Mattéo Petigenet, la bête noire de l'US Concarneau
Après l’exploit réalisé, ce week-end, avec son équipe du Vannes OC face à l'US Concarneau, au 7ème tour de la coupe de France, le portier, Mattéo Petitgenet n'en est pas à son premier coup d'essai dans cet exercice spécifique des tirs au but. La campagne de l'US Montagnarde (R1), poussant sur un étonnant 16ème finale de la coupe de France, à Saumur (3-3, TAB), en 2020/2021, avait marqué les esprits, tout comme les envolées du portier montagnard de l'époque, Mattéo Petitgenet. Quittant l'US Montagnarde, à la toute fin de la période de mutations estivales, pour grimper d'un cran sportif avec le Vannes OC (N2), l'entraîneur montagnard, Pierrick Le Bert, lui souhaitant bonne chance en l'avertissant de ce choix vannetais. " Je lui souhaite le meilleur, néanmoins j’espère pour lui que Pierre Talmont lui fera confiance car si c’est pour faire comme à Concarneau et se retrouver comme deuxième gardien de but autant qu’il reste chez nous". Remplacé par Brendan Guillemin, du côté des forgerons, Mattéo Petitgenêt s'est fait une place dans les buts du VOC.
Légende: Comme deux ans aupravant, Mattéo Petitgenet a joué un mauvais tour, à son ancien club de l'US Concarneau.
Ce samedi, en début de soirée, il a répondu par la brillante des manières en se vouant une nouvelle fois en bourreau des thoniers en détournant deux tirs au but. Deux ans après avoir fait tomber les Thoniers au 5ème tour de la coupe de France, au Mané Braz, le Ploemeurois récidive contre ces mêmes thoniers.
Concernant Mattéo Petitgenêt il se montrait optimiste en signant au Vannes OC " J’ai estimé avoir une chance de remettre un pied à l’étrier dans lequel j’étais sorti depuis un petit moment. À moi de faire les bonnes choses maintenant". Au grand dam des concarnois notamment de Thibault Sinquin, Mattéo a fait samedi dernier s’est une nouvelle fois mis en lumière face aux thoniers.
Déja décisif sur le pénalty d'Amine Boutrah, en deuxième mi-temps, Mattéo Petitgenet a été le héros de ce 7ème tour. Face à son ancienne équipe, car il est passé par Concarneau (2018-2020), Mattéo Petitgenet adore visiblement rencontrer son ancien club « Cela fait deux fois que je les élimine aux tirs au but… Je pense surtout à mon pote Thibault Sinquin. C’est l’un des seuls que je connais. Cela fait deux fois que j’arrête son penalty. Cela fait partie du foot. Peut-être que psychologiquement, j’avais l’avantage. Il frappe tout le temps à droite normalement. »
Mattéo et les Vannetais rencontreront leur 3ème adversaire de la compétition. Après Plouzané AC (1-7, 5ème tour) et l'US Concarneau (7ème tour, 1-1, 6-5 TAB), ils se déplaceront au 8ème tour sur le terrain de Plouvorn. Comme l'an dernier, où les Vannetais avaient poussé jusqu'en 16ème finale face au Paris Saint-Germain, ils espèrent en faire de même, cette année. Pour cela, il leur faudra automatiquement passer l'étape léonarde.
Texte: Yannick Moulard