Le 25/10/2022

La réforme de la pyramide régionale sera votée, ce samedi matin, à Locminé

Ce samedi matin, à Locminé, marquera un virage important pour la future refonte des championnats ligue, en R1/R2/R3. La cure d'amaigrissement va être sévère, même, car en l'espace des trois prochains championnats, à horizon 2025/2026, les effectifs ligue fondront automatiquement, en parallèle avec la réforme de la pyramide nationale. En effet, car tout part du monde professionnel et de la LFP, de sa décision de passer de championnat de 20 à 18 équipes en Ligue 1 et ligue 2. Ces quatre descentes supplémentaires entraînent un basculement sur les championnats National gérés par la FFF, et ceux régionaux gérés par les ligues. Pour donner un ordre d'idées, le nombre d'équipes en France du National au National 3 sera ecrémé de 250 en cette présente saison à 178 au sortir de la saison 2025/2026, soit presque un club sur trois qui redescendront à l'étage ligue (28%). Ces 72 équipes nationales qui chuteront en ligue, devront être absorbées automatiquement. Et ce qui faut aussi retenir, est la quasi-fermeture des vannes entre la R1 et le N3, dans deux à trois saisons, avec une montée bretonne seulement de R1 en N3, en 2025/2026.

Pour les clubs ambitieux et désireux de rejoindre la National 3, ça s'annonce un vrai parcours du combattant. Ca en devient un système similaire au championnat américain de la NBA en basket, avec un accès quasi-fermé aux championnats Nationaux. Cette écremage à niveau national, et automatiquement, à niveau régional, verra une réponse pour la ligue de Bretagne, à Locminé, ce samedi, pour revoir la pyramide des championnats sur les prochaines saisons en R1/R2/R3.

S'ouvrant en préalable, sur une double réunion publique, à La Motte (22) et Locminé (56), la ligue de Bretagne a renoncé vu la faible partiticipation des clubs. Ainsi, en ce début de semaine dernière, un Webinaire a été fait avec une explication des projets par Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne, et Philippe Le Yondre, responsable des compétitions.

Au bout d'une heure de discussion, la R1 à 3 groupes est condamnée, à court terme, à horizon 2023/2024 pour la repasser à 2 groupes de 14 équipes ( comme avant le Covid). Maintenant, le menu probable s'ouvre sur trois formules possibles. La première formule au choix serait de passer la R1 à deux groupes de 14 ( 2 montées en 2023/2024, une seule, barrage d'accession en 2025/2026, une continuité de la R2 à 6 groupes, avec dans ce cas précis, des barrages d'accession de la R2 à la R1, et une R3 à 12 groupes, avec également des finales d'accessions entre champion de groupe, avec montée en R2 pour le vainqueur).

La deuxième formule qui sera débattue est une R1 à 2 groupes, une R2 à 5 groupes ( voté dans le webinaire sans être étudié encore par la ligue) et une R3 à 10 groupes ( avec des barrages d'accession pour les montées en R2), ou dernier choix dans le menu, une formule plus audacieuse, de 2 groupes de R1, 4 de R2 ( avec cinq descentes de R1 en R2, et de R2 en R3 par championnat). 

Cette réforme est impulsée par la fédération française de football, qui veut resserrer chaque échelon du football. Passant à la lessiveuse, les championnats Nationaux ( avec une perte sèche de 72 clubs en quatre ans), les championnats régionaux également ( une perte oscillant  pour la ligue de Bretagne - sur ces trois choix retenus -  entre 26 à ... 74 club) pour arriver à un chiffre symbolique et établi, avoisinant les 10% des clubs d'une ligue à niveau championnat ligue.

C'est toute la pyramide du football français qui en sera changé dans les quatre ans à venir, le virage breton sera pris à Locminé, ce samedi matin, pour se projeter dans ce futur cycle. A partir de cette saison, en tout cas, l'étage régional sera déjà reserré, passant de 13 groupes à 12 groupes de R3 sur la prochaine saison, avant de passer à l'étape supérieure, suite à cette assemblée générale de la ligue de Bretagne, ce samedi matin.

Ce rétrécissement de la pyramide régionale aura forcément un impact sur celle des districts, à court terme par un effet boule de neige. Ce resserrement des effectifs permettra aussi sûrement, en effet positif, d'améliorer et élever le niveau des divisions et matchs, donnant un intéret croissant aux championnats ligue mais aussi à la D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV