Les Briécoises ont agi en leader du championnat, dans le match au sommet face à Gouesnou HB
Après la douche froide, apportée en lever de rideau, par une équipe des Roz Hand'Du 29, hors concours pour la D1 (22-41), les filles du HBC Briec prenaient la suite des garçons du club, pour elles aussi, un match au sommet face au HB Gouesnou, en Excellence régionale féminine. Les Nordistes menées par leur cheffe de file, Elodie Manach Le Calvé, championne de France avec l'Arvor 29 en 2012, double vainqueur de la coupe de France avec le Brest Bretagne 29 en 2016 et 2018, avaient en leur qualité de promues, brouillé les pistes en ce début de saison, pour se hisser à la deuxième place du championnat. Tout en haut, un point devant, le HBC Briec, en position de leader, restait la seule équipe invaincue du groupe, avec quatre victoires et un match nul, autrement dit un vrai combat des chefs, ce samedi soir, à Briec. Ca tombait bien, comme à son habitude, le HBC Briec avait monté la température de plusieurs degrès en affichant une affluence importante à 400 spectateurs, dans leur salle Colette Besson, pour accueillir les Gouesnousiennes.
Légende: Le HBC Briec a passé avec succès son premier gros test de la saison face à Gouesnou, et confortent sa position de leader
Gouesnou allait-elle passer à la moulinette locale? Les Briécoises s'y sont employées avec leur qualité d'ensemble, un collectif rondement mené, avec un danger à plusieurs points chauds du parquet. Evidemment le bras de Laurine Le Grand assurait un confort, tout comme sa relation étroite avec Joane Le Bellec, dans les décalages. Ou celui de Marion Lecoq, l'ex-joueuse du HBC Cap Sizun et des Roz Hand'Du 29, qui a assuré sa panoplie complète, tout comme les jambes de Laetitia Coeur, hyper utile en contre-attaque.
Toute cette machine locale s'est mise en route, sur toute la première mi-temps, étouffant complètement les visiteuses, dans un tempo supérieur (17-12, 30'). Gouesnou devait réagir, allait chercher plus haut cette équipe briécoise, pour freiner la prise de vitesse adverse. Attaché à leur défense 0-6 ou 1-5, Gouesnou ne cassait pas les vagues de lancement adverse.
Offensivement, le match montait dans des standards supérieurs à 30 buts. Menant touours 30-25, à l'entrée dans la dernière partie du match, Briec ne devait pas craquer maintenant, après avoir fait toute la course en tête, surtout qu'en face, avec Elodie Manach, Elise Moaligou, ou Jennifer Roué, Gouesnou avait aussi des éléments de premier plan (30-27, 55').
Ca se resserait dangereusement pour les Briécoises. Il fallait retouver de la lucidité, en toute urgence, pour les locales, dont le ballon brûlait parfois les mains. Mais Briec ne lâchait pas facilement leur bout de gras, et confirment leur excellent début de saison, en étant solide du début à la fin (33-29).