Le 28/10/2022

Mikaël Caoudal: " Vitré? C'est un gros test pour nous"

Le premier 7ème tour sur le terrain des Paotred Dispount, dans toute leur histoire avec la coupe de France, se jouera, ce samedi, en fin après-midi, à 17 heures, à Vitré. Le tirage au sort, effectué à Clairefontaine, ne leur a pas été clément face à des Vitréens, qui apparaissent favoris de cette rencontre entre une National 3, reléguée de National 2 et une formation de R1, aspirant à la National 3. Quel écart sépare ces deux équipes? La réponse sera donnée, sur les coups de 19h, ce samedi. En attendant, dans la position de l'outsider pour la première fois dans cette compétition, les Paotred Dispount arrivent dans l'Ille et Vilaine remplis de confiance avec 19 buts marqués et un subi seulement sur leurs 3 dernières matchs ( 7 à Sizun (D1), 5ème tour, 5 à Bruz, 6ème, et 7 à Trégunc, en championnat), mais cette fois-ci, la marche sera la plus haute depuis le départ de la saison, à Vitré. En face, c'est tout simplement l'équipe bretonne amateure qui compte le plus de qualification en 32ème finale de la coupe de France, sur les 20 dernières années, avec encore un 16ème finale, sur l'édition précédente ou encore un quart de finale, trois ans auparavant face au FC Nantes. C'est dire si le défi des Paotred Dispount apparaît de taille, sur ce 7ème tour.

Légende: La marche sera haute pour les Paotred Dispount, face à l'AS Vitré, ce samedi, en fin d'après-midi avec en enjeu une qualification pour le 8ème tour de la coupe de France.

" Ca reste un tirage très difficile. On sera dans la position du chasseur, pour la première fois depuis notre entrée dans cette coupe de France. On s'est renseigné sur cette équipe de Vitré, mais on s'est essentiellement focalisé sur nous. Ca sera un gros test de notre côté, on affrontera une très belle équipe en face, qui a l'expérience du National 2. L'aspect mental sera élevé", admet Mikaël Caoudal.

Pourtant dans les mêmes conditions que l'an dernier, avant le match de Milizac, Mikaël Caoudal balaie d'un revers de main cette comparaison furtive, par rapport à l'approche de ce match de Vitré. " Ca n'a rien à voir, Milizac, l'an dernier, on n'était pas au même tour. On était sur un  profil d'équipe, une R1 qui était montée en N3. Vitré, c'est un 7ème tour au lieu d'un 4ème tour, dans l'approche, on est sur des choses différentes une N2 qui descend en N3. Ce sont deux styles de jeu différents. Tactiquement, on ne l'abordera pas, non plus, de la même façon. Nous n'avons pas de notre côté les mêmes joueurs que l'an dernier. On joue notre qualification au 8ème tour sur un match. Notre ambition est de niveler les valeurs de départ", retient Mikaël Caoudal.

Sans être dans une même préparation, les Paotred Dispount ont vite tourné la page du championnat, cette semaine, pour se préparer spécialement sur ce 7ème tour de la coupe de France, le premier sur le terrain pour le club ( exempté historiquement la saison dernière). Sur un terrain large en herbe, les Gabéricois voudront aussi montrer toute l'étendue de leur progrès sur ces dernières années.

" C'est une Lapalissade, mais si on ne vise pas la qualification, autant rester à la maison et déclarer forfait. On sait la difficulté de notre match. On y va pour asseoir notre aventure, et qui dit aventure, passe nécessairement par la case exploit. Pour l'instant, nous avons bien fait respecter la hiérarchie, ce qui n'est pas facile non plus. On espère pouvoir être en capacité de créer un exploit car ça en serait un de battre Vitré. Nos supporters feront le déplacement. Il y'aura un car rempli et des co-voiturages Ergué-Vitré. C'est hyper-important pour nous, de les savoir à nos côtés. Oui, ça joue son rôle. Le fait de connaître en avance le 8ème tour est un plus psychologique, car on sait qu'en cas d'exploit, on recevra à coup sûr ( soit Plabennec ou Cholet), pour une belle fête au 8ème tour à Lestonan".

Déjà entraîneur-joueur à l'AS Plobannalec-Lesconil en 2013/2014, pour un 7ème tour, dans la glacière de Penvillers, à Quimper, face à l'AS Vitré ( 1.300 spectateurs, 1-3, 0-0 jusqu'à la 55ème minute), Mikaël Caoudal retrouvera 9 ans après ces mêmes Vitréens, à ce même stade de la compétition, mais aux commandes des Paotred Dispount. Clin d'oeil sympa, il sera opposé à un autre pur Pont l'Abbiste, Laurent Hervé, le coach vitréen. Il y'aura un Bigouden heureux à la fin du match, reste à savoir lequel maintenant.

AS Vitré (N3) - Paotred Dispount (R1), 7ème tour de la coupe de France

Match à 17h, ce samedi, au stade municipal de Vitré

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV