Trois qualifications au 6ème tour en 107 ans d'histoire ( un peu moins en réalité car la coupe de France a été mise sur pied en 1918, alors que les Paotred Disoiunt se sont crées officiellement cinq ans avant en 1913), deux consécutives en deux ans, les Paotred Dispount versent dans de l'exceptionnel, par rapport à leur historique dans cette compétition. Longtemps, ce mur du 6ème tour est apparu infranchissable, se refusant à trois reprises. Notamment, ce match face à la GSI Pontivy, en 2011, menant 2-0, à la mi-temps, grâce à Steven Le Corre et Romain Caudal, les Paotred Dispount avaient cédé sur deux pénaltys de Jean-Marie Eveno ( le 2ème à 10 minutes de la fin), avant de craquer en prolongations (2-5, ap). Même l'an dernier, face à la VGA Bohars (R2, 4-1), dans un match maîtrisé de A à Z par les Paotred Dispount, à ce 6ème tour, l'appréhension des dirigeants, Jean-François Lagadec et Ronan Bosser, en tête, confiants et méfiants en même temps, avant le coup d'envoi. Poussant au 8ème tour de la coupe de France, face à 1.800 spectateurs ( match à guichet fermé), leur superbe aventure, à Lestonan, en début décembre 2021, les Gabéricois ont monté la barre deux crans au-dessus ( avec une chance énorme au tirage du 7ème tour en étant l'équipe exempte en France, et par accessit, automatiquement qualifiée). En cette édition 2022/2023, les Paotred Dispount sont encore parvenus à ce 6ème tour, en sortant l'AS Sizun Le Tréhou (D1, 1-7). Si la qualification au 6ème tour relevait l'an passé d'un exploit, en battant Milizac (N3, 1-2), les Gabéricois l'ont perçu plus comme une normalité, sur cette présente édition, sur un parcours pour l'instant, éliminant des équipes de niveau inférieur. Hormis l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) dans le contexte particulier d'un derby, au 4ème tour, aucune des autres formations n'a réellement inquiété cette machine sudiste. L'US Moëlan/Mer (R2, 5-0), l'AS PLobannalec-Lesconil (R2, 6-1), l'Amicale Ergué-Gabéric (R2, 2-1), l'AS Sizun Le Tréhou (D1, 1-7), quatre matchs de coupe de France, 20 buts marqués, les Jaune et Noir n'ont pas fait dans le détail.

D'ailleurs, l'entraîneur sizunien, Bruno Plassart, ne tarissait que des éloges sur la qualité de jeu adverse. Entraînant tour à tour, Pleyber-Christ, l'ES Saint-Thégonnec, l'AS Saint-Martin des Champs ou les U17 à l'AG PLouvorn, l'entraîneur de Berrien avait une phrase révélatrice. " Je n'ai jamais vu une équipe qui avait cette qualité de passes sur les ouvertures longues, chez les défenseurs". En effet, les Pierre Le Reste, qui reste sur une énorme saison dernière, Maxime Sébilleau, dans le même ton exceptionnel depuis un an et demi ( après une première année plus tronquée et difficile), Franck Thomas ( centre superbe pour le 3ème but à Sizun) ou Jordan Herry, la référence au poste de latéral gauche, cette requalification pour le 6ème tour, amène une confirmation de la progression de cette équipe.
De l'exceptionnel à une normalité, c'est aussi un trait d'union de ce cap franchi par les Gabéricois sur ces dernières années, sous l'ère Mikaël Caoudal. Le technicien pont l'abbiste, attaquant sa septième saison à Lestonan, a façonné son groupe, l'améliorant d'année en année, choisissant et faisant confiance à ses joueurs.
N'hésitant pas aussi à promouvoir des jeunes du club en interne, comme Dylan Mariette, Gaétan Vasnier, Paul Monfort, voire d'aller chercher les jeunes talents de la formation arméloise, comme Martin Le Gall ( deux buts à Sizun) ou Lucas Le Lay. De nouveau au 6ème tour, les Paotred Dispount (R1) voudront rester sur cette même symphonie d'ensemble face au FC Bruz (R2), même si la méfiance sera de mise, avec l'exploit des Brétiliens face à Cesson OC, au tour précédent (3-3, TAB).