Un diable du Juch s'est éteint, ce jeudi, une figure centrale du football en Sud-Finistère, Jean-Pierre Gonidec, s'en est allé, à ses 81 ans. Associé à la coupe, qui a porté son nom de son vivant ( élément rare pour être souligné), de nombreuses années, le Juchois a gravi une à une les marches des instances du football. Très proche des présidents de la FFF, comme le Nantais, Claude Simonet ou du Nordiste, Fernand Duchaussoy, comme il aimait à le rappeler, il devait tout au football. Le ballon rond l'a accompagné jusqu'à son dernier soupir, lui a permis de pousser des portes pour une trajectoire locale peu commun. Joueur au Stade Quimpérois, à un bon niveau, il arrive à trouver un poste professsionnel, grâce à son réseau tissé dans le football. Secrétaire de mairie, à Plogastel Saint-Germain, qui deviendra vite son fief, car l'homme a toujours agi sur une longue durée. D'ailleurs, il a détenu très longtemps le titre de plus ancien correspondant du Télégramme, par sa longévité, en ayant démarré ses fonctions en .... 1968, pour un bail de 50 ans, dépassant une autre figure bigoudène, Jean Le Saint, arrivé en 1972, à Plobannalec-Lesconil. Ce trait de caractère était une force de ce menhir local, qui a sans arrêt dans ses actions défendu la cause des "petits" clubs, encore plus vrai, dans cette période post-covid. Voulant un football rassembleur, il savait aussi s'entourer, ce qui l'a fait occuper des fonctions importantes, à tous les échelons, au district, à la ligue ou à la FFF. Président du district du Sud-Finistère sur quatre mandatures, 16 ans, de 1992 à 2008, il avait passé le flambeau au Plonéouriste, André Toulemont.
Légende: Remettant une des dernières coupes Gonidec, en mai 2015, à Langolen, à Mikaël Le Bescond ( défait en finale par Châteaulin), Jean-Pierre Gonidec était une figure du football du Sud-Finistère.
Jean-Pierre Le Brun, l'ancien président des CS Penmarc'h, qui le connaissait très bien, résume la personnalité de Jean-Pierre Gonidec. " Quelqu'un d'extrêmement attachant, qui aimait profondément le football, très investi dans ce qu'il faisait, avec toujours le football, en point central. Le football, c'était sa vie. Même sa maison, à Plogastel Saint-Germain, il avait une porte derrrière chez lui, qui lui donnait directement à l'ancien stade de Plogastel. Il sortait de chez lui, et il allait directement sur un terrain de football".
Trésorier de la ligue de Bretagne, à la commission centrale de la coupe de France, il a été longtemps délégué aux arbitres, avec des déplacements dans le cadre de ses fonctions, en Guyane, Martinique, Mayotte, pour des rencontres de coupe de France ou des délégations tous les 15 jours, au Stade Brestois, ou encore délégué au Parc Lescure de Bordeaux ou à l'Abbé Deschamps, à Auxerre. Non, vraiment un parcours étonnant effectué grâce au ballon et à la sympathie qu'il pouvait dégager instantanément dans ses rencontres, très souvent dans un stade. Car là encore, il n'était jamais seul et toujours avec le contact facile.
La cérémonie aura lieu, ce mardi, à 14 h, à l'église de Plogastel Saint-Germain, afin de lui rendre un dernier hommage.