Le 11/10/2022

La trail de Plomelin, une référence depuis 22 éditions, se courra, ce dimanche matin

La 22ème édition du trail de Plomelin se courra, ce dimanche matin, avec un départ, à 9h pour le 24 km et 9h30 pour le 12 km. A l'origine rattaché au feu Challenge de Cornouaille et Challenge Armor Argoat, cette épreuve plomelinoise est inscrite dans le calendrier des courses pédestres depuis 1996, correspondant également avec la création du club courir ensemble à Plomelin. Prenant le virage du trail, la course a vite connu un succès populaire important, jusqu'à 1.000 participants, sur l'édition 2017. Seul Trail organisé, limité à 500 personnes, durant le premier confinement en 2020, en Finistère-Sud, cette épreuve arbore des paysages magnifiques, sur les sentiers des Vire-Court à Plomelin, passant aussi grâce à des autorisations privées, par trois châteaux emblématiques de la commune: Kerbernez, Kerambleiz et Perenou. Cette édition 2022 devrait encore attirer un nombre de participant(e)s important, ce dimanche, à proximité de la salle omnisports de Pennanguer, pour son départ. Or, les organsiateurs constatent, comme partout, une érosion dans les pelotons de course, au sortir de ces deux confinements. " L'édition 2021 avait rassemblé 800 personnes, cette édition, nous ne savons pas trop. Les moeurs ont changé. Les personnes veulent le moins de contraintes possibles, se déplace aussi moins. Même dans le mode de l'inscription, c'est beaucoup maintenant au dernier moment, sur l'humeur de l'instant, la veille ou même le jour de la course. Nous avions beaucoup moins ce phénomène avant. Le danger est de voir un essouflement des organisateurs. Rien que pour le trail de Plomelin, nous rassemblons 120 bénévoles pour baliser le parcours, aider au ravitaillement, à la prise des dossards, à la collation d'après-course. C'est une longue préparation, beaucoup de réunions, un investissement collectif important de notre part", admet Jean-Claude Le Lay, le président de Courir ensemble à Plomelin.

 

Légende: En plein coeur de la route des châteaux, le long de l'Odet, le trail de Plomelin se courra à son habitude, ce dimanche matin, pour la 22ème édition. Crédit photos: Courir ensemble à Plomelin

Pourtant, cette épreuve de Plomelin, sur les bords de l'Odet offre des paysages à couper le souffle et vaut vraiment le détour, certains passages ne sont même ouvert qu'à titre exceptionnel, la matinée de la course. " On a vite constaté en passant en formule trail qu' il y'avait un côté naturel à le faire. Plomelin a des atouts. Ca a marché énormément de suite, sur les coureurs et marcheurs. Le circuit est agréable sans être monotone, il y'a des pentes régulières, variées. On a toujours voulu se démarquer, en offrant autre chose, par exemple: un café, des crêpes, de la soupe, un ravitaillement avec des produits locaux, du cidre. Nous ne donnons pas de prime au vainqueur, les gens, ici, viennent chercher autre chose. Même pendant la contrainte sanitaire, nous ne voulons pas lâcher et avons été la seule course à se disputer, en lien constant avec la préfecture. Cette course, c'est un patrimoine naturel, architectural et sportif car les coureurs passent dans des lieux superbes", ajoute Jean-Claude Le Lay.

Pas de doute, avec un tel exposé, le chiffre de 200 participants, à ce mardi après-midi, devrait vite gonfler et attirer un pic de participation, sur les derniers jours. Car il y'aura de la nouveauté et des sentiers inédits, en ajoutant 2 km supplémentaires sur l'anse de Combrit sur le 12 km et 4 km sur cette même anse, sur le 24 km. De quoi ravir les habitué(e)s de l'épreuve et des novices qui découvriront un cadre magnifique au cours de leur effort sportif.

POUR S'INSCRIRE EN LIGNE AU TRAIL DE PLOMELIN

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV