La perte de Jérémy Hill ( Amicale Ergué-Gabéric, R2), sur le front de l'attaque, faisait craindre un glissement de la force offensive de l'EA Scaër. Tout comme le départ de Sullivan Le Noc, aux Paotred Dispount, en 2021/2022, exprimait cette même appréhension. Et pourtant, c'est tout l'inverse, qui est en train de se produire à l'EA Scaër, étonnamment, les Scaërois passent même un cap d'équipe dans ce début de saison, avec une robustesse, qui n'était pas aussi visible sur les dernières saisons. Réputé par une qualité de jeu, en mouvement, et des flamboyances de ces joueurs cités de différence, Scaër propose autre chose maintenant, un jeu avec plus d'intelligence, de réflexion, plus d'adaptation tactique, et mieux organisé dans un équilibre général. Co-leader de son championnat, avec 13/15 points, pouvant basculer à 15/15, ratant un pénalty en fin de première période à l'US Montagnarde B (1-1), l'équipe d'Anthony Keraudren réussit un excellent départ de championnat. Tant est si bien que sur les huit victoires ciblées et les 26 points d'un maintien théorique, l'EA Scaër affiche déjà la moitié de leur plein au compteur au bout de cinq journées seulement, et donnent vraiment une impression de force collective, sans faille, extrêmement solidaire dans leur lignes. " Oui, il y'a de ça. La saison est super agréable, le collectif est très intelligent, nous sommes plus dans la réflexion d'équipe. On est dans des schémas de jeu variables, le 3-5-2, 4-4-2 4-3-3. Notre match à Lorient Sports où nous remportons notre victoire la plus large, l'a été parce qu'on s'est reconfiguré en plein vol. On sort une première mi-temps très moyenne là-bas, mais nous avons la faculté de se dire les choses dans le vestiaires. On passe d'un 4-3-3, à un 3-5-2. On était à 1-1, à la mi-temps, on finit à 1-4, grâce à un meilleur équilibre par rapport à notre adversaire du jour. Le match de Riantec est symptomatique également. Les autres années, nous l'aurons perdu. Ils ont eu un gros temps fort, pendant 20 minutes, en début de seconde mi-temps, on fait le dos rond, on tient, pour après trouver la faille à l'entrée du dernier quart d'heure (1-2, Yann Foulon, 75'). Ce type d'exemple marque aussi notre intelligence et résistance", avoue Anthony Keraudren, le coach de l'EA Scaër.
Légende: Auteur de quatre victoires et un match nul en cinq matchs, l'EA Scaër se place en co-leader avec l'US Montagnarde B, de ce groupe F de R2. Crédit photos: EA SCaër
Quant aux pertes de ces deux éléments offensifs clés, aux deux dernières intersaisons, là encore d'une faiblesse potentielle, Scaër en a retrouvé une force. Sans éluder le sujet, Anthony Keraudren parle d'une expression d'équipe différente aujourd'hui. " Jérémy pouvait nous faire gagner des matchs, alors nous étions dominés. Il avait cette faculté. Tout comme Sullivan, où on devait s'adapter, pour jouer avec un ailier droit, car il faisait tellement de différences. Il y'avait une dépendance à ces joueurs, le collectif se reposait sur ses individualités pour faire pencher les rencontres. Cette année, je ne peux pas ressortir un élément qui survole, qui soit vraiment au-dessus, mais dans l'autre sens, j'ai vraiment un groupe de 20 joueurs qui a le niveau R2, et sont extrêmement proche en valeur, un groupe homogène et un état d'esprit qui rejaillit sur nos performances".
Passant aussi à deux attaquants axiaux avec Sébastien Le Bourhis et Benjamin Salamand, arrivé du FC Quimperlé, les Scaërois ont changé leur fusil d'épaule, mais ont gagné en solidité. Ciblant aussi des recrues, s'adaptant rapidement au niveau de la R2, comme Benjamin Grall ( Spézet), qui a effectué son premier match à Riantec, Guillaume Mahé, l'ancien capitaine quimperlois, qui reprenait sur ce week-end, après sa suspension prolongée du 1er match, de Benjamin Salamand, qui à 36 ans, apporte toute une complémentarité en attaque, PIerrot Gojon, arrivé de Rosporden, en D1, qui au poste de latéral droit, fait tranquillement sa palce dans le groupe de la A, Scaër n'a pas fait le même bruit clinquant que lors de ses précédents recrutements, mais a misé sur des profil clubs.
En conservant ses leaders cadres, comme Maël Hilliou, Lucas Rannou, Enzo Hervé, Mikaël Jambou, ce collectif scaërois apparait d'une autre épaisseur que les précédentes saisons, plus costaud, plus dur au mal. Ce n'est pas un hasard, quand on va gagner à Riantec, ou qu'on aille battre sur ses terres, la Plozévétienne, en coupe de France, ça signifie un esprit d'équipe et une solidarité collective. A mi-chemin de leur objectif de départ, qui a été toujours le maintien, l'EA Scaër surfe sur tous ces bons facteurs, toujours qualifié également en coupe de Bretagne, avec un tirage avant les 32ème finale, face à Plougastel FC (R1). Ce dimanche, en championnat, l'EA Scaër passe un nouveau test au FC Ploemeur, annoncé au départ, comme la grosse écurie potentielle de ce groupe F de R2.