Le Stade Plabennécois élève la note en première mi-temps
Restant sur un succès probant, la TA Rennes (0-3), le Stade Plabennécois, après un départ timoré, connait une réelle montée en puissance. Devant réapprendre le niveau National 3, suite à ces deux années à l'étage supérieur, les Nordistes abordaient la réception de l'ES Doloise, en confiance. L'adversaire, à l'ascension vertigineuse de la D1 à la N3 en sept ans, tombe en plein dans la durêté de la marche franchie de la R1 à la N3. Encore à la recherche de son premier point, malgré un jeu soigné et au sol, Dol apparaissait le bon adversaire pour renforcer le capital confiance nordiste. Par une première mi-temps de grande qualité, Plabennec a elévé la note à un niveau supérieur pour les visiteurs. Les variations du jeu, l'alternance jeu court/jeu long, a été redoutable pour les Dolois. Face à cette mécanique locale, menant 3-1, à la mi-temps, Dol Sansom n'a pas rompu, revenant même à 3-2, avant de concéder sur le champ une nouvelle accélération plabennécoise. Sans faille, avec un Théo Guillou, partout sur le terrain, Plabennec affiche une partition vraiment aboutie et complète, avec en bémol, deux buts encaissés largement évitables (5-2).
Légende: Simon Bourhis et les Plabennécois ont réussi une partie pleine, avant leur 8ème tour de la coupe de France, aux Paotred Dispount.
Dans le ton d'entrée, Plabennec mettait à mal Dol en exploitant la profondeur dans le dos de la charnière adverse. Dans ce jeu, Raphaël Mourdi, avec sa puissance, s'avèrait redoutable. Son tir rasant trouvait Frédéric Bourdier, à la parade, qui la sortait du pied (6').
L'ES Dol se montrait volontiers joueur, dans leur collectif, donnant un rythme et une énergie à la partie. Plabennec trouvait la faille, sur corner, à la botte, Nicolas Pellen, qui la déposait sur un coup de tête appuyée de Raphaël Mourdi, qui la plaça smashée petit filet (1-0, 18').
Le deuxième but était un bijou collectif pour Plabennec, en une/deux touches, Loann Guégan fouettait sa passe, lui donnant une trajectoire parfaite, dans la course de Damien Elin. Ce dernier la croisait pour finir dans le but adverse. Du grand art que cette remontée de terrain et variation de jeu soudaine (2-0, 31'). Mais comme Dol ne fermait jamais le jeu et était habile aussi techniquement. Il revenait dans ce match, grâce à un tir soudain deCharles Escanez (2-1, 38').
Mais à chaque fois, que Dol revenait dans le match comptablement, PLabennec ajoutait la couche supérieure. N'hésitant pas à quitter sa position de milieu défensif, le poumon Théo Guillou, plongeait en pleine surface, par son appel, servi par Raphaël Mourdi, qui prouvait au passage, qu'il n'était pas qu'un buteur, il perdait son face à face devant le portier, Bourdier (43').
Peine perdue, car il avait le geste sûr sur l'action suivante, Théo Guillou déposait son centre, sur la tête de Damien Elin, qui la dosait parfaitement pour faire mouche sur une tranversale rentrante (44', 3-1). Plab' pouvait plier définivement la rencontre, toujours avec diable de Théo Guillou, décidément, dans un nouveau face à face (45' +1).
A 3-1, à la mi-temps, l'avance était confortable. Le 2ème but dolois rappelait à PLabennec de ne pas s'endormir sur ce faux-rythme de début de seconde mi-temps. Estimant mal la trajectoire de l'ouverture, Antoine Fontaine manquait de quelques centimètres, pour mieux assurer sa tête, au sortir de sa surface, Quentin Ridé profitait de cette aubaine impromptue pour ajuster un lob plat du pied (3-2, 59').
Alors que Dol était revenu pour une deuxième fois dans le match, il était puni directement sur l'action de remise en jeu au rond central. Avec en duettistes préférentiels, toujours les mêmes, à la passe, Guillou, à la conclusion Raphaël Mourdi (4-2, 60').
La dernière demi-heure ne donnait (presque) rien, PLabennec avait accompli un match sérieux, appliqué, et même intéressant dans le contenu et la maîtrise, mais des fautes de concentration auraient pu leur enlever tout le bénéfice de leur bon match. Sur la dernière action du match, Plabennec rajoutait un cinquième et dernier but, qui réfletait plus la physionomie de ce match, avec les rentrants décisifs, le Douarneniste, Jérémy Le Saos, en passeur, et Alex Uguen en finisseur (5-2).
LA FICHE TECHNIQUE DE PLABENNEC - DOL DE BRETAGNE ET L'AS DU MATCH