Plabennec ne cherchait pas à appuyer plus non plus, conscient que ce 0-3 était largement suffisant pour s'ouvrir les portes du 6ème tour.

1.300 spectateurs à Landerneau face à Concarneau, 1.200 à Plouénan, ce 5ème tour de la coupe de France a attiré la foule dans le Finistère-Nord. Même après le match, très longtemps après le coup de sifflet, certains joueurs du GPFC étaient restés avec leur tenue de match, profités à fond de l'instant présent. Ce samedi soir, tout un club était en fête, Guiclan Plouénan FC a gagné un élan populaire, à travers cette campagne de coupe de France. Les fûts se sont empilés les uns après les autres, la friterie a tourné à plein régime, malgré cette défaite face à l'ogre plabennécois, les Léonards peuvent être fier de leur parcours accompli dans cette coupe de France 2022/2023.

LA FICHE DE CE MATCH ET L'AS DU MATCH ENTRE GUICLAN PLOUENAN - PLABENNEC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV