L'épilogue final pour le match Langolen (D1) - Saint-Thois Sports (D2)
Après la séance rocambolesque de tirs au but, au 3ème tour de la coupe du conseil, à Landudal, entre l'ES Langolen (D1) et Saint-Thois Sports (D2), le district du Finistère a cassé son premier jugement, emporté par une précipation suite à un cas de figure unique en son genre. Le scénario sortait tellement des clous de l'ordinaire, que la première réaction spontanée a été de faire redonner le match à jouer. Mais après un délais prolongé de réflexion, il y'a beaucoup d'éléments qui ne sont pas allés dans un sens purement conventionnel et usuel, ce dimanche-là. En effet, les dirigeants de Saint-Thois Sports (D2) n'ont formulé qu'une demande de renseignement, auprès du district, le lendemain du match et n'ont pas transmis de réserve officielle sur la feuille de match, le jour de la rencontre. Alerté aussi par la CDA ( commission départementale de l'arbitrage) qui rappelait que le match n'avait pas à être rejoué dans son intégralité, mais seulement la séance de tirs au but, dans les statuts.
Légende: Thomas Saliou et Cyril Le Cossec peuvent avoir le sourire, l'ES Langolen est officiellement directement non pas pour le 4ème tour, mais le 5ème tour de la coupe du conseil, suite à l'imbroglio face à Saint-Thois Sports.
Alors rejouer seulement la séance de tirs au but, faire revenir les 22 acteurs à Landudal, pour une simple séance de tirs au but, le 30 octobre, la scène aurait été encore exceptionnelle, et une première assurément. Un peu comme autrefois, où suite à un match fini sur une égalité, en coupe ( de France ou même d'Europe, dans les années 60), le match se réglait à un pile ou face au lancement d'une pièce par l'arbitre, ce match entre Langolen et Saint-Thois Sports a finalement été donné gagnant aux Langolinois dans sa version première (1-1, 3-1 TAB), comme Saint-Thois n'avait pas posé de réserves officielles. Suivant l'article 96-2 que la commission sportive ne peut être saisie sans une réclamation inscrite sur une feuille de match officiel.
L'ES Langolen passe donc ce 3ème tour, et comme le tirage avait été fait en amont de la décision ( le mardi 11 octobre, au Faou), les Langolinois sont exemptés du 4ème tour ( seule équipe du Finistère) dans ce cas et sont automatiquement qualifiés pour le 5ème tour, qui sera joué le week-end du 18/19 novembre.