L'AS Landéda, l'esprit mauve a coloré ce 5ème tour de la coupe de France dans le Finistère
Réchappant à une sortie de piste prématurée à l'Avel Vor de Saint-Pabu (2-2, 4-5 TAB), les mauves de l'AS Landéda ont fait tourner le compteur tour, en coupe de France jusqu'à un cap historique du 5ème tour. Dernière équipe bretonne de district, à ce stade, avec l'AS Sizun Le Tréhou, les Landédaens ont fait mieux que se défendre face à l'AG Plouvorn (R1). Perdant pied coup sur coup en début de seconde mi-temps (0-1, 45', 0-3, 54'), les locaux ont tenu la distance et en ont été récompensés dans les arrêts de jeu par un but dans les arrêts de jeu (1-3). Dans ce club aux 200 licencié(es), le football y est protégé, et garde intact son lien social. Ce 5ème tour avait même attiré la foule face à Plouvorn, avec plus de 500 spectateurs, présents à ce rendez-vous. " Je suis très agréablement surpris par la ferveur, ici, à Landéda. Ca vit foot, il y'a toujours du monde au stade, et la culture de voir jouer la première est préservée dans ce club. Ca a facilité mon arrivée, car on sent un réel intérêt dans la commune pour le football et son équipe", relève Roger Le Goff, nouvel entraîneur de l'AS Landéda, en remplacement de Patrice Malgorn. C'est vrai que l'AS Landéda s'est bâtie une solide réputation d'une belle équipe de D1 de district. Avec ce coup retentissant, encore plus prononcé dans les bastions du Sud-Finistère, d'en avoir mis 7 à l'Amicale Ergué-Gabéric (aujourd'hui en R2, 2018/2019, 0-7, quart de finale de la coupe du Finistère), notamment avec la doublette offensive infernale, Nathanaël Renard et Florent Coat, les Mauves ont pris l'habitude de s'insérer dans le quinté de tête, voir le tiercé de tête de la D1, sur ces précédentes éditions. Replacé dans le groupe B de D1, au côté des Arzelliz Ploudalmézeau, Plougourvest, Lannilis, Stade Landernéen, Landéda aura encore fort à faire, mais son ambition restera inchangée, accéder au maintien le plus vite possible.
Légende: Auteur d'un 5ème tour de la coupe de France, l'AS Landéda a porté son record à un niveau historique sur cette campagne coupe de France 2022/20223. Crédit photos: AS Landéda.
Vainqueur à Plougourvest (0-1), ou effaçant la division d'écart face à l'US Perros Louannec (1-1, TAB), l'AS Landéda a marqué de son panache la campagne de coupe de France pour le district du Finistère. Ce club des Abers a passé quatre tours, pour tomber héroïquement face à l'AG Plovorn, encore en course au 7ème tour. La qualification pour les maillots a été obtenue, renforcée d'un deuxième jeu, après leur exploit face à l'US Perros Louannec (1-1, TAB).
Même si le derby face à Lannilis n'a pas donné une suite favorable, coincé entre deux tours (1-3, 1ère journée), l'ASL a ensuite capitalisé sur ce bon début de saison, en décrochant deux victoires à Irvillac La Mignonne (0-3) et Plounéventer Plouédern (3-1). 2/3 en championnat, un 5ème tour de la coupe de France, les Landédaens ont parfaitement commencé les hostilités.
" Je constate une vraie assiduité aux entraînements, entre 25 à 30 joueurs. Il y'a un bon groupe solidaire, ce sont des joueurs de la commune, et même nos renforts d'inter-saison, avaient déjà été joueurs à l'AS Landéda à l'école de football, comme Thomas Daré ( Plouzané AC) ou Théo Bodenès ( Plabennec). Ca facilite leur intégration. Nous avons deux équipes seniors, 48 licenciés. La réserve est aussi invaincue dans son championnat de D3. La montée en R3 n'est pas une ambition pour nous, on veut prendre des points, enchaîner le plus vite possible vers le maintien. Il y'a avant tout une démarche de travailler ensemble, chercher à s'améliorer en équipe. Ce que j'apprécie dans ce groupe, est qu'ils sont demandeurs, et dans le bon questionnement. Ils cherchent à comprendre, comment être meilleur collectivement et tactiquement. C'est un groupe intelligent, facile à manager, avec des joueurs qui sont là pour le club. Ils sont curieux, manifestent de l'envie, de l'assiduité", expliquer Roger Le Goff.
Arrivé de Plouzané AC, au sein de l'équipe C senior en R3, après une longue expérience chez les jeunes, le nouvel entraîneur, Roger Le Goff insuffle aussi une nouvelle méthode au club. Marqué par un cycle porteur d'Eric Inizan ( entraînant maintenant au FC Côtes des Légendes, D2), faisant passer le club de l'échelon D2 à une solide formation de haut de tableau en D1, Landéda cultive aussi ses valeurs, en conservant une équipe jeune en nom propre en U15/U16/U17, permettant justement d'enraciner cette culture club en senior et ne pas dénaturer cet esprit mauve.
Des joueurs comme Maël Eliès, Florent Coat, Florian Guennou (aussi responsable formation jeunes), Adrien Bellec, ou le couteau-suisse, Rémy Gagnon représentent l'ancrage local de l'AS Landéda sur son territoire. En apportant une touche extérieure au coaching, l'AS Landéda, présidée par Bernard Fily, part sur un nouveau cycle, qui l'amène pour l'instant sur des contrées inconnues, en référence à leur parcours historique de coupe de France.